Marre de Chrome et de Firefox ? Passez donc sur Vivaldi !

Après avoir travaillé sur Opera, Jon von Tetzchner a décidé de lancer un nouveau navigateur web sur le marché.

Vivaldi : capture 1

La barre latérale de Vivaldi regroupe différents modules.

Internet Explorer et Netscape ont régné d’une main de fer sur le web des années 90 mais ils ont été ensuite rejoints par plusieurs concurrents de taille. Des concurrents comme Opera, Firefox ou même Chrome.

Le plus ironique dans l’histoire, c’est qu’ils ne leur ont pas survécu. Netscape a rapidement disparu du paysage et IE va aussi prendre sa retraite très prochainement, cédant sa place à un autre nouveau-venu : Microsoft Edge.

Basé sur Chromium, avec une interface et des fonctions inédites

Vivaldi, lui, a commencé à faire parler de lui au début de l’année. Comme indiqué un peu plus haut, il a été imaginé et financé par l’un des créateurs du navigateur Opera.

Pour mener à bien son projet, Jon s’est appuyé sur le moteur de rendu de Chromium, avec une interface et des fonctions radicalement différentes.

La première chose qui frappe, c’est la présence d’une longue barre noire placée sur la gauche. Elle regroupe différents modules, différents services, et elle permettra à l’internaute d’accéder à ses favoris, à sa boite mail, à la liste de ses contacts, à ses téléchargements ou même à ses notes.

Ces outils ne sont malheureusement pas tous encore actifs. La messagerie est encore aux abonnés absents et il faudra par conséquent attendre encore quelques semaines ou quelques mois avant de pouvoir en profiter.

Les onglets sont de la partie, bien sûr, avec une petite subtilité : il sera possible de les regrouper en les glissant les uns sur les autres. Si vous jonglez quotidiennement avec des dizaines de pages différentes, alors vous devriez être sensibles à cet argument.

Sinon, vous pouvez aussi télécharger Spaces sur Chrome.

Derrière, on trouve aussi pas mal de fonctions intéressantes comme un système de commandes rapides ou des raccourcis clavier.

Vivaldi est encore en chantier, et pas mal de fonctions supplémentaires devraient rapidement faire leur entrée. L’équipe travaille sur un système pour synchroniser les données et sur le support des extensions.

Si vous voulez le tester, c’est tout à fait possible et sachez d’ailleurs qu’il est disponible sur Windows, OS X et Linux.

Vivaldi : capture 2 Vivaldi : capture 3 Vivaldi : capture 4 Vivaldi : capture 5


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Pingback: Marre de Chrome et de Firefox ? Passez donc sur Vivaldi ! - MaxyBuzz

  2. Pingback: Marre de Chrome et de Firefox ? Passez donc sur...

  3. Pingback: Marre de Chrome et de Firefox ? Passez donc sur...

  4. Pingback: Marre de Chrome et de Firefox ? Passez donc sur...

  5. Je l’utilise depuis quelques temps sur Ubuntu. Il est bien mais ils ont encore beaucoup de travail car il est énormément bugué. Dernier bug que j’ai rencontré, le navigateur plante et se ferme mais si vous l’utilisiez pour écouter de la musique ou pour regarder une vidéo le son ne se coupera pas. Il faudra alors tuer le processus pour le couper

  6. Salut,
    Certains bugs sont corrigés très rapidement par la Vivaldi Team ! Pensez bien à tester avec la dernière version de développement disponible régulièrement (une par semaine en gros) sur https://vivaldi.net/en-US/blogs/teamblog et ne restez pas sur les seules Technology Preview.
    Bien entendu, vous pouvez participer à l’amélioration de ce formaidable logiciel en rapportant des bug ou en proposant des amélioration via https://vivaldi.com/bugreport/ et/ou les forums de vivaldi-fr.com


    Pierre

  7. Lavieestbelle on

    Très mauvais article du fait qu’il omet de dire que Vivaldi est un « navigateur » (en fait c’est plutôt une UI par dessus chromium) PROPRIETAIRE et donc privateur, à but lucratif avec des BACKDOORS ! Utiliser ça c’est détruire votre liberté et celle de la démocratie… Deuxièmement ce projet n’a pas de pérennité sur le long terme. Et leur fonctionnalités « exclusives » ne sont que des remake de fonctionnalités d’opéra qui ont été supprimé.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
(Teaser) Soyez prêts pour le Challenge Sense 8

Presse-Citron vous invite à vivre une expérience inédite à l’occasion du lancement de la série événement Sense 8 sur Netflix.

Fermer