L’OPA de Nokia sur Windows Phone, vraiment un bon signe ?

AdDuplex a publié de nouvelles statistiques concernant Windows Phone. Sans surprise, Nokia domine le marché des Smartphones sous l’OS mobile de Microsoft.

Le rapport publié par AdDuplex est fondé sur des données collectées à partir de 1.009 applis pour Windows Phone. Les collectes de données ont eu lieu le 14 Aout 2013.

Dans le monde, le Nokia Lumia 520 est toujours le Smartphone sous Windows Phone le plus utilisé, avec une part de 18 %. Le seul changement significatif étant le fait que le Nokia Lumia 620 est passé devant le Lumia 710.

Le Top 10 est dominé par le constructeur finlandais puisque les 9 smartphones sous Windows Phone les plus utilisés sont tous des appareils de la gamme Lumia, si on se fie aux données fournies par AdDuplex. La 10ème place est prise par le HTC 8X. La part de marché des « autres modèles » est de 22 %.

En ce qui concerne les appareils sous Windows Phone 8, le marché est également dominé par le Finlandais. La part du Nokia Lumia 520 y est de 27 %, suivi par le Nokia Lumia 920, avec 17 %.

Au total, la part de Nokia est de 86.9 %. Le reste du gâteau est partagé par Samsung, HTC et HUAWEI. Le mois précédent, Nokia contrôlait déjà plus de 85 % du marché des Smartphones sous Windows Phone. Il voit une progression de quelques 1.5 % de part.

Il est à noter que Samsung et HUAWEI ont connu sur la même période une progression de 0.1 % tandis que HTC a perdu des parts.

La compagnie s’est aussi intéressée au cas du tant annoncé Nokia Lumia 1020. Comme il venait à peine de sortir aux Etats-Unis, il est compréhensible qu’il n’apparaisse pas dans les Top 10. En tout cas, il semblerait qu’il se vende mieux que le Nokia Lumia 928.

En ce qui concerne les versions de l’OS mobile de Microsoft, 65 % des appareils sont sous la version 8 tandis que 35 % sont encore sous la version 7. AdDuplex a expliqué dans son rapport qu’il avait prévu que plus des 2 tiers des appareils sous Windows Phone seraient sous WP8, ce qui n’est pas arrivé. Toutefois, WP8 a vu sa part augmenter de 4 %.

Des chiffres bruts qui sont à mettre en perspective pour plusieurs raisons. En premier lieu il convient de rappeler qu’un accord de partenariat « rapproché » a été conclu entre Microsoft et Nokia début 2011, et qu’il est tout à fait naturel qu’à ce titre Nokia – alors en difficulté et sans véritable direction – ait largement investi sur l’OS mobile de Microsoft pour tenter de redresser la barre. Ensuite, et c’est peut-être un peu moins flatteur pour Microsoft, le quasi-monopole de Nokia sur Windows Phone montre en creux le problème auquel Microsoft doit faire face : une certaine désaffection des autres constructeurs pour Windows Phone, qui malgré toutes ses qualités, peine à séduire le grand public, et par ricochet… les grandes marques de mobiles.

(Source)


4 commentaires

  1. Qu’est ce que le sigle OPA vient faire ici?
    Comme si Nokia cherchait à racheter Windows Phone?
    Aujourd’hui ce serait plutôt Microsoft qui pourrait racheter Nokia.

    A moins que OPA ne soit pas pour « Offre Publique d’Achat » et dans ce cas la, il faut préciser le sens.

  2. Decarpentrie on

    *Note pour le précédent post, tout n’est pas à prendre dans le sens littérale en français. Il doit s’agir d’un effet de style pour attirer l’attention. Etonnant non ? 😉

    Rien de surprenant pour ma part. Je crois même en une certaine volonté de Microsoft de copier le modèle Apple (Hard et soft dans le même giron).
    De plus Nokia ne communique plus que sur ses smartphones qui tournent uniquement sous WP.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
L’Inde abrite maintenant la troisième plus grande population d’internautes

Selon une étude réalisée par ComScore, l’Inde est actuellement le pays qui abrite la 3ème plus grande population d’internautes, derrière...

Fermer