Mailbox vs. application Gmail : l’arbitre dit match nul !

Mailbox est arrivée sur Android. Mais pourquoi devrait-on quitter l’appli Gmail ?

Gmail

Déjà, pourquoi en faire autant pour une simple histoire d’email ? Tout simplement parce que l’état de votre boite de réception peut facilement influencer votre productivité au travail et même parfois votre humeur. Cela peut par ailleurs être un reflet de votre sens de l’organisation.

S’il y a des applications que l’on peut regretter après être passé du côté Android de la force après avoir flirté avec iOS, Mailbox en fait certainement partie.

Lancée il y a déjà très longtemps sur iOS, la boite mail rachetée par Dropbox est enfin disponible sur Android. Si l’annonce a suscité autant de buzz, c’est parce que l’on considère que Mailbox a contribué à simplifier la manière dont nous gérons nos courriers électroniques sur mobile.

Mailbox : interface et ergonomie

Mailbox sur Android est un client Gmail et iCloud. Il offre une interface simple et très agréable. Personnellement, lorsque j’ouvre ma boite de réception sur Mailbox, je suis plus motivé à répondre à la pile d’e-mails qui m’attend à chaque fin de journée. L’écran est peu saturé. Pourtant, j’accède facilement aux fonctionnalités.

Gmail

Ça, c’est la partie design. Côté ergonomie, Mailbox est aussi excellent. Sur ce client e-mail, tout est dans le glissé : un court glissement à droite pour placer un message dans la section « lus », un long glissement à droite pour mettre à la corbeille, un court glissement à gauche pour demander un rappel et un long glissement à gauche pour placer dans une liste. De ce fait, il est parfaitement adapté pour un usage avec une seule main. Sur l’application Gmail pour Android, il n’y a qu’un seul glissement : pour archiver un e-mail.

L’esprit de Mailbox est de vous aider à maintenir cette boite vide. Et outre ses fonctionnalités faciles d’accès, l’application vous offre également un outil de gestion automatisé des e-mails appelé « auto-swipe ». Il va analyser vos actions pour générer des suggestions comme « supprimer tous les e-mails provenant de des notifications Twitter ». Outre cela, il est également possible de créer des règles par vous-même. Et là encore, la fonctionnalité est facile d’accès. Par exemple, si vous ouvrez un courrier provenant d’une adresse, et que vous voulez que tous les messages provenant d’expéditeur soient archivés, il vous suffira de faire un appui long sur le bouton archiver (appui court pour archiver seulement le message concerné).

Gmail

On note aussi que tous les dossiers créés sur Mailbox sont également disponibles sur votre compte Gmail.

Application Gmail : pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Mailbox est un modèle d’ergonomie, son design est très agréable. Mais Gmail a une approche différente de la gestion de vos courriers. Lorsque j’ai téléchargé Mailbox et que j’y ai ouvert mon comte Gmail pour la première fois, j’ai eu une grosse migraine. Pourquoi ? Parce que par défaut, l’application affiche tous vos messages, y compris ces notifications des réseaux sociaux et ces offres professionnelles que l’on a plus l’habitude de voir.

Gmail

Mailbox attendra que vous fassiez quelque chose pour que l’auto-swipe entre en action. Il vous faudra également encore créer des règles. De son côté, Gmail gère tout cela automatiquement et ordonne vos messages en les classant dans trois catégories : les vrais messages, les notifications de réseaux sociaux et les promotions.

L’appli Gmail vous permet aussi de faire des actions groupées, et non Mailbox. Par exemple, si vous souhaitez supprimer un certain nombre de courriers, il vous faudra effectuer autant de glissements.

Sur Mailbox, qui a une approche minimaliste du design, vous n’avez pas de vignettes. C’est une question de choix. Mais pour moi, les petites vignettes (photo du contact) permettent de répondre plus rapidement aux mails.

Et enfin, Mailbox vient de débarquer sur Android et même si ils sont rares, j’ai tout de même relevé certains bugs. Par exemple, sur mon Galaxy Note 3, lorsque je veux zoomer sur le contenu d’un e-mail, je constate parfois un petit problème d’affichage.

Pour synthétiser

Pour Mailbox :

  • Des raccourcis pratiques et un usage intensif du glissement : un modèle d’ergonomie
  • Un design parfait et réellement plaisant
  • Des fonctions intelligentes qui tendent à vider votre boite
  • La fonction rappel

Pour Gmail :

  • Tri automatique des courriers
  • Actions groupés
  • Les vignettes
  • Moins de bugs (selon moi mais peut varier en fonction des smartphones)

2 commentaires

  1. Pas de synchro avec les archives de Gmail pour Mailbox => gros défaut !

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Facebook - capture les Héros du web
Facebook fait le ménage : votre page sera-t-elle concernée ?

Facebook annonce un petit ménage sur le fil d’actualité. Selon la nature de votre page, ce sera une bonne ou...

Fermer