Medium est maintenant disponible sur iPhone

Le web n’était que le début et Medium veut maintenant trouver sa place auprès des mobinautes. Preuve en est, il est désormais disponible sur iPhone.

Toutes les personnes passionnées par le web et par les nouvelles technologies connaissent fatalement Evan Williams et c’est assez logique puisqu’il est l’un des co-fondateur de Blogger et de Twitter. Depuis, évidemment, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et ce « serial entrepreneur » s’est ainsi lancé dans une nouvelle aventure en 2012 en créant une plateforme de publication collaborative.

Medium.

medium ios 1 Medium est maintenant disponible sur iPhone

Contrairement aux apparences, ce drôle de service n’a rien à voir avec les habituelles plateformes de blogging. Il faut plutôt l’envisager comme un gigantesque journal virtuel constitué de milliers de publications rédigées par les internautes. Un journal où chaque personne peut commenter les textes de ses voisins, les éditer ou même les organiser en pôles thématiques communs.

Pendant les premiers mois de son existence, Medium a été exclusivement financé par Evan Williams, sur ses fonds propres. Il a cependant décroché la timbale en janvier dernier et levé pas moins de 25 millions de dollars. Pas mal, surtout quand on sait que le service n’a pas vraiment de modèle économique. Du moins pas pour le moment.

Une application mobile simple, intuitive et ergonomique

Comme évoqué un peu plus haut, Evan Williams et ses associés ont décidé de se lancer à la conquête du coeur des mobinautes en développant une application mobile uniquement compatible avec iOS pour le moment.

Cette dernière n’offre pas autant de fonctionnalités que le service web. En réalité, elle se contente du strict minimum et elle se positionne plutôt comme une grande liste de lecture virtuelle où vous allez retrouver des sujets censés vous plaire, des sujets qui varieront en fonction de deux critères : la manière dont vous utilisez le service, et votre communauté.

Lors du premier lancement, l’application va ainsi vous demander de vous connecter avec votre compte Twitter. Lorsque ce sera fait, elle analysera votre activité et elle vous fera ensuite remonter des lectures en lien avec les sujets que vous affectionnez. Tout le système de navigation repose sur deux gestes particulièrement intuitifs. Le balayage vertical pour lire le contenu des articles, et le balayage horizontal pour sauter d’une publication à l’autre. Difficile de faire plus simple.

medium ios 2 Medium est maintenant disponible sur iPhone

L’application mobile de Medium offre également quelques interactions. Elle vous permettra de recommander des lectures, mais aussi de partager du contenu ou même de vous abonner à des publications.

L’outil est bien conçu, c’est un fait, mais il ne va sans doute pas assez loin et son plus gros défaut, finalement, c’est qu’il nous laissera complètement passifs devant notre smartphone.

Télécharger Medium sur iOS

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas l’application, je vais tester ça très vite ! Il est clair qu’avoir une stratégie axée sur les terminaux mobiles ou tablettes a du sens. En 2013, 40% du surf sur le web était réalisé sur ce type de supports. Cela semble évident que la tendance va aller vers les 60% dans les 3 ans à venir. Même si pour le moment le service ne semble pas abouti, avoir du contenu est vital pour monétiser par la suite… à suivre!

  2. Medium contient un nombre incroyable d’articles plus intéressants les uns que les autres. J’aime passer du temps à naviguer sur ce site, à la découverte de nouvelles idées.

    Je suis par contre un peu déçu de l’application iOS qui n’est pour l’heure pas compatible iPad. Quand je pense à une app iOS destinée à la lecture de contenu, je pense en priorité à l’iPad avant de penser à l’iPhone. Dommage… J’espère que l’app iPad arrivera bientôt !

Et si vous mettiez votre grain de sel ?

Lire les articles précédents :
Revenge Porn : une victime reçoit 385,000 dollars

Aux Etats-Unis, les créateurs d’un site ont été condamnés à verser 385.000 dollars à une victime de Revenge Porn.

Fermer