Le témoignage de l’un des premiers partenaires de YouTube à s’être lancé dans la chaîne payante laisse penser que le modèle est moins intéressant que le financement par les publicités. Voici quelques raisons.

case 96184 640 Marketing web et vidéo : ouvrir une chaîne YouTube payante ne serait pas intéressant

Interrogé par le site TheWrap, Peter Griffith, CEO d’Alchemy Networks a déclaré : «La plupart d’entre nous ne sont pas heureux avec les chiffres que nous avons vu… ». Alchemy Networks a fait partie des premiers médias à s’être intéressés au modèle payant présenté par YouTube. La société avait lancé une chaîne dédiée aux vidéos de battle de rap.

Selon le CEO, l’un des points qui nuisent le plus au modèle serait l’impossibilité pour les utilisateurs de s’abonner via mobile. Il a expliqué que 70 % de son audience est très active sur mobile pour regarder les vidéos YouTube. Mais Google, pour le moment, ne permettrait de s’inscrire sur ces chaines payantes que via un ordinateur. Le modèle est peut-être aussi arrivé trop prématurément. Sans oublier la concurrence des autres chaînes gratuites qui sont facilement accessibles et sans frais. D’après Grffith, l’expérience de l’utilisateur serait…frustrante.

Par ailleurs, TheWrap a également pu recueillir les propos d’un porte-parole de la plateforme. Ce dernier aurait expliqué que le modèle n’en est encore qu’à ses premiers jours. Il semblerait que YouTube n’en ait pas fini avec la phase d’expérimentation du programme.

En tout cas, ce témoignage nous fait réfléchir sur la viabilité du Business Model de la chaîne payante sur YouTube. Cela étant, on peut comprendre qu’une audience qui a été habituée à la gratuité ne soit pas très motivée à payer. Ou est-ce la valeur ajouté de ces chaînes payantes qui est insuffisante ? Sachant également que de nombreux utilisateurs sont réticents vis-à-vis de la chaîne payante, de peur que le concept ne se généralise.

Pour rappel, YouTube a lancé le programme en mai 2013 avec plus d’une cinquantaine de partenaires. Le prix d’un abonnement mensuel démarre à $0.99, un tarif variable selon les chaînes et les contenus.

(Source)