Meizu MX3 : un smartphone sous Ubuntu Touch

Déjà disponible sous Android, le fabricant chinois Meizu dotera bientôt son MX3 d’un autre système d’exploitation : Ubuntu Touch.

Ubuntu Touch se dévoile en vidéo

Fin février, Canonical avait révélé les noms des deux premiers constructeurs qui ont signé un accord pour utiliser Ubuntu Touch sur smartphone. Deux mois plus tard, on en sait un peu plus sur le partenariat signé avec Meizu puisque le constructeur chinois a dévoilé une vidéo de son MX3 sous Ubuntu Touch.

Disponible depuis le mois dernier dans une version fonctionnant sous Android, le MX3 est le smartphone haut de gamme de la marque et propose des caractéristiques plutôt intéressantes avec son écran « presque » full HD de 5,1 pouces (1800 x 1080) et 415 PPI, son Exynos 5 octa-core, ses 2 Go de RAM, sa caméra 8 Mpix à l’arrière et sa batterie à 2400 mAh. Le tout sous Android 4.2 Jelly Bean en attendant la mise à jour vers Android 4.4 KitKat prévue pour la fin du mois. Au rayon des mauvaises nouvelles, on notera quand même que la 4G n’est pas supportée par ce smartphone.

Toutefois, cela ne l’empêche pas de fonctionner sous Ubuntu Touch, l’OS mobile de l’éditeur Canonical déjà connu pour sa distribution GNU/Linux du même nom et qui espère se faire une place dans un marché actuellement dominé par deux géants : Apple et Google.

Le libre a-t-il le vent en poupe ?

Mais Ubuntu Touch devra également faire face à la concurrence de Firefox OS, le système d’exploitation mobile proposé et développé par Mozilla. Deux systèmes qui ont un point commun important, celui d’être libre.

En effet, si Android a longtemps utiliser l’argument d’être plus ouvert que son concurrent iOS par exemple, on rappellera que Android est de base un système libre et open-source utilisant un noyau Linux, l’omniprésence de Google et de composants propriétaires ont écorné l’image de ce système d’exploitation. Une méfiance de la part des utilisateurs envers les géants du web et de l’internet qui tirent également sa source des révélations d’Edward Snowden, en particulier sur le programme PRISM.

Des faits qui pourraient bien donner du crédit à ces nouveaux venus, à condition bien sûr que les premiers retours soient positifs !

 

6 commentaires

  1. malheureusement ce n est pas sur du haut de gamme que la partie peut se gagner, c est plutôt sur les low cost nombre de gens dans mon entourage ce sont retrouves avec des androïds sans le savoir juste parce que ce sont les tels que les opérateurs leurs ont proposes avec les points ou petits forfaits

  2. eagleofdeath13 on

    @fran6t : absolument pas, au contraire, Ubuntu Touch, de par son principe, doit apparaître sur le haut de gamme pour être visible, avec du Hardware moyen ou bas de gamme, il ne pourait pas montrer les différentes interfaces avec le même appareil (Ubuntu Touc, Ubuntu Desktop, Ubuntu TV). C’est le point fort de l’OS, Ils doivent exploser avec.

  3. @eagleofdeath13 alors c’est mort ceux qui se paient du haut de gamme sont principalement des AppleFan ils sont pas prêt de venir ailleurs, pour android cette fois-ci ce sont les services (synchro, les lunettes qui arrivent, maps…) qui vont faire qu’ils ne vont pas eux non plus facilement changer.
    Comme linux, nous resterons avec un super produit, mais dans notre petit pourcent d’utilisateur et notre communauté de passionnés, du côté de mozilla ils prennent eux le chemin du low cost qui aura raison ?

  4. eagleofdeath13 on

    @fran6t : Tout dépend, ça va taper du côté des pros avant de titiller le grand public, c’est clairement des usages qui leur parlent. Un ordinateur et un téléphone, qui tiens dans la poche, et pas besoin de synchroniser les données, et on peut bosser comme sur un ordi normal en le dockant, c’est le rêve des pros mobiles.

Lire les articles précédents :
Titanfall Expedition
Titanfall : le premier DLC sortira en mai

Les titans n'ont pas dit leur dernier mot et c'est tant mieux.

Fermer