Maison connectée : des stores vénitiens qui se règlent automatiquement

Jalousier, un add-on pour vos store vénitiens, pour que ceux-ci deviennent des objets connectés.

Jalousier

Lors du précédent CES de Las Vegas, on a pu observer la place de plus en plus importante faite aux objets connectés. Actuellement, on trouve déjà de tout, allant du réfrigérateur connecté à la brosse à dent qui analyse vos habitudes de brossage. Même les toilettes y sont passées.

Mais il y aura toujours une place pour de nouveaux produits dans votre maison intelligente de demain. De nouveaux produits comme le Jalousier, une sorte d’add-on qui rend vos stores vénitiens plus intelligents. En principe, nul besoin d’acheter de nouveaux stores puisqu’il suffira d’attacher cet accessoire connecté.

Le but est que vous ne soyez plus contraint de régler vos stores le matin, le soir, lorsqu’il fait chaud ou froid. Car d’après les développeurs de ce nouvel équipement, on perdrait 6 heures par mois (ou trois jours par ans) en réglant manuellement nos stores. Avec ce nouveau dispositif, tout se règle automatiquement.

Le Jalousier est équipé de deux capteurs : un capteur de luminosité et un capteur de température. Le moteur qui va agir sur les lamelles du store peut donc le faire en fonction des informations fournies par ces capteurs, vous évitant par exemple de devoir les fermer la nuit ou les ouvrir le jour.

Le développeur met également en avant l’économie d’énergie que l’installation de ce nouveau matériel peut entraîner. En effet, grâce au procédé intelligent, il est possible de réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage ou à l’éclairage d’une pièce. Par exemple, en été, en fonction de la température détectée, le Jalousier peut refermer le store pour que le soleil ne vienne pas trop réchauffer une pièce. En substance, il devrait y avoir une fonction régulatrice.

Comme il s’agit d’un objet connecté, la petite boite est équipée de modules Wifi et ZigBee (protocole de communication) qui permettent au Jalousier d’avoir la connectivité nécessaires pour être contrôlé via un smartphone ou (théoriquement) d’intégrer un système de gestion centralisé de la maison. Et les stores peuvent même être contrôlés depuis votre bureau ou vos lieux de vacances. De plus, il y est possible de créer des groupes pour contrôler tous les stores en un minimum de gestes avec son smartphone.

Actuellement, le Jalousier fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo pour lever 140 000 dollars. Il s’agit encore d’un prototype. Les participants devraient recevoir leurs Jalousier d’ici le mois d’octobre. Une unité coûte à peu près l’équivalent de 65 euros.


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le retrait de Flappy Bird profite aux malwares et aux arnaqueurs

Après le retrait de Flappy Bird, des versions fake sont apparues sur des stores d’applications alternatives. Celles-ci peuvent représenter des...

Fermer