Medinbox, la start-up signe aux États-Unis

La start-up Medinbox, spécialisée dans la captation vidéo lors d’opérations chirurgicales, vient de signer un contrat avec un prestigieux hôpital américain.

Medinbox est une start-up fondée en 2008 à Toulouse. A sa base, une collaboration entre Next Media Factory, une entreprise spécialisée dans l’audiovisuel, et la Clinique Pasteur. La petite société s’est spécialisée dans la captation et la diffusion de vidéos d’opérations chirurgicales. Symbole de succès, Medinbox a tout récemment signé un contrat pour équiper un hôpital aux États-Unis.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le secteur de la captation vidéo des opérations de chirurgie connait une forte demande. Les vidéos sont utiles pour la formation des internes ou encore pour des présentations lors de conférences médicales. Le seul problème : amener tout un dispositif de tournage lors d’une opération peut s’avérer relativement gênant pour le personnel hospitalier. Jugée comme lourde et intrusive, la solution ‘classique’ n’était pas idéale.

medinbox

C’est là que Medinbox intervient. La start-up a mis au point tout un système de caméras robotisées que l’on peut piloter depuis l’extérieur du bloc opératoire. A la fois efficace et simple d’usage, le dispositif proposé par Medinbox permet de récupérer des images tout en laissant l’équipe médicale tranquille.

Après avoir fait ses premières armes en équipant la clinique Pasteur à Toulouse, le CHU de Brest et la clinique des Fleurs à Ollioules, Medinbox a étendu son champ d’action. Aujourd’hui elle compte des clients en France, en Suisse et à la Principauté de Monaco. Et son extension ne s’arrête pas là. Il y a deux jours, la compagnie a informé avoir signé avec le Presbyterian Hospital de l’Université de Columbia à New-York, joli succès pour cette start-up.

Si vous voulez voir à quoi ressemble la méthode de captation mise en place par Medinbox, vous pouvez visualiser cette vidéo.

(source)


Un commentaire

  1. Bonjour, en rapport avec ce sujet j’aimerai vous présenter un site dont je m’occupe :
    Incathlab (in the catheter laboratory) est une start-up médicale qui propose depuis plus de trois ans une WebTV « made in France » dédiée au cardiovasculaire: http://www.incathlab.com
    La solution technique du streaming et des caméras robotisées et pilotées à distance permet de diffuser régulièrement des interventions en direct depuis des blocs opératoires à travers le monde.
    De nombreuses vidéos accessibles en VOD sont associées à ces événements Live sur une plateforme de diffusion interactive et ludique.

    La réalisation, le montage ou bien même la diffusion des procédures ne sont pas abordés dans votre article?
    Le personnel médical et/ou paramédical est-il formé à ce métier?

    Je vous encourage à visiter le site http://www.incathlab.com pour mieux comprendre ce que nous offrons.
    Merci pour votre attention.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Une batterie rechargeable en 30 secondes

Une étudiante américaine a présenté une batterie qui se charge en 30 secondes, la batterie de demain ?

Fermer