MaVilleSports, le média des journalistes sportifs en herbe

MaVilleSports vous propose de devenir le supporter-reporter de votre vile en vous mettant dans la peau d’un journaliste sportif !

Vous faites partie de ces passionnés de sport qui ne s’expriment que sur les forums ou les commentaires d’articles des « vrais » journalistes ? Pourquoi ne pas prendre votre plume (ou votre clavier) et aller vous exprimer sur MaVilleSports.fr ?

Choisissez votre ville et vous pourrez bénéficier d’un espace dédié à toutes les actualités sportives locales, classées par discipline. Si vous êtes passionnés de sport, vous avez la possibilité d’appréhender le site de différentes manières.

Ma ville est magique !

Tout d’abord, on peut choisir de se tenir au courant de l’actualité sportive locale, à l’heure où l’hyper-localité est un enjeu important aussi bien pour les régions, les villes ou encore les entités sportives. Une ville comme Paris par exemple abrite de nombreux clubs de football, professionnels et amateurs, mais les médias privilégient bien souvent l’actualité du PSG, ce qui peut se comprendre étant donné le nouveau rayonnement international du club. On comprend également la position des quotidiens et sites sportifs, qui savent qu’un article sur le PSG va attirer davantage de lecteurs qu’un article sur le Red Star. L’intérêt de MaVilleSports.fr est surtout de mettre en lumière ces clubs moins médiatiques, voire totalement inconnus (supporters du Red Star ne vous vexez pas, je ne mettais pas votre club dans la catégorie des inconnus) grâce aux supporters-reporters locaux.

Vous me direz, il y a un risque évident de manque d’objectivité… mais depuis quand le sport est-il un sujet objectif ? Non, le sport ce sont des gens qui hurlent, insultent puis se retrouvent après le match autour d’un verre pour discuter avec les supporters adverses… leur crier dessus puis les insulter ! Toute cette ambiance si savoureuse se retrouve dans MaVilleSports.fr, qui finalement se rapproche le plus de l’esprit du sport !

MaVilleSports

Écrire, c’est une façon de parler sans être interrompu

Comme je le disais quelques lignes plus haut, MaVilleSports.fr est un média citoyen, un véritable lieu d’expression pour les passionnés de sport, ce qui signifie que si personne ne partage… il n’y aura pas d’actus. Comme tout le monde n’a pas le temps (ou l’envie) d’écrire un article, il est tout à fait possible de prendre des photos ou des vidéos via l’application dédiée (iOS et Android) et de les publier en temps réel directement sur le site. Ainsi, tous les plus beaux contrôles manquées, les papinades chanceuses ou les coups-francs dans les nuages seront visibles en direct (et ça marche aussi bien pour les matchs professionnels qu’amateurs). On a tendance à dire que dans 95% des occasions où ils n’ont rien à dire, 99% des commentateurs sportifs donnent des statistiques, et bien sur MaVilleSports.fr vous aurez droit à quelques clichés savoureux en lieu et place de statistiques !

Bien entendu, tout travail mérite récompense et c’est pourquoi l’entreprise a récemment mis en place un classement national du Supporter-Reporter, calculé à partir des interventions des journalistes en herbe : articles, photos via l’application, intérêt d l’articles, vues, commentaires et participations aux autres articles du site… Tout ce qu’il faut pour créer une véritable communauté, passionnée et engagée (comme dans le rugby, les bleus en moins).

MaVilleSports - Reporter

Y a pas que le foot dans la vie

Vous l’avez sûrement constaté, je n’ai parlé pratiquement que de foot jusqu’ici, peut-être parce que je n’aime pas les autres sports… ou que je ne les connais pas ! Le site permet de découvrir d’autres activités, puisqu’il est concentré sur l’actualité locale. Autrement dit, une ville comme Montpellier possède une excellente équipe de Water-Polo peu mise en avant par les grands quotidiens sportifs nationaux. MaVilleSports.fr, avec ses Supporters-Reporters engagés, offre donc une belle vitrine pour ces sports peu médiatiques qui mériteraient d’être un peu plus connus. Cette visibilité est offerte bien entendu via les différents articles, mais aussi grâce au système de billetterie mettant en lumière des événements locaux.

Je trouve que ce site est une véritable opportunité d’aborder le sport d’une façon un peu plus décalée, légère et différente que ce que proposent les grands médias sportifs, même si l’on retrouve de temps en temps des actualités concordantes. Incubée à Montpellier depuis quelques mois seulement et déjà présente dans 23 villes de France via son site web (si votre ville n’y est pas, n’hésitez pas à contacter l’équipe !), l’entreprise compte aujourd’hui plus de 850 membres (reporters et sportifs accrédités) et couvre l’actualité de plus de 40 clubs, amateurs et professionnels.


4 commentaires

  1. Super initiative qui mériterais d’être plus connue !

    On a deux club de foot qui montent dans notre ville ! C’est nickel pour eux et pour le sport en générale !

    Merci pour le bon plan 😉

Send this to friend

Lire les articles précédents :
london
Londres : terre d’accueil des start-ups

Visite guidée par l'ambassade britannique pour réaliser un tour d'horizon de l'un des écosystèmes start-up les plus vibrants au monde.

Fermer