Mac ou PC : lequel est le plus fiable ?

Une étude récente démontre assez clairement que les utilisateurs de PC et de Mac sont confrontés à des problèmes très différents en terme de fiabilité de leurs machines.

Article rédigé par Thomas Krusinski, ingénieur en informatique, consultant indépendant et fondateur du site ServiceMalin.com.

C’est parti ! La guerre des geeks fait rage suite à une étude publiée par Service Malin (un site de petites annonces) concernant les demandes de dépannage informatique déposées sur ce site. Les demandes d’intervention ont été classées par type de matériel et type de problème rencontré, puis comptabilisées pour en dresser un tableau statistique. Pas de quoi réveiller grand père me direz-vous, sauf que cette petite étude a fait le tour de la blogosphère techno-geek, car elle démontre assez clairement que les utilisateurs de PC et de Mac sont confrontés à des problèmes très différents en terme de fiabilité de leurs machines.

Mac vs PC

Mac vs PC: un profil de fiabilité très différent

Software

Aucune surprise pour les amoureux de la marque à la pomme: les Mac brillent par la qualité du système d’exploitation Mac OS. En effet, les problèmes logiciels tels que plantages, erreurs inexplicables et virus sont 4 fois plus fréquents parmi les demandes d’intervention sur PC (19% contre 5% sur les Mac).

Encore plus impressionnant: les Mac semblent résister particulièrement bien aux virus, car le nombre de demandes de dépannage à la suite d’une infection était statistiquement nul. Chaque année, les vendeurs de logiciels antivirus nous rebattent les oreilles avec l’arrivée imminente des virus pour Mac… et chaque année, ils ont eu tout faux! En tout cas, jusqu’en 2012..

Hardware

Tout cela impressionnera sans doute peu les utilisateurs de PC, car pragmatiques, ils préfèrent acheter deux PC pour le prix d’un Mac. Sans se prononcer sur la différence de prix entre les 2 plateformes, y a-t-il une différence en terme de durabilité physique des machines?

Il semble que oui, car les utilisateurs de Mac sont statistiquement plus nombreux à demander une intervention à cause d’une panne de composant (25% des demandes d’intervention pour les Mac, contre 17% pour les PC). Les composants défectueux sont le plus souvent: disque dur, lecteur CD puis écran. Les chanceux propriétaires de Mac sont encore moins chanceux quand il s’agit de mettre à jour les composants de leurs machines (mémoire, disque dur etc..): en effet ils sont beaucoup plus nombreux à devoir faire appel à un professionnel (9% des demandes sur Mac concernent les upgrades, contre seulement 2% sur PC)

Pour finir sur une observation amusante (mais pas pour tout le monde), on apprend qu’un proportion deux fois plus grande des demandes d’intervention sur Mac concerne une maladresse de leur heureux propriétaire (boisson renversée, chute etc..). Cette statistique surprenante a en fait une explication assez simple: les Mac sont généralement plus légers et plus portables que les PC, et sont donc utilisés dans en environnement plus nomade, propice aux accidents.

Conclusion

Ces statistiques nous apprennent que le système Mac OS semble être plus fiable, plus facile d’utilisation et mieux sécurisé que Windows. Par contre, les PC bénéficient de l’ouverture de cette plateforme à la compétition, qui a permis à une multitude de fabricants de proposer des machines moins chères, plus puissantes et durables.

Est-ce-qu’Apple permettra un jour aux fabricants de PC d’installer Mac OS sur leurs machines (contre achat de licence, bien évidemment) ?

Ça serait peut-être une stratégie gagnante pour les consommateurs, et aussi pour la firme de Cupertino qui peine à trouver de l’inspiration, depuis la mort de son fondateur.


42 commentaires

  1. Aurais-tu le temps de faire un article similaire en comparant la fiabilité de Mac OS, Windows 7 et Ubuntu 12.10 ? Ca pourrait être très intéressant.

  2. Hello,

    Juste un mot pour contre-dire un point sur l’aspect software : non, les macs ne sont pas « plus résistants aux virus ». Les dévs de virus, en créant un virus, souhaitent toucher un maximum de monde. Or, c’est bien connu, les utilisateurs windows sont plus nombreux que les utilisateurs mac, ce qui explique en partie la faible proportion de virus mac que windows.

  3. Cette étude n’est pas vraiment pertinente, car elle comporte un biais fort : le public n’est pas le même dans les deux situations. De fait, elle répond à la problématique : « des couples (utilisateur, pc) et (utilisateur, mac), lequel est le plus fiable ? ». S’il y a plus de demande d’intervention logiciel sur PC, c’est peut-être aussi parce que le public y est : plus jeune, plus vieux, moins débrouillard, etc.
    Tant de facteurs à analyser qui faussent cette étude.

  4. Rémy P. on

    Il est comparé un système Windows pour les PC à un Mac.
    Mais on peut simplement installer Ubuntu qui est très proche de Mac et finit les virus et les soucis d’installation.
    J’installe ce système sur toutes les machines que je dépanne et croyez moi, les gens en sont ravis !
    Bien plus simple que Windows !

  5. […]
    « Ces statistiques nous apprennent que le système Mac OS semble être plus fiable »
    Donc les statistiques sur le hardware, qui sont en faveur des ordinateurs != Mac ne sont pas prises en compte?

  6. cap technologies on

    entièrement d’accord avec les commentaires déjà posé, l’étude ne veux rien dire. c’est totalement démontable pas la même utilisation, pas les mêmes utilisateur et il faudrait être sûr que la comparaison soit faite avec des produits d’une même gamme de prix….

  7. Euh, pour le materiel, votre conclusion est totalement fausse et non scientifique. Par exemple, une explication probable pour le nombre plus important de réparations matérielles sur les Mac serait que les gens préfèrent en cas de panne racheter un nouveau PC (qui répare son PC portable, je veux dire à part moi ? 😉 qu’un nouveau Mac (qui est bien plus cher et qui peut aussi entrainer un affect plus élevé). Donc, dans cette logique, les utilisateurs de Mac auraient des ordinateurs plus durables car réparés (je ne dit pas facilement réparables) contrairement aux utilisateurs de PC.
    Je ne dis pas que c’est la vraie raison, mais cela montre bien que votre conclusion est fausse.

  8. Chevalblancdhenri4 on

    Titre à clic, le fond est peu intéressant, en effet les utilisateurs de PC et Mac ne sont pas les même ainsi que l’utilisation (Gamers sur Mac ?, etc…). Je rappelle que les estimations sont de 1,3 milliard d’utilisateurs de Windows dans le monde…

  9. touloozlotrix on

    Hi,

    Quelques informations connues :

    Softs
    Mac => Sytème basé sur « BSD » (le top en matière de sécurité, même si …)
    PC => Système basé sur « Windows » (toutes déclinaisons)

    Hard
    Mac => jusqu’à récemment basé sur architecture « Motorola », maintenant « Intel »
    PC => Architecture basé sur le couple « Intel/AMD »

    nb: si rien ne vous interpelle … Passez à autre chose !

    Les « OS » alternatifs (Linux, BSD, etc.), ne représentent à l’heure actuelle, que … Pinuts !…
    Pas la peine de grogner, ce n’est que la strict vérité (parole de barbu !).
    maintenant, ce qui peut justifier l’engouement pour tel ou tel système, peut se résumer en quelques exemples :
    – Multimedia/Presse ==> Principalement « MAC »
    – Edition/PAO ==> Essentiellement « MAC »
    – Etudiants ==> Principalement « PC »
    – Informatique ==> Essentiellement « PC » (avec nuances)

    Bref !… Hormis le phénomène de mode, il parait évident que le MAC se réserve à une certaine élite, de là à dire le quel des deux est le meilleurs … Chapeaux à celui qui en fait la démo !

  10. depuis l’Apple 2, j’ai eu des macs, jamais eu de maintenance…par contre sur mes PC, l’obsolescence a été plus rapide et les pannes assez nombreuses. Si on prend du pavillon chez HP, grand public ce n’est pas comparable aux gammes pros. Mon portable pavillon, a perdu 2 prises USB sur trois très rapidement, le son part aussi, une vraie poubelle 🙂 mais aujourd’hui je fais tourner windows 7 et 8 sur Virtual Fusion ou Bootcamp et c’est très bien. La seule exigence de la virtualisation, doubler la mémoire RAM.

  11. Pas facile cette comparaison ! En effet, tout dépend du besoin de l’utilisateur. Certains logiciels tournent beaucoup mieux sur MAC que sur PC comme Photoshop par exemple.

    Après s’il on souhaite utiliser la suite microsoft sur MAC c’est un vrai massacre, plantage et lenteur répétitives.

    Perso je suis sur MAC mais j’utilise quand même mon PC pour certaines tâches.

  12. Etude marrante, j’imagine que cet article va recevoir pas mal de commentaires 🙂

    Pour faire part de mon experience personnelle, je pense que la difference dans les chiffres d’intervention sur PC et Mac est aussi due a trois points importants :

    Mac a une place importante sur le marche des portables, qui sont plus difficiles a depanner soi meme qu’une tour par exemple.
    Mac propose le service AppleCare, et le service client est en general de bonne qualite dans les Apple Store. Je pense que cela pousse les proprietaires de Mac a ramener leur Mac au magasin quand quelque chose ne va pas. Sur un PC, et suivant ou vous l’avez achete, le service apres vente peut parfois etre inexistant, et ramener un PC en magasin signifie souvent qu’il faut l’abandonner la-bas. 🙂
    Les utilisateurs de Mac ont peut etre plus les moyens de se payer un service apres vente, puisqu’ils ont deja plus de moyens pour se payer un ordi plus cher.

  13. Complètement d’accord avec Talus, cet article le montre bien : http://www.slate.fr/lien/63031/virus-apple
    La question dans la conclusion est ridicule, le seul intéret d’acheter de la pomme c’est parce qu’ils maitrisent à la fois leur soft et leur hardware qui vont de pair, et de l’autre côté, si c’est Windows le soucis, il y a des solutions comme Linux par exemple, donc pas besoin de passer du côté obscur 😉
    Pour finir, à quoi bon parler de fiabilité d’une marque qui joue avec l’obsolescence programmée de ses devices ? http://leplus.nouvelobs.com/co.....e-loi.html

  14. Sachant que les MAC sont des PC….. D’après cette étude, on peut en déduire que les PC les plus fiables sont les PC et les moins fiable sont les PC \o/
    Oui je fait mon mange-mer*e, mais comparer PC vs MAC, c’est comme comparer ‘les voitures’ et ‘les peugeot’
    Participer à la propagation cette confusion/abus de language de la part d’un ‘ingénieur en informatique’.
    C’est risible

  15. Pour moi c’est PC et concernant les virus, un bon antivirus style Kaspersky et c’est ok. J’ai du choppé un virus il y a quelque année quand j’étais avec Avast. Comme dis plus haut les virus sont développés sur Windows pour toucher plus de monde et les produits Apple en général ne plantent pas car tout est développé pour le système et il est certain que si Apple ouvrait plus sa plateforme les bugs seraient plus nombreux !

  16. Je pense qu’on peut tenter quelques explications quant aux réparations apparemment plus nombreuses sur Mac:
    – un Mac s’ouvre moins bien qu’un PC, alors on ne peut pas demander à son cousin de le vérifier et de changer le lecteur DVD, par exemple;
    – les Mac ont souvent une durée de vie plus longue (ex.: >5 ans) alors qu’il n’est pas rare de voir du monde changer de PC (surtout les portables) aux 3 ans, ce qui diminue du même le nombre de demande de réparation;
    – le service après-vente Apple est effectivement très bon alors les gens hésitent probablement moins (ou n’ont pas le choix, voir #1) à rapporter leur ordi défectueux.
    Pour ma part, mon dernier bris hardware sur Mac fut du liquide dans mon MacBook Air. Lorsque ouvert, le devant est tellement mince que quand j’ai échappé mon verre sur mon napperon, le liquide a littéralement « grimper » sur le MBA (posé à côté du napperon) et s’est infiltré par le clavier dans les organes vitaux du portable… :-\

  17. Un pc n’est pas forcément Windows, il est bien souvent Linux.Debian,Mint,Ubuntu et j’en passe.
    La qualité des constructeurs PC bien mieu que c macbook fragile au connectiques peu nombreuses. La qualité de l OS très rapide stable sans virus et libre (en plus d’être gratuit).
    Le Mac en alu est peu résistant face aux chutes.En effet l’allu plie et casse lorsque l’on veut le redresser…

  18. Bonjour,

    Votre article ne parle que de Windows et de Mac, le titre de votre article est donc erroné.

    Le système le plus fiable n’est pas mentionné (Linux et toutes les distributions), ou tout simplement n’est pas concerné par votre source ?

  19. Il est vrai que commencer un article sur un abus de langage, c’est assez dommage. Après, tout le monde sait que le débat Mac vs PC (Ou Mac OS vs Windows qui serait plus approprié et plus juste) est inutile puisque chacun a ses propres raisons de préférer l’un ou l’autre de ces systèmes d’exploitation.

    Beaucoup de gens restent sous Windows par habitude, d’autres pour avoir le meilleur de la hardware à un prix normal et pour le fait de pouvoir monter/démonter/réparer son PC soi-même.
    Beaucoup ont un ordinateur Apple pour répondre à une mode et s’identifier à une sorte de communauté, d’autres ont de réelles raisons (Logiciel Final Cut, suite Adobe mieux optimisée).

    Ce que j’essaie de dire, c’est qu’il y a autant d’avis valables parmi les fans de Mac OS que parmi les fans de Windows. Donc je ne suis pas sure qu’il soit pertinent d’essayer de trouver le plus fiable sachant qu’on ne sait même pas quels sont les critères mesurés.

  20. georges-antoine gary on

    Bonjour,
    Les éditeurs d’antivirus ne font que relater ce qu’ils voient dans leurs logs… donc effectivement Mac est plus sécure en ce moment mais rien que pour le dernier trimestre, le nombre de virus MAC a été multiplié par 300 …. et on ne parle même pas de ce qui concerne les mobiles ou Android est le nouveau windows…
    voire report F-Secure:
    http://www.f-secure.com/static.....2_2012.pdf

    là il ne s’agit pas de chapelles PC/MAC mais de risques pour les utilisateurs pro et individuels…

    @GAGparis

  21. touloozlotrix on

    Il va falloir revoir complétement votre vision des Mac ;o)) … Il suffit de se renseigner sur le Net des pannes touchant les « Macbook » (je sais de quoi je parle, je viens d’en réparer un, dernièrement !). Dans ce cas, la panne moyenne intervient <4 ans, ce qui pondère un peut les idées reçues.

    Maintenant, pour répondre à certains, achetez une quincaillerie PC pour une poignée de brouzoufs, n'est certainement pas comparable avec un Mac trois fois plus chère (en moyenne toujours), surtout avec les "MÊMES" composants en interne (pour les plus courageux : Ouvrer votre machine et comparer avec le PC du voisin … Surprise !) … Dépenser plus pour juste un "OS" un peut plus performant que l'autre (ou les autres), franchement il n'y a que les fans (voir l'engouement pour le Iphone V à sa sortie) pour y croire encore, d'autant plus que l'on peut installer sur sa machine n'importe quel "OS" alternatif (PC) …

  22. luckygulli

    Totalement d’accord avec Luc (oui, c’est un des premiers à avoir répondu et j’ai pas lu tous les commentaires) : on utilise pas les machines pareils.

    On apprend pas forcément grand chose, puisque vu que les Mac coutent plus cher, on les change moins souvent, donc il faut les « upgrader »… C’est comme si on comparait les vélos à 50€ et ceux à 25000€… 🙂

  23. Steve Jobs était co-fondateur !
    Et de son vivant il n’aurait jamais voulu laisser une quelconque license pour voir son magnifique OS se faire ravager et détruire par les pauvres fabricants.
    S.J. désirait avoir la totale maîtrise de son produit et que l’utilisateur n’ait rien à manipuler, d’où la difficulté pour rajouter des pièces.
    Voilà.

    Ps: Je suis pas Apple Fan pour autant, je n’en n’ai jamais eu et je suis sur Seven mais, Steve Jobs c’est mon dieu 😀

  24. Moi j’ai un vélo à 25000€ qui tourne sous Windows (7 puis 8, puis 7 de nouveau) avec plein de machines virtuelles sous d’autres OS (Backtrack, Ubuntu, Fedora, etc.). C’est une bête de course (même avec ses 11,5 To chiffrés, ça avance sacrément bien). Il faut comparer ce qui est comparable. Mon PC coûte bien plus cher que le plus cher des macs et fonctionne aussi beaucoup plus vite. C’est vrai que j’ai commencé l’informatique sur ZX81 (http://fr.wikipedia.org/wiki/ZX81) et qu’on peut me considérer comme « expérimenté » (c’est d’ailleurs le coeur de mon métier), mais il ne faut pas généraliser PC User / Mac User. Mon PC ne tombe JAMAIS en panne. Ni matériellement (ma dernière panne je crois, était une Sound Blaster Audigy 2 ZS, ce n’est donc pas récent ! et mon PC fonctionne 24/7 – je remplace juste préventivement mes disques durs régulièrement), ni logiciellement (ou alors je ne m’en rends pas compte et la maintenance que je fais peut-être de manière inconsciente est pour beaucoup dans l’absence de panne).

    Sur PC, il suffit de maîtriser ce qu’on fait (alors que sur Mac, il suffit de savoir cliquer, tout fonctionne bien du premier coup sans se poser de question).

    Bon, je reconnais que mon PC est très moche pour la plupart des gens (comparé à un iTruc), mais l’esthétique n’est même pas au 100 ème rang des critères de choix pour mon matériel informatique. Chacun son truc.

  25. Stéphane on

    A la maison on as un portable Toshiba Window8 et un iMac 24″.
    Certe l’iMac est « joli », mais après avoir installer Lion, je suis vite revenu à Snow Leopard.
    Des fois, j’ais des blocages tout se fige, l’écran affiche parfois des lignes grise, vertes ou blanches et après avoir amené chez un réparateur « certifié Appel », celui-ci me dit que Mac ça tombe jamais en panne, que c’est moi qui sais pas utiliser la machine, etc…
    Après avoir vu que l’on pouvait formater les disques durs en EXFAT, lisible sur PC et Mac plus rien ne me retient à Mac!
    Bref, j’attend qu’il me claque pour pouvoir me monter un PC sur mesure!

  26. Ce qui est désespérant, c’est de lire un article comparant les soucis des utilisateurs de machines Apple et les soucis d’utilisateurs de PC, et de voir à la fin que l’avis de l’auteur serait de déployer OSx sur PC.
    L’auteur semble avoir du mal à comprendre que OSx n’est fait que pour marcher sur des Mac.
    L’auteur n’à pas compris, seigneur, et c’est là le plus déplorable, qu’un autre Unix like fonctionnait déjà sur les PC avec un système d’exploitation soigné.
    L’auteur n’a pas compris non plus que ce système là ne demande ni licence ni argent ni informations personnelles.

  27. touloozlotrix on

    C’est tout chaud, ça vient de tomber !… Encore une écharde dans le mythe Apple …

    Article de Zdnet :
    Un cheval de Troie infiltre Mac OS X via les principaux navigateurs

    Sécurité : Un logiciel malveillant du nom de Trojan.Yontoo.1 sévit actuellement sur Mac OS X via des pages web piégées qui l’installent à l’insu des usagers. Il scrute ensuite la navigation web pour afficher des écrans publicitaires grâce auxquels les auteurs du malware se rémunèrent.

    Article complet : http://www.zdnet.fr/actualites.....or=EPR-100

  28. @Klev
    C’est bien gentil de prendre ses rêves pour une réalité, mais ce n’est pas pour rien que tout Linux n’a jamais dépassé 3% de parts de marché.
    Bien que très fiable, Linux n’est pas du tout « User Friendly », c’est son plus gros handicape avec ses multiples distributions.
    Il faut se faire une raison, Linux est et restera (dans sa version actuelle), un OS de Geek, malgré sa fiabilité.

  29. touloozlotrix on

    Tss Tss !… C’est pas gentil de casser du Linux (et surtout trop facile !), en plus de sortir des « contre-vérités ». L’interface graphique « KDE » (fork de CDE => Interface graphique de Sun Solaris), est à l’heure actuelle ce qui peut se faire de mieux en la matière (Kro$oft, s’en inspire depuis un certain moment), de plus elle peut s’implémenter sur toutes les plateformes, dont Mac … Et PC !
    Once upon a time … Existait un « OS » qui s’apelorio : « NeXTSTEP » … Et tout a commencé … Voir sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/NeXTSTEP

  30. Linux est le système d’exploitation le plus utilisé au monde !
    S’il n’était pas fiable, ce ne serait pas le cas.
    Il est utilisé de l’embarqué aux supercalculateurs, en passant par les téléphones, les box, etc.
    Il n’y a QUE sur le marché des PC qu’il n’est pas dominant. Certes c’est le plus visible (quoi que, maintenant avec les mobiles), mais il fallait quand même le rappeler 😉

  31. Pour compléter le commentaire de Yann, Linux est également utilisé pour les serveurs de très gros sites (Wikipédia) et de grosses organisation (Gendarmerie en France)… C’est pas pour rien !
    Et il ne faut pas rester dans ce vieux préjugé qui consiste à dire que ce n’est pas Userfriendly… Déjà il faut essayer, parce que jusque là j’ai jamais trouvé un système aussi intuitif.

  32. @Marie et touloozlotrix

    Loin de moi la volonté de « casser du Linux » ou de minimiser son implantation sur serveurs ou même systèmes embarqués, mais force est de constater que dans le monde de la bureautique, les faits sont là.
    Ce n’est pas quelques institutions qui sont obligées d’y passer que cela le rend plus « User Friendly ».
    Pour ma propre expérience, je l’utilise régulièrement sur développement de systèmes embarqués sans PB, mais sur PC un geek peut parfaitement s’en sortir, ce n’est justement pas la cible « Grand Public » dont Linux à besoin.
    A plusieurs reprises j’ai tenté d’installer une imprimante multifonction réseau : passage obligé par la ligne de commande et modification des fichiers de driver, pour un résultat très limité (pas d’accès au m dem Fax ou au scanner).
    Autre tentative douloureuse : installation de 4 écrans sur cartes NVidia => 2 ecrans installés au max
    Une petite dernière pour la route : installation d’un tuner TNT pour fonctionner avec VLC : au bout de 2 jours, j’ai abandonné : trop chronophage.
    Tout est possible, par contre que l’on ne vienne pas me dire que c’est intuitif (chargement des paquets que le serveur de votre distribution veux bien mettre à votre disposition, pour le reste ce sera avec la b*** et le couteau.), ce n’est même pas moi qui le dit, mais le PDG de Canonical.
    Outre les polémiques politoco-commerciales qui tournent autour de cette entreprise, la puissance que peux apporter Linux n’est pas à la portée du plus grand nombre et les chiffres sont là pour le confirmer.
    Bien sur je ne remets pas en cause la fiabilité, sa gratuité ou la communauté, qui en font une force indéniable, mais pas suffisante pour madame Michu.

  33. @Yann
    Je confirme bien l’omniprésence de Linux du à ses qualités dans les secteurs que tu cites, mais le sujet de la news parle bien du secteur des PC par contre.
    C’est de ce secteur sur lequel je m’exprimait.
    En effet un nouveau secteur (smartphones) est en train d’apparaître laissant entrevoir une nouvelle suprématie de Linux.
    C’est à mon avis parce qu’il n’y a pas d’alternative viable (en dehors d’Android et d’iOS, WindowsPhone étant aujourd’hui trop confidentiel pour se prévaloir d’une véritable concurrence) et que les besoins sont différents (plus dirigés, donc mieux maîtrisés).
    D’ailleurs Android n’est à ce jour pas un modèle de fiabilité, ni même de sécurité.
    Android profite de sa (presque) gratuité et de la suprématie de Samsung.
    D’autre part ce n’est pas parce que Android rencontre un succès sur Smartphone, qu’il s’imposera sur PC.
    Dernier point ce n’est là que ma vision des choses, et je ne tente de convertir personne ;-).

  34. @Clem :
    Des alternatives à Android arrivent : Ubuntu mobile et Firefox OS. Je ne sais pas ce qu’elles valent, mais elles sont prometteuses 😉
    Android est moins cher que gratuit : les constructeurs et/ou opérateurs qui utilisent une version non modifiée, et donc avec la pub google sur les services comme la recherche web, les cartes, etc. reçoivent une partie des recettes générées. Il n’est « que » gratuit quand ils prennent les sources pour compiler « leur » version. Avant Android, les fabricants de téléphone devaient soit développer leur système, soit payer très cher une licence pour un système existant. Google a là aussi révolutionné ce marché et le retournant comme une crêpe.
    Quand à voir Android sur PC… je ne suis pas certain que ça arrive : Android est largement orienté tactile, non ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Les dernières offres d’emploi du web

La sélection des dernières offres d’emploi du web de Presse-citron Jobs, en partenariat avec Remix jobs. Community Manager - H/F...

Fermer