Un petit billet en mode copinage comme au bon vieux temps des blogs pour parler des initiatives de personnes qui font aussi bouger le web français sans pour autant lever des millions ni faire la une de l’actualité des startups.

Un petit billet en mode copinage comme au bon vieux temps des blogs pour parler des initiatives de personnes qui font aussi bouger le web français sans pour autant lever des millions ni faire la une de l’actualité des startups.

Locita élargit sa ligne éditoriale

Vous connaissez probablement Locita, un blog collaboratif lancé en août 2010, soit bien après la grande vague des blogs techno, et qui pourtant a connu très rapidement un succès important, notamment auprès de ceux qui s’intéressent à l’actualité des réseaux sociaux puisque c’était jusqu’à présent le sujet de prédilection du site. La recette de Locita : une armée de rédacteurs passionnés et par conséquent un contenu dense et « expert » qui lui a permis de se hisser rapidement dans le top des blogs français nouvelle génération. Après un an et demi  sur ce rythme, Locita évolue et change sa ligne éditoriale en élargissant le champ des sujets traités pour devenir un webmag « généraliste » qui traitera aussi bien de technologie que de sport ou de sujets de société, tout en gardant la « touche » Locita : une présentation claire et sans pub (pour le moment), un angle éditorial différent et un esprit communautaire fort. Un pari cependant étonnant et audacieux dont j’ai eu l’occasion de discuter à plusieurs reprises avec Jeremy, fondateur et rédac’ chef de Locita, et qui ne conviendra peut-être pas à tous ses lecteurs historiques, mais qui permettra certainement d’en trouver de nouveaux si Google fait bien son job.

locita Locita, RemixJobs, SiliconWadi, du nouveau dans la blogosphère française

RemixJobs remixe son offre

Si vous lisez Presse-citron, vous lisez sûrement Korben, et si vous lisez Korben, vous connaissez sûrement RemixJobs, le service d’offres d’emploi spécialisé dans l’informatique lancé il y a deux ans par Manuel Dorne. Vu la communauté et l’esprit qui règne chez l’ami Korben, la mayonnaise a pris très rapidement, et on peut dire qu’aujourd’hui RemixJobs cartonne et fait partie des références incontournables sur le marché des sites d’emploi spécialisés en France (après Presse-citron Jobs, bien sûr) :-). Remix Jobs a lancé il y a quelques jours sa nouvelle version (la V3) qui outre une interface revue et allégée, propose plusieurs nouveautés, comme les pages sociétés, dont dispose chaque recruteur inscrit sur RemixJobs, et qui permettent à ces derniers de donner un aperçu plus détaillé de leur société que dans leur annonce : description, moyenne d’âge, avantages, photos, système d’abonnement, partage, et autres. Autre nouveauté : l’offre payante. Les recruteurs ont la possibilité de mettre en avant leur annonce sur la page d’accueil du site au tarif de 99 euros l’annonce. Les startups ont droit à un tarif privilégié à 30 euros l’annonce pour la même prestation. Du freemium comme modèle économique, un choix qui a déjà fait ses preuves ailleurs.

remixjobs Locita, RemixJobs, SiliconWadi, du nouveau dans la blogosphère française

SiliconWadi, l’innovation en direct de l’autre pays des startups

Lors de notre voyage à la rencontre de l’industrie high-tech et des startups en Israël en juin 2011, nous autres petits frenchies invités avons tous été bluffés par l’énergie et l’esprit d’innovation qui souffle sur la Silicon Valley israélienne. Comme une suite logique, Sarah, l’énergique organisatrice et animatrice de cette virée menée au pas de charge a réuni une bande de copains et relations pour monter SiliconWadi, un blog dédié à l’actualité de l’innovation, des startups et de l’entrepreneuriat en Israël, et ses connexions avec la France. SiliconWadi sera donc un peu à la Silicon Wadi ce que TechCrunch est à la Silicon Valley. A suivre si vous avez compris qu’il n’y a pas qu’en Amérique que l’on imagine le nouveau Facebook…

siliconwadi1 Locita, RemixJobs, SiliconWadi, du nouveau dans la blogosphère française

Voilà, vous avez un peu de lecture en plus, mais n’oubliez pas Presse-citron hein icon smile Locita, RemixJobs, SiliconWadi, du nouveau dans la blogosphère française

Liens :