A mi-chemin entre mission à portée scientifique et télé-réalité, l’opération Mars One a séduit 200.000 personnes qui se sont proposée pour un aller simple vers la planète rouge.

Connaissez vous Mars One ? Sous ce nom se cache une étrange mission de colonisation de Mars qui mêle science et télé-réalité. Le principe ? Envoyer des candidats sur la planète Mars pour un aller simple et laisser vivres les quelques sélectionnés dans les contrées martiennes. L’histoire n’a pas fait un bruit énorme en France mais elle a pourtant séduit plus de 200.000 candidats qui se sont inscrits avec l’ambition de quitter la Terre. Quelques temps plus tard, une sélection a été faite et les résultats ont été annoncés hier : 1.058 personnes ont été choisies pour participer à Mars One.

D’ici 2014-2015, il ne restera plus que quelques dizaines de candidats sélectionnés au travers de tests encore inconnus. Puis, seulement 4 personnes seront retenues pour faire partie du voyage. Cependant, il reste encore une grande partie du chemin à parcourir et, si le projet voit le jour, ce ne sera pas avant 2025. La mission, privée, devrait être rediffusée sur une chaine de télévision. On ne sait pas vraiment quelle sera la teneur du programme mais il semblerait que les futurs colons de Mars soient régulièrement interviewés pour générer du contenu.

MarsOne Mars One, 1.058 candidats potentiels pour coloniser la planète rouge

Bien évidemment, il est difficile de dire, pour le moment, si Mars One verra le jour ou si ce n’est que de l’esbroufe. Les organisateurs de la mission semblent très sérieux et sont déjà en discussion avec les chaines de télévision pour vendre leur programme au plus offrant. La dimension télé-réalité a également de quoi susciter un certain scepticisme mais, comme nous n’en savons toujours pas la teneur, il serait un peu prématuré de critiquer quoi que ce soit pour le moment.

Si vous voulez en savoir plus sur Mars One, rendez-vous sur le site Internet dédié à la mission. Il est à noter qu’une campagne Indiegogo en rapport avec l’opération a été lancée il y a quelques temps, vous pouvez également y jeter un œil.