Lupo : l’objet connecté qui résout les vrais problèmes ?

Derrière cet accessoire à l’apparence insignifiante se cache un nombre illimité de possibilités. C’est le Lupo.

Lupo

Lupo, c’est le nom de ce petit objet en plastique. Derrière son apparence de jouet se cache pourtant un nombre incroyable de fonctionnalités. Et je pense que vous avez besoin de chacune d’elles. Il y a quelques semaines, nous évoquions le Treasure Tag de Nokia, un objet à fixer sur les choses que vous avez tendance à oublier. Avec l’application qui l’accompagne, le Lupo pousse le concept bien plus loin.

Antivol, anti-oubli et sécurité

Celui-ci permet tout d’abord de retrouver ses objets. Grâce à la fonctionnalité Lupo Finder, vous retrouvez facilement vos clés, votre télécommande, ou quoi que ce soit d’autre. En effet, si un Lupo a été fixé dessus, il vous suffira de le faire sonner. Fini les heures passées à rechercher un trousseau de clé qui s’est en fait caché entre les coussins du canapé.

La fonctionnalité Lupo Alert vous évite de perdre ou de vous faire voler quelque chose. En effet, il est possible de configurer le Lupo pour qu’un son soit émis dès qu’il s’éloigne de vous. Et si vous perdez quand même cet objet, il est encore possible de le retrouver grâce à une autre fonctionnalité qui s’appelle Lupo Track et qui utilise la force du crowdsourcing. Le Lupo n’a pas de GPS. En revanche, il utilise une connexion Bluetooth 4.0 pour interagir avec les smartphones ou les ordinateurs. Si son propriétaire déclare sa perte, il sera traqué par les « autres Lupos » et le propriétaire pourra peut-être connaitre sa dernière position connue.

Mais cela ne s’arrête pas là. Cet objet connecté un peu spécial peut également contribuer à la sécurité de vos données personnelles. En effet, le Lupo vous permet aussi de verrouiller systématiquement votre ordinateur dès que vous vous en éloignez.

Vers un contrôleur tout en un ?

Et enfin, le Lupo peut aussi être utilisé pour contrôler les terminaux auxquels il est connecté. Cela vous sera par exemple utile pour prendre le selfie parfait (déclencher l’APN à distance). L’application Lupo actuelle bénéficie déjà d’une fonctionnalité camera et d’une autre qui va servir à gérer les présentations. Mais il y a aussi un  SDK qui va permettre aux développeurs de créer des applications. Ainsi, le Lupo pourrait être un contrôleur de musique, un contrôleur de jeux ou même une souris sans fil, etc.

Lupo 2

Un projet KickStarter

Actuellement, le Lupo fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur KickSarter. Il reste à peu près 4 jours et la campagne est sur le point d’atteindre son objectif de 23.961 euros. L’un des avantages de ce petit objet connecté c’est aussi son prix qui peut être considéré comme avantageux au regard de toutes les possibilités offertes : moins de 30 euros l’unité.


10 commentaires

  1. « Note that Lupo is expected to retail for around £40 ».
    C’est au alentour de 30€ seulement le temps de la campagne.

    Ils expliquent que le Lupo sonne lorsqu’on s’eloigne de 50 mètres ?! Tu parles d’une sécurité, surtout que le voleur peut aisément le retirer.
    Il s’agit plus d’une gadget pour tête en l’air.

  2. Nice article capturing what the Lupo does. We are designers of this product, and although we are not very good in French we enjoyed reading your piece.
    We do best to keep the cost of Lupo affordable and volume discounts are for 25 Euros each. The best thing about Lupo is the SDK which means all our users will get to enjoy new Apps (eg. to control other things) free without paying for new hardware.

    Merci!!

  3. Sébastien Joly on

    Lupo ou Chipolo sont nettement mois avancé que Pebblebee.

  4. Mon nom de famille c’est Lupo, je peux en avoir un gratuit ? Volkswagen n’avait pas voulu me donner une Lupo,… Peut-être que cette fois-ci,…

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Avec l’acquisition d’Oculus VR pour 2 milliards de dollars, Facebook achète le futur

Pourquoi Facebook fait-il l'acquisition d'Oculus VR et ses casques à réalité virtuelle à 2 milliards de dollars ? Au delà...

Fermer