Le marketing numérique en 2011

Étude réalisée par Webmarketing123, auprès de plus de 500 sociétés de marketing, dont l’on voit ici la répartition entre B2B (66,9%) et B2C (33,1%), avec plus d’une sur cinq de ces sociétés, toutes basées aux États-Unis, dépassant quand même les mille employés ! La chose donne donc une certaine valeur à l’étude, qui porte essentiellement sur

Étude réalisée par Webmarketing123, auprès de plus de 500 sociétés de marketing, dont l’on voit ici la répartition entre B2B (66,9%) et B2C (33,1%), avec plus d’une sur cinq de ces sociétés, toutes basées aux États-Unis, dépassant quand même les mille employés !

500 Le marketing numérique en 2011

La chose donne donc une certaine valeur à l’étude, qui porte essentiellement sur l’utilisation et l’impact des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherches (SEO), de publicité payante (PPC) et de marketing des médias sociaux.

La première question posée demandait aux sondés quels étaient les principaux objectifs de leurs campagnes de marketing numérique, toutes technos confondues, parmi :

- générer des ventes
- genérer des prospects
- faire connaître la marque
- générer du trafic
- construire une communauté en ligne

Comme on le voit sur le graphique, les priorités varient légèrement entre B2B et B2C, même si les deux principaux objectifs restent de générer des ventes et des prospects.

q1 Le marketing numérique en 2011

Quant à la principale mesure appliquée pour évaluer la réussite des campagnes, pas de surprise, c’est le trafic des sites qui arrive en premier aussi bien en B2B qu’en B2C, tandis que la position des autres indices varie entre les deux :

- générer des ventes / prospects
- CTR et conversion des CTA (invitations à l’action, voir mon précédent billet sur les « atterripages »)
- connaissance de la marque

q2 Le marketing numérique en 2011

Plus de 75% des répondants considèrent que les technos ayant davantage d’impact sont l’optimisation pour les moteurs de recherches (SEO, surtout pour le B2B) et la publicité payante (PPC, surtout pour le B2C), avec moins d’un petit quart restant pour le marketing des médias sociaux, plus important pour le B2C que pour le B2B.

q3 Le marketing numérique en 2011

L’analyse détaillée de ce quart dédié au marketing des médias sociaux réparti entre les différents médias confirme la suprématie de Facebook dans le B2C (+75% !) et que les médias sociaux autres que Facebook, Twitter et LinkedIn représentent tout juste entre 2 et 3% des investissements, autrement dit une part négligeable. Selon le service (B2B ou B2C), entre 8 et 12% des pros du marketing n’ont jamais recours aux médias sociaux, bien que 68% de ceux qui y font appel réussissent à générer des prospects (47% sur Facebook, 35% sur LinkedIn et 34% sur Twitter) et des ventes (presque 41% sur Facebook, 21% sur LinkedIn et 20% sur Twitter).

q4 Le marketing numérique en 2011

Sur la répartition des investissements par techno, pas de surprises, le B2B investit davantage dans l’optimisation pour les moteurs de recherches (SEO) et le B2C dans la publicité payante (PPC), avec des écarts significatifs entre les 2 types de service aussi bien pour ceux qui investissent dans les médias sociaux que dans ceux qui n’investissent dans aucune de ces technologies.

q8 Le marketing numérique en 2011

En règle générale, tous les marketeurs pensent augmenter ou pour le moins ne pas diminuer leurs investissements en 2012, à part 9,3% qui réduiront leurs campagnes de PPC. Ceci dit tous souhaiteraient perfectionner leurs connaissances dans chacun de ces canaux et dans les opérations multicanaux, ce qui offre une bonne marge de manœuvre à tous les spécialistes qui lisent Presse-Citron…

q11 Le marketing numérique en 2011

Pour conclure, à la veille du Web11, il serait intéressant de savoir quelle est la part de ces investissements qui va plus spécialement au mobile, et dans quelle mesure le mix applicable à la téléphonie mobile varie d’un canal à un autre. J’espère que le Web11 nous permettra d’apporter quelques réponses à ces questions.

En attendant, vous pouvez suivre Webmarketing123 sur Facebook, Twitter et LinkedIn, ou télécharger l’étude.

Vos commentaires sont les bienvenus icon smile Le marketing numérique en 2011

26 commentaires

  1. Bon et bien en dépit de l’annonce de sa mort récurrente depuis 10 ans, le SEO est encore extrèmement important dans les stratégies marketing!

  2. Pingback: Le marketing numérique en 2011 | Du bon usage des réseaux | Scoop.it

  3. Pingback: Le marketing numérique en 2011 | Logicamp | Scoop.it

  4. Pingback: Le marketing numérique en 2011 | Logicamp's Blog

  5. Pingback: Le marketing numérique en 2011 | Consultation publique Web 2.0 | Scoop.it

  6. Pingback: [étude] Le marketing numérique en 2011 | Pascal Faucompré | Scoop.it

  7. Pingback: Le marketing numérique en 2011 | Web Marketing | Scoop.it

  8. Pingback: Le marketing numérique en 2011 - Presse-citron | Webdesign - Webmarketing | Scoop.it

  9. Pingback: Le marketing numérique en 2011 | Coupons Local | Scoop.it

  10. Pingback: Le marketing numérique en 2011 | L'actualité Santé & Marketing sélectionnée par SURICATE CONSULT | Scoop.it

  11. Le marketing numérique en 2011, aux Etats Unis!
    Nuance à souligner selon moi :)

    Sinon l’objectif « Build community online » est plutôt faible, ce qui est assez paradoxal puisque seulement 12% des B2B et 8% des B2C n’utilisent pas de social network (et donc les autres s’y pressent… pour s’y regrouper en communauté, non?).

  12. Pingback: Le marketing numérique en 2011 |

  13. Pingback: Le marketing numérique en 2011 | Radio 2.0 | Scoop.it

  14. Pingback: Le marketing numérique en 2011 | Entertainment | Scoop.it

  15. Jean-Marie

    @La Vitelotte Fringante

    Comme je le précise d’emblée, « Étude réalisée par Webmarketing123, auprès de plus de 500 sociétés de marketing, … toutes basées aux États-Unis », ça coule de source qu’il s’agit d’une étude US.
    Sinon, le distinguo entre « Build community online » et l’utilisation en masse des médias sociaux est intéressant, car ça pourrait signifier qu’utilisation et construction de réseaux sociaux sont deux aspects bien différents, qui ne sont pas forcément liés :-)

  16. Pingback: Le marketing numérique en 2011 | Francois pajot présente | Scoop.it

  17. Il semble en effet que ces deux aspects ne soient pas forcément liés… et pourtant est-ce une bêtise quand on sait que la fidélité d’un consommateur à une marque est une chose éphémère (à part les grosses boîtes) alors que la construction d’une communauté peut la rendre plus pérenne?

    Objectif rentabilité, oui, mais pour combien de temps? Les réseaux sociaux sont-ils mals utilisés?
    Est-ce un outil marketing comme tant d’autres, tout en étant le plus performant version 2.0?

    Je me doute que l’on ne vit pas dans un monde de bisounours, mais bon…

  18. Jean-Marie

    Maxime, je voulais commenter sur ton blog, mais apparemment c’est pas possible. Je crois que le paradoxe s’explique simplement par le fait que le marketing des médias sociaux ne représente qu’un petit quart, alors que les 3/4 restants préfèrent SEO & PPC. Donc, dans ce sens, mesurer le trafic des sites est depuis toujours l’un des premiers indicateurs de réussite (à tort ou à raison, mais c’est un fait).

    J-M

  19. Intéressant mais il aurait été intéressant de savoir quelle est la méthode la plus efficace pour générer des ventes plutôt que des leads. Au regard de mon expérience le SEO est certainement l’outil le plus efficace, les campagnes de génération de leads sont nécessaires pour atteindre une cible précise ou mettre en avant une offre particuière ou encore compenser un mauvais résultat en seo.

  20. Pingback: Le marketing numérique en 2011 : les différences entre le B2B et le B2C | Webmarketing BtoB | Scoop.it

  21. Pingback: Le marketing numérique en 2011 | aurore briere curation | Scoop.it

  22. Pingback: Actualités du monde - Inbound, curateur communautaire de buzz sur le marketing

  23. Pingback: Inbound, curateur communautaire de buzz sur le marketing