L’un des drones solaires de Google s’écrase au Nouveau Mexique

L’accident est survenu juste après le décollage.

Ces derniers temps, l’une des obsessions des entreprises de l’économie techno est de connecter tous les êtres humains. Ainsi, chez Google, on expérimente par exemple des ballons dirigeables qui peuvent servir d’infrastructure dans des régions qui n’ont pas encore internet.

Dans la même optique, la firme de Mountain View a également fait l’acquisition l’année dernière de l’entreprise Titan Aerospace, qui développe d’énormes drones haute altitude et très longue endurance, qui utilisent l’énergie solaire et qui sont capables de rester au-dessus des nuages pendant des années. L’idée est d’utiliser ces drones comme des satellites pour connecter certains endroits.

Mais pour le moment, le projet n’est pas encore opérationnel. Cependant, les essais ont déjà commencé. Malheureusement pour Google, l’un de ses drones solaires (un prototype Solara 50) s’est écrasé sur le sol quelques temps après son décollage, le 1er mai.

L’accident a eu lieu sur une piste privée et aucun blessé n’a été rapporté, un drone étant sans pilote. Pour l’heure, les autorités compétentes américaines poursuivent leurs investigations.

Du côté de la firme de Mountain View, on se veut optimiste. « Bien que notre prototype se soit écrasé pendant un récent test, nous restons optimistes quant au potentiel des avions propulsés par l’énergie solaire pour aider à apporter de la connectivité », a expliqué un porte-parole de l’entreprise. On s’attend donc à de nouveaux essais de la part de Google.

Sinon, on notera aussi que Facebook aurait lui aussi voulu acquérir Titan Aerospace. Mais à la place, il a acheté l’entreprise Ascenta, qui développe aussi ce type de drone. Dans le cadre de son projet Internet.org, Facebook souhaite en effet utiliser des drones pour connecter des zones reculées de la planète. De son côté, Elon Musk, PDG de Tesla, souhaite connecter la terre à internet en utilisant des microsatellites.

Voici à quoi ressemblent les drones solaires utilisés par Google.

(Source)


Nos dernières vidéos

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Le créateur de Myspace est devenu aventurier-photographe (et il est plutôt bon !)

Après sa sortie du paysage techno, Tom de Myspace est devenu photographe.

Fermer