Mediatek va intégrer la solution Opera Max sur ses nouveaux SoC

Mediatek et Opera s’associent pour réduire la consommation de données des smartphones.

Opera Max

Si la plupart des nouveaux mobiles connus embarquent des processeurs développés par Qualcomm, Mediatek, l’étoile montante dans l’industrie des semi-conducteurs (pour mobiles), ne passe plus inaperçu.

Il y a encore quelques heures, nous évoquions son implication dans le programme Android One, puisqu’il fait partie des partenaires officiels de Google dans le cadre de celui-ci.

Par ailleurs, Mediatek et Opera viennent aussi d’annoncer un partenariat dont le but est de réduire la consommation de données par les prochains smartphones qui vont embarquer quelques *SoC 64 bits du constructeur.

Si vous vous en rappelez, Opera Software avait il y a quelques mois lancé une nouvelle application appelée Opera Max qui permet de réduire la consommation de données par les applis et les navigateurs d’un smartphone, grâce aux technologies de compressions d’Opera.

Le partenariat entre Opera et Mediatek vise à directement intégrer la solution Opera Max sur le hardware, sur deux des SoC (System on chip ou Système sur une puce) que le fabriquant de semi-conducteur va proposer. Plus précisément, il s’agit des SoC octa-core et quad-core (64 bits et LTE) MT6752 et MT6752.

Pour les utilisateurs, cela implique que les smartphones ou tablettes qui vont utiliser ces SoC vont (théoriquement) consommer moins de data pour le même résultat, grâce à la technologie d’Opera Max. D’après Opera Software, la compression permettrait de réaliser des économies allant jusqu’à 50 % et de faire charger les vidéos plus rapidement.

Pour ceux qui n’auront pas droit à des smartphones utilisant ces SoC, il sera toujours possible d’installer l’appli Opera Max sur leurs mobiles. Néanmoins, le partenariat est assez intéressant, surtout sachant que les composants de Mediatek sont beaucoup utilisés pour les marchés émergents.

*SoC (Définition de Wikipédia) : « Un système sur une puce, également souvent désigné dans la littérature scientifique par le terme anglais system on a chip ou son abréviation SoC, est un système complet embarqué sur une seule puce, pouvant comprendre de la mémoire, un ou plusieurs microprocesseurs, des périphériques d’interface, ou tout autre composant nécessaire à la réalisation de la fonction attendue. »

(Source)


Send this to friend

Lire les articles précédents :
Bleep
Vous pouvez maintenant tester la messagerie instantanée de Bit Torrent

Bleep, la messagerie instantanée de Bit Torrent est maintenant en version alpha publique.

Fermer