Mariage pour tous : quand les grands noms de la high-tech s’en mêlent

Alors que chez nous le débat sur le mariage pour tous reste circonscrit au champ politique et citoyen, aux USA des grandes marques, dont Apple et Google, n’hésitent pas à faire valoir publiquement leur avis sur le sujet. Et à militer…

Si le débat sur le mariage pour tous est dans notre pays un débat de société avant tout éminemment politique, il semblerait qu’aux USA ce soit aussi un débat de… sociétés.

Alors que par ici seuls les militants, les personnes concernées directement ou indirectement, les citoyens et les partis politiques se sont emparés du sujet dans les joutes que l’on connait et qui sont un peu la marque de fabrique de notre chère république, aux USA quelques grandes firmes n’hésitent pas à entrer dans le débat par la grande porte et à prendre clairement position en faveur du mariage pour tous.

Un engagement motivé par des raisons aussi, voire plus pragmatiques que philosophiques : selon les signataires d’un manifeste pour le mariage pour tous (same-sex marriage) comptant des grands noms de la high-tech US, interdire le mariage pour tous peut créer une discrimination au sein du personnel d’une entreprise, et également pour recruter.

Cour suprême usa

Tout est parti d’une proposition de loi originaire de Californie, la « Proposition 8 », devenue un amendement de la constitution américaine, qui précise que « seul le mariage entre un homme et une femme est valide et reconnu en Californie ».  Un amendement qui a ensuite été adopté par 41 états.

Apple en pointe dans la bataille

Pour faire annuler cette disposition, Apple avait tiré le premier dès 2008, en contribuant financièrement à hauteur de 100.000 dollars pour aider les opposants à faire entendre leur voix. Apple voit clairement cette Proposition 8 comme une atteinte aux droits civils, arguant du fait que les droits fondamentaux d’une personne  – incluant le droit de se marier – ne devraient pas être affectés par leur orientation sexuelle.

D’autres ténors de la Silicon Valley ont emboîté le pas à Apple dans ce front anti-Proposition 8 (« No on 8 »), et parmi eux pas moins que Sergey Brin and Larry Page, les boss de Google, qui ont fait monter les enchères en contribuant  avec un petit chèque de 140.000 euros.

Le mouvement a ensuite fait boule de neige et ce sont aujourd’hui pas moins de soixante entreprises du secteur, dont des géants comme Ebay, Nike, Oracle, Panasonic, Qualcomm, Xerox, ou encore Zynga qui participent à cet engagement en faveur du mariage pour tous. D’autres groupes sympathisants se font entendre, incluant même des sénateurs républicains, parmi lesquels de proches conseillers de l’ex-president George W. Bush, alors que dans le même temps des personnalités comme Meg Whitman, PDG de HP, se prononcent également en faveur du same-sex marriage, à titre personnel.

Je n’ai pas souvenir d’avoir vu un tel engagement de la part d’entreprises ou de grandes marques chez nous dans ce type de débat. Ceci paraitrait d’ailleurs difficilement imaginable, dans un pays ou généralement il est de coutume que le monde de l’économie n’intervienne pas publiquement dans le champ politique (alors que l’inverse, hum…).

(source)

 


6 commentaires

  1. Personnellement je suis pour le mariage pour tous. Cependant, quand je vois des entreprises comme Auchan ou Leclerc qui font des sport de… pub (?) dénonçant le fait qu’ils n’ont pas le droit de vendre des médicaments, ou, comme ici des entreprises privés donnant leurs avis sur tel ou tel sujet, ça me débecte. Ils doivent vendre leurs services ou leurs produits, mais pas donner un avis et faire du lobbying.

  2. C’est tellement cool de voir ces entreprises s’engager, même si on va me dire qu’il y a un intérêt économique ou autres, je trouve toujours ça bien.

    @Mario: Il faut pas oublier que là c’est foncièrement américain, et comme dit dans la fin de l’article, c’est justement quelque chose qui se passe typiquement aux USA. Le lobbying des sociétés est tout à fait normal chez eux, j’imagine donc qu’il faut accepter qu’un pays puisse avoir des moeurs différentes.

    Après personnellement c’est vrai que moi aussi je ne trouve pas ça bien une entreprise qui fait du militantisme pour une cause. Mais, quand c’est quelque chose d’humaniste, est-ce qu’on peut vraiment leur reprochez ça ? Je ne pense pas, que ce soit pour le mariage pour tous ou d’autres choses, on pourrait dire là lutte contre les discriminations en général, c’est quelque chose d’important à un point que l’on n’imagine pas. L’homophobie tue et c’est d’autant plus vrai et grâve aux Etats-Unis, c’est sûrement quelque chose qui a pu en motiver certains…

    Tant que c’est quelque chose de positif, ne faisons pas nos blasés :3 (désolé pour ce looong commentaire…)

Send this to friend

Lire les articles précédents :
gameofthrones
Game of Thrones : le réalisateur pense que le téléchargement illégal a été bénéfique à la série

Il y a deux postures face au téléchargement illégal : brailler comme une mule ou voir le bon côté des...

Fermer