Maltraitance envers les enfants, une association imagine une campagne à deux têtes

Une association espagnole a lancé une campagne de publicité contre la maltraitance envers les enfants. La méthode utilisée permet aux enfants de lire un message différent de celui que voient leurs parents.

Cette campagne propose un soutien aux enfants battus et les invite à ne pas garder cela pour eux. Le système utilisé est le suivant : les personnes de moins d’un mètre trente-cinq vont voir un message différent de celles qui sont plus grandes. Le secret, un affichage entrelacé et une ‘lentille lenticulaire‘ qui reflète la lumière différemment selon notre point de vue.

Les adultes verront donc le message suivant : « Parfois, la maltraitance envers les enfants n’est visible que par les enfants qui la subissent » accompagné d’un visage juvénile somme toute normal. Les enfants eux, verront ce même visage avec la lèvre et la joue blessées accompagné de « Si quelqu’un te fait du mal, téléphone nous et nous t’aiderons » et d’un numéro de téléphone.

CampagneMaltraitance

Moyen original de faire de la communication à deux vitesses, le système connait toute de même ses limites. Tout d’abord rien ne prouve que le système ne change pas visuellement si on se met très loin ou très près, permettant ainsi aux adultes de voir le message « caché ». De plus, l’association n’a pas réellement joué la carte de la discrétion sur son action avec 2,7 millions de vues sur sa vidéo de présentation, difficile à croire que « seuls les enfants seront au courant ». Enfin, comme le fait judicieusement remarquer un internaute, « si vos parents sont des nains, le système est inutile ! ».

Rappelons tout de même que ce genre d’initiatives pour contrecarrer la maltraitance envers les enfants ne peut qu’être encouragé. Ci-dessous, voici une vidéo qui présente le système.


6 commentaires

  1. « Enfin, comme le fait judicieusement remarquer un internaute, « si vos parents sont des nains, le système est inutile ! ». »
    Et comme je l’ai vu également, il en est de même si c’est une personne en fauteuil roulant !

    Mais effectivement, c’est une bonne idée tout de même !

  2. « le message « caché » » Le message n’a rien de caché, c’est juste une action marketing, le but c’est justement d’en parler.

    Bonne idée en tout cas ca m’intéresserait de savoir si l’effet est aussi bon que sur youtube…

  3. je pense qu’il y aurait peut-être d’autres manières de soutenir cette cause , mais bon c’est tout de même une très bonne initiative

  4. Franchement c’est une superbe idée que voila mais je m’interroge tout de meme sur plusieurs choses, la même interrogation que vous avez pu faire, c’est à dire faire la promotion de ce système qui maintenant ne sert plus à rien… le mauvais parent qui va voir l’affiche de loin va en écarter ses enfants, et seconde interrogation, le détournement de cette fonction de façon commerciale, pendant la période de noel, je sent qu’on va y avoir le droit !!!

  5. Je trouve l’idée vraiment intéressante et constructif.
    Après comme le dit l’article et les commentaires il y a des défauts a rectifier, mais je pense que c’est assez sympa.
    Je me pencherais plus en détails en disant qu’il serais bon d’avoir une pub tous a fait aléatoire pour les adultes et l’association pour les enfants. Car comme le dit plus haut, si un adulte voit cela il va détourner son enfant très rapidement.

    En tous cas très ingénieux se système.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Capture d’écran 2013-05-07 à 12.12.30
Le streaming musical sur mobile en pleine croissance… C’est l’Hebdo Musique & Web

Ce n'est un secret pour personne si je vous dis que le streaming musical sur mobile continue son ascension fulgurante,...

Fermer