McDonald’s : bientôt la commande en ligne pour tous les restaurants

Après avoir équipé ses magasins de bornes interactives, McDonald’s a décidé d’aller plus loin en généralisant les commandes en ligne. Avant la fin de l’année, nous pourrons ainsi commander notre sandwich préféré depuis notre ordinateur ou depuis notre terminal nomade, sans efforts et en quelques minutes.

McDonald's

Fondée en 1937 par Richard et Maurice McDonald, et rachetée par Ray Kroc en 1952, la chaine de restauration rapide a considérablement pris de l’ampleur avec les années. Elle est désormais présente dans plus d’une centaine de pays et elle sert chaque jour deux millions de repas à des clients répartis aux quatre coins du globe, pour un chiffre d’affaire se comptant en plusieurs milliards de dollars.

Un succès phénoménal, même si le groupe américain accuse un léger recul en France depuis le premier semestre de l’année.

McDonald’s s’est toujours intéressé aux nouvelles technologies. La chaine a été l’une des premières à déployer des bornes WiFi dans ses restaurants en 2005 et elle teste depuis 2011 ce fameux service de commande en ligne, un service accessible depuis n’importe quel ordinateur, certes, mais également depuis nos smartphones ou nos tablettes tactiles. Il semblerait que l’expérience ait porté ses fruits puisque ce fameux service va être étendu à la plupart des établissements de la marque avant la fin de l’année, en France.

Pour passer commande, le client n’aura qu’à se rendre sur le site internet ou sur l’application mobile de McDonald’s, disponible à la fois sur iOS et sur Android. Après avoir créé un compte, il pourra faire une recherche pour trouver les points de vente les plus proches de sa position, avec des boutons permettant de passer commande. Un système simple et efficace.

Le paiement se fera en ligne, par Paypal ou par carte bancaire. La commande sera débitée au moment de retirer le menu, au restaurant. Il faudra se rendre sur place, accéder à la borne et scanner un QR Code ou saisir le code confidentiel reçu sur notre smartphone pour valider l’opération. Après, et bien nous n’aurons plus qu’à nous rendre au comptoir pour retirer notre menu.

Cerise sur le gâteau, McDonald’s a réalisé une campagne publicitaire personnalisée pour promouvoir son nouveau service, et votre humble serviteur a ainsi eu droit à sa propre vidéo, avec quelques clins d’oeil à ma vie à Brie-Comte-Robert, la perle de la Seine et Marne.

La barbe de trois jours est d’origine.


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Bonjour,

    J’aimerai juste savoir si ce phénomène sera applicable dans TOUS les restaurants Mc Donald’s du monde, ou juste ceux de la France ? Merci 🙂

  2. Michael Drips on

    Je n’ai pas vu cette chez McDonald aux États-Unis, donc je suppose que McDonald fait cela juste pour garder Fred heureux, car il est un client fidèle.

  3. Un autre Avantage de Blackberry :
    On est beaucoup envahi de publicité puisque l’on ne peut pas utiliser la plupart des nouvelles applications (cf fin de la vidéo : app store google play, windows store).
    Merci Blackberry grâce à toi je ne souffrirais pas de surpoids !

  4. En Chine tu appelles, tu commandes et ils te livrent. Comme ca plus besoin de se deplacer et tu grossis encore plus 😉

  5. Quelle nouvelle. Après le café et chips, encore une raison supplémentaire de rester devant quelques minutes de plus devant son ordi et éviter du même coup les longues files d’attentes 😉 Sérieusement, c’est toujours un plaisir d’aller commander en caisse et échanger quelques mots. Personnellement je trouve cela plus convivial. Mais enfin ça peut servir.

  6. Fred, mon petit Fred (tu permets que je t’appelle mon petit Fred 🙂 ?) tu vis à Brie et tu vas manger chez Mc Do ? Il y a pourtant mieux à se mettre sous la dent non ? Même sans QR code non ?

    Et pour une perle, il faut beaucoup d’eau, rappelle moi le nom de la rivière qui baigne les douves du château ?

    Brie Ct Robert, ton univers impitoya-able…

  7. @Axel : Aller, un Big Mac, c’est toi qui invite ?

    @Michael Drips : Pour tout te dire, je n’y vais jamais 🙂

    @bob : Mes excursions à Brie se limitent à aller chez le coiffeur, et acheter des clopes. Je sors rarement de chez moi en fait :p

Send this to a friend