MediaFire vient de lever le voile sur un nouveau client développé expressément pour OS X et Windows. Grâce à ce dernier, les utilisateurs du service vont pouvoir accéder à tous leurs fichiers sans avoir besoin de passer par le service web dédié. Dropbox, tu peux trembler.

Tout le monde ne le connait pas forcément mais MediaFire est tout de même l’un des services d’hébergement de fichiers les plus populaires du marché, attirant chaque jour plus de trois millions de visiteurs uniques si l’on en croit la Wikipédia. Un succès qui n’a rien d’étonnant puisqu’il impose moins de restrictions que ses concurrents pour les internautes n’étant pas titulaires d’un compte premium.

Jusqu’à présent, MediaFire était accessible depuis n’importe quel navigateur web évolué, mais également depuis iOS et Android. La société texane vient donc d’ajouter une nouvelle corde à son arc avec MediaFire Desktop.

mediafire desktop MediaFire sattaque à Dropbox avec une offre gratuite comprenant 10 Go de stockage

Disponible sur OS X et Windows, ce dernier fonctionne exactement comme Dropbox, Google Drive et toutes les autres solutions de stockage dans le « cloud ». Après avoir installé le logiciel sur notre ordinateur, un nouveau dossier va être ajouté à notre explorateur de fichiers. Tous les fichiers glissés dans ce répertoire seront automatiquement synchronisés avec la plateforme et nous pourrons donc les retrouver facilement depuis un autre terminal, nomade ou pas.

Des options de partage accessibles, et un outil de capture en prime

Les préférences de l’utilitaire seront accessibles depuis une icône située dans la barre de menu d’OS X, ou depuis la zone de notification de Windows. En cliquant sur cette dernière, une fenêtre s’ouvrira, listant notre historique de synchronisation. En haut, deux boutons supplémentaires. Le premier nous donnera un accès direct à notre dossier tandis que le second nous renverra vers les paramètres.

En bas, nous pourrons aussi suivre l’état de notre compte et accéder à un outil de capture intelligent qui nous permettra de partager facilement nos impressions écran avec nos amis ou nos collaborateurs. Puisqu’on en parle, sachez qu’il ne sera pas nécessaire de passer par le service web pour partager ses fichiers, ou ses dossiers. En réalité, le client intègre ces fonctionnalités et nous n’aurons donc pas à quitter notre Finder, ou notre Explorateur Windows, pour le faire.

Mieux, si MediaFire Desktop sera parfaitement capable de générer un lien unique à partager par courrier électronique ou autre, nous retrouverons aussi des boutons de partage pour pousser un contenu vers Twitter, Facebook, Google+, Pinterest, Tumblr ou même Blogger.

Il reste à évoquer la question du stockage. MediaFire, comme toutes les plateformes du même genre, propose plusieurs formules. La solution « Pro » comprend 100 Go d’espace de stockage et est proposée à 4.99$ par mois. L’offre « Premium », avec 1 To, est quant à elle facturée 49.99$ par mois. A côté de ça, il est également possible de créer un compte gratuit, limité cette fois à 10 Go.

Toutefois, tout comme avec Dropbox, il est parfaitement possible de gagner un peu de place, et même de monter jusqu’à 50 Go d’espace de stockage sans avoir à débourser le moindre centime.