Maison connectée : Samsung lance le service Smart Home

Samsung lance le service Smart Home, dans un premier lieu en Corée du Sud et aux Etats-Unis.

Lors du CES de Las Vegas, Samsung avait déjà évoqué ce service. En substance, il s’agit d’une plateforme qui permet de contrôler et de surveiller tout ce qui est connecté au réseau local de la maison, de la machine à laver au climatiseur, via le cloud.

En vérité, le constructeur sud-coréen produisait déjà une grande partie du matériel requis pour équiper une maison connectée. Il faut savoir qu’en plus d’être leader dans la téléphonie, ce dernier produit également du matériel électroménager, dont des modèles très avancés. Ce qui manquait réellement, c’est la service qui connecte cet ensemble via le cloud.

Les utilisateurs aux Etats-Unis et en Corée du Sud peuvent d’ores et déjà télécharger l’application Samsung Smart Home sur Play Store pour leurs smartphones Android (4.0 minimum) et se connecter avec un compte Samsung. D’autres applications pour montres connectées et pour SmartTV vont également arriver.

L’appli permet à l’utilisateur de surveiller ou de commander (par exemple par commande vocale en disant « bonne nuit ») les appareils compatibles qui sont connectés au réseau domestique, de n’importe où. Aux Etats-Unis, le service Smart Home fonctionne déjà avec certains modèles de réfrigérateur, machine à laver et télévision.

Les Smart Bulb, les fours connectés ou encore des aspirateurs vont également s’ajouter à la liste. Par ailleurs, les appareils compatibles avec le « réseau Samsung » ne devraient pas se limiter aux produits du constructeur puisque celui-ci évoque d’autres partenaires.

Samsung Smart Home

Le constructeur affirme également s’intéresser au domaine de la sécurité et à la gestion de l’énergie. En substance, Samsung semble tenter de créer une architecture où tous les appareils de la maison seront centralisés autour de son application et de son service Smart Home. Donc, son cloud.

Il existe déjà un large éventail d’objets connectés pour la maison qui sont disponible sur le marché. Mais par exemple, si vous avez un interrupteur WeMo Light Switch de Belkin, vous la commandez avec une application de Belkin. De même, si vous avez un bulbe de chez Philips, il faudra également l’application de ce constructeur. Bien évidemment, si  tous les objets de votre maison sont connectés, utiliser autant d’application deviendra vite ingérable.

L’intérêt du type de service lancé par Samsung réside dans le fait que toute la maison (du moins tous les appareils du constructeur et de ses partenaires) sera centralisée autour de l’appli pour Smartphone, montre intelligente ou smartTV.

Pour la sécurité, Samsung affirme que les données qui transitent sur l’application sont cryptés.

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le Nokia X débarque en France
Le Nokia X débarque en France

Le Nokia X arrive enfin, avec en plus une offre de remboursement.

Fermer