Qui n’a jamais rêvé d’avoir un assistant qui nous aiderait à travailler plus efficacement, sans perdre de temps à accomplir des actions qui pourraient être automatisées ? Heureusement, l’outil IFTTT est là ! IFTTT, prononcez comme « gift » mais sans le « g », signifie « If this then that », et vous donne l’occasion de paramétrer des actions automatisées avec un déclencheur et une conséquence. A vous de paramétrer toutes ces tâches que vous ne souhaitez plus faire !

4831557124 e0e6b30b82 b1 Ludique et pratique : 10 actions à automatiser pour être plus productif

Dans le nouveau monde du travail, les collaborateurs ont plus de flexibilité pour travailler où ils le veulent, quand ils le veulent et comme ils le veulent, grâce à la confiance qu’on leur donne. Mais ces nouveaux comportements nécessitent un peu d’organisation. Heureusement, la technologie est là pour nous aider à nous organiser au mieux ! Découvrez 10 formules IFTTT utiles dans le nouveau monde du travail et suivez le lien si vous souhaitez les utiliser. IFTTT kezako ? Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas ce service génial.

1. Recevoir un email s’il va neiger le lendemain pour planifier une journée de télétravail

ifttt01 Ludique et pratique : 10 actions à automatiser pour être plus productifCliquez ici pour utiliser cette formule.

Dans le nouveau monde du travail, les collaborateurs ont la possibilité d’être plus flexibles, en choisissant de travailler depuis le bureau, la maison ou depuis un espace de coworking en fonction du programme du jour. Grâce à cette recette, vous recevrez un email s’il neige le lendemain. Utile afin de vous organiser pour travailler à la maison si les intempéries rendent votre trajet trop compliqué !

2. Partager avec ses collègues les dernières trouvailles de son blog sur Twitter

ifttt02 Ludique et pratique : 10 actions à automatiser pour être plus productif

Cliquez ici pour utiliser cette formule.

Dans le nouveau monde du travail, le partage de connaissance est une force. Les collaborateurs ne travaillent plus en silos mais partagent leur expertise avec leurs collègues. Vous voulez partager facilement le contenu de votre blog pro sur Twitter ? Cette formule le fait pour vous, via l’outil « Buffer ». Cet outil a l’avantage d’espacer vos tweets dans le temps pour ne pas spammer vos collègues. L’outil met aussi à votre disposition des statistiques qui vous permettent notamment de savoir combien de personnes ont cliqué sur vos liens.

3. Archiver dans son agenda toutes les actions que l’on a accomplies

taskcalendar Ludique et pratique : 10 actions à automatiser pour être plus productif
Cliquez ici pour utiliser cette formule.

Dans le nouveau monde du travail, l’évaluation des collaborateurs se fait sur les résultats et non pas sur le présentéisme. Grâce à cette formule, toutes vos tâches sont enregistrées automatiquement dans votre calendrier quand elles sont terminées. Pratique lorsque vous devez faire le point avec votre manager sur vos dernières réalisations ! Attention, cette formule ne fonctionne que si vous avez iOs.

4. Sauver dans son agenda les espaces de coworking dans lesquels on a travaillé

foursquarecalendrier Ludique et pratique : 10 actions à automatiser pour être plus productif
Cliquez ici pour utiliser cette formule.

Vous voulez sauvegarder facilement dans votre agenda Google les endroits où vous avez signalé votre présence via les check-ins de Foursquare ? Cette formule vous permet de le faire automatiquement. Utile si vous voulez garder un historique des endroits où vous avez travaillé et des clients auxquels vous avez rendu visite. Cerise sur le gâteau, si vous partagez votre calendrier avec vos collègues, ils peuvent savoir si vous travailler de votre domicile, d’un espace de coworking ou du bureau quand vous faites votre check-in matinal.

5. Prévenir un collègue que l’on vient d’arriver dans l’espace de coworking

ifttt03 Ludique et pratique : 10 actions à automatiser pour être plus productif

Cliquez ici pour utiliser cette formule.

Vous souhaitez envoyer directement vers vos collègues l’information indiquant que vous êtes disponible ? Si la solution du calendrier ne vous satisfait pas, vous pouvez utiliser cette formule. Utilisez un hashtag spécifique dans votre check-in Foursquare (par exemple #Eric) et votre collègue Eric recevra automatiquement un message lui indiquant votre géo-localisation. Utile quand vous arrivez dans un espace de travail le matin pour un rendez-vous avec lui !

6. Enregistrer en un clic ses messages importants dans un carnet en ligne

ifttt04 Ludique et pratique : 10 actions à automatiser pour être plus productif

Cliquez ici pour utiliser cette formule.

Si vous utilisez cette formule, il vous suffira de cliquer sur la petite étoile « favori » pour que l’email sélectionné soit automatiquement enregistré dans votre carnet Evernote. Utile à l’heure du « paperless office » et tellement plus pratique qu’imprimer un email qui sera archivé dans une armoire et vite oublié ! Libre à vous d’ensuite annoter l’email comme bon vous semble. Grâce au moteur de recherche, il vous sera également plus facile de retrouver vos notes digitales que vos feuilles papier. Attention tout de même, les pièces jointes ne sont pas sauvegardées avec cette formule.

7. Sauver les articles de sa veille que l’on a préféré dans un carnet en ligne

ifttt05 Ludique et pratique : 10 actions à automatiser pour être plus productif

Cliquez ici pour utiliser cette formule.

Avant de commencer votre journée, vous vous tenez au courant des dernières tendances de votre secteur. Si vous avez trouvé qu’un article de votre veille était très intéressant, sauvegardez le en un clic pour avoir une copie du lien originel dans votre carnet Evernote. Pratique pour retrouver dans un seul endroit tous les articles, tweets et pages glanées au cours de vos pérégrinations sur la toile.

8. Envoyer vers son Kindle les PDF que l’on a sélectionné dans Dropbox

ifttt06 Ludique et pratique : 10 actions à automatiser pour être plus productif

Cliquez ici pour utiliser cette formule.

Pas toujours facile de se rendre dans les réunions avec son imposant laptop. Les possesseurs d’un Kindle pourront profiter de cette formule pour envoyer de leur dropbox les pdf se trouvant dans un dossier spécifique. Ces documents seront directement envoyés sur leur adresse Kindle pour être facilement transférés.

9. Allumer automatiquement la lampe de son bureau quand on travaille plus tard

ifttt07 Ludique et pratique : 10 actions à automatiser pour être plus productif

Cliquez ici pour utiliser cette formule.

Si votre belle-mère vous a offert une lampe « Philips Hue » pour Noël, vous allez pouvoir tester cette formule. Le nouveau monde du travail implique de travailler si on le souhaite selon un horaire flexible. Imaginez : il est 18:00, vous êtes ultra concentré à préparer une présentation et la nuit commence à tomber. Pas la peine de vous lever et de perdre le fil de votre pensée : la lampe s’allumera de manière automatique !

10. Recevoir un email quand un de ses contact change de fonction

ifttt08 Ludique et pratique : 10 actions à automatiser pour être plus productif

Cliquez ici pour utiliser cette formule.

Dans le nouveau monde du travail, le réseau est un aspect fondamental de la vie professionnelle. Grâce à cette formule, vous recevez une notification quand un de vos contacts change de fonction. Ainsi, vous pouvez être le premier à le féliciter pour sa promotion !

Maintenant que vous avez eu un petit aperçu de formules IFTTT que vous pouvez utiliser dans le nouveau monde du travail, c’est à vous de créer les vôtres ! Certaines recettes ne vous semblent pas utiles telles quelles ? La force de l’outil IFTTT réside dans le fait que vous pouvez les adapter à votre propre besoin !

La prudence est néanmoins requise lorsque vous utilisez ces outils d’automatisation. Inutile de spammer vos collègues avec trop de tweets automatiques ou de polluer votre boîte email parce que vous souhaitez être alertés dès que l’expression « community management » est utilisée dans un blog !