Menacé, Canal + investit la SVOD et lance CanalPlay Infinity

Il n’aura pas fallu longtemps Ă  Canal + pour rĂ©agir Ă  l’annonce de Netflix d’Ă©tendre ses services au marchĂ© europĂ©en. DĂ©jĂ  prĂ©sent sur le marchĂ© de la VOD depuis 2005 grĂące Ă  CanalPlay, le groupe tĂ©lĂ©visuel a en effet annoncĂ© le lancement de CanalPlay Infinity, le premier service français de VOD illimitĂ© par abonnement.

Il n’aura pas fallu longtemps Ă  Canal + pour rĂ©agir Ă  l’annonce de Netflix d’Ă©tendre ses services au marchĂ© europĂ©en. DĂ©jĂ  prĂ©sent sur le marchĂ© de la VOD depuis 2005 grĂące Ă  CanalPlay, le groupe tĂ©lĂ©visuel a en effet annoncĂ© le lancement de CanalPlay Infinity, le premier service français de VOD illimitĂ© par abonnement.

Afin de promouvoir sa nouvelle offre, Canal + communique avant tout sur la richesse de son contenu, « plusieurs milliers » de films et de sĂ©ries (crĂ©ations originales ou non). Des accords avec plusieurs studios amĂ©ricains ainsi que de grands producteurs français seraient en cours de nĂ©gociation. Pour garantir au consommateur une simplicitĂ© d’utilisation optimale, le groupe tĂ©lĂ©visuel mise Ă©galement sur son innovation Envideo, un moteur de recherche censĂ© « rĂ©agir aux envies des utilisateurs et fondĂ© sur la recommandation aux abonnĂ©s», vraisemblablement via un systĂšme de tags. Et tout cela pour la modique somme de 9.99 par mois, sans engagement. Vous avez dit guerre des prix ?

Le service sera disponible Ă  partir du 8 novembre prochain, d’abord en exclusivitĂ© via la Neufbox SFR, avant d’ĂȘtre Ă©tendu Ă  la Freebox RĂ©volution et Ă  la BBox, aux TV connectĂ©es Samsung, puis aux dĂ©codeurs Canal +. DĂ©but 2012, l’offre s’étendra enfin aux consoles de jeux, en premier lieu la XBox 360 de Microsoft. Dans un futur proche, des contrats devraient certainement ĂȘtre signĂ©s avec Orange ainsi qu’avec les autres constructeurs de TV connectĂ©es. A noter que le service sera Ă©galement disponible via PC, Mac et tablettes tactiles.

TrĂšs pragmatique, le prĂ©sident du groupe, Bertrand Meheut, affirme que Canal + ne fait qu’anticiper une Ă©volution du marchĂ© et « l’arrivĂ©e de nouveaux acteurs »  qui conduira Ă  terme Ă  « une nouvelle perspective concurrentielle dans le secteur ». On pense bien sĂ»r Ă  Netflix mais aussi Ă  Google TV, dont l’arrivĂ©e sur le marchĂ© français est  prĂ©vue courant 2012. MalgrĂ© la pertinence d’un tel choix, il convient nĂ©anmoins de rappeler que la lĂ©gislation française, via la rĂšgle de la chronologie des mĂ©dias, impose un dĂ©lai de trois ans entre la sortie d’un film en salles et sa diffusion sur un service de SVOD. Les sĂ©ries US, quant Ă  elles, mettent souvent plusieurs mois avant d’ĂȘtre disponibles outre-atlantique.

Cela qui risque de donner un petit coup de vieux au catalogue pourtant si fourni promis par Canal +. L’illimitĂ© pour des Ɠuvres dĂ©jĂ  disponibles Ă  la vente physique, sur les sites de VOD classiques, ou via le tĂ©lĂ©chargement illĂ©gal ? Un pari qui semble risquĂ©. Le groupe n’a cependant pas d’autre choix que d’opter pour une stratĂ©gie agressive afin de damer le pion Ă  ses futurs concurrents, lĂ©gislation favorable ou non.

21 commentaires

  1. Mathieu Lequin on

    La chronologie des mĂ©dias Ă  changĂ©e en 2009, autorisant l’exploitation d’un film en VOD au bout de 4 mois en paiement Ă  l’acte (http://fr.wikipedia.org/wiki/C.....%C3%A9dias)

    Donc on peut facilement penser Ă  une offre de base Ă  9.99€ + coĂ»ts supplĂ©mentaires pour les films rĂ©cents.

  2. il sont raison il faut que le csa et les groupe histrorique tf1 m6 c+ travaille ensemble pour filtrer et limité la futur télé connectés

  3. Si ils nous mettent les sĂ©ries US le lendemain de la diffusion US comme c’est il me semble de plus en plus le cas sur les services de VOD et qu’il y a tous les films 3mois aprĂšs la sortie cinĂ©, moi je suis preneur.

    Sinon, ce sera sans moi.
    Mais je suis comptant de voir que cela commence enfin Ă  bouger.

  4. 3 ANS AVANT DE POUVOIR DIFFUSER UN FILM EN SVOD. Mais oĂč va-t-on ???
    Pourquoi pas 30 ans quand on y est !!!

  5. Donc tu vas payer « comptant « ton abonnement en esperant etre « content  » du resultat obtenu .

    cqfd…..

  6. Je trouve que le plan de lancement est bien, ils ont déjà prévu de conquérir tous les supports.

    C’est vrai qu’il faudra voir quel type de films ils proposent.

  7. Mon problĂšme principal est que le catalogue VOD de TOUS les acteurs actuels est extrĂȘmement pauvre! Il n’y a que les quelques nouveautĂ©s, l’intĂ©gralitĂ© du catalogue devant atteindre 1000 titres… Y a t il une limite d’ordre lĂ©gale ou technique qui fasse qu’il y ait aussi peu de titres? Glowria (clone de netflix rachetĂ© depui) proposait Ă  l’Ă©poque un immense choix de DVD, ce qui Ă©tait vraiment top, mais la catalogue a fondu lors du passage au streaming… Donc 9 euros par mois pour aussi peu de films, c’est non; avec tous les classiques, c’est 3 fois oui!

  8. Idem : des séries avec ST 24h aprÚs leur diffusion US, des films dans les 4 mois de leur diffusion au ciné.
    Sinon ce sera sans moi.

  9. Avec l’arrivĂ©e d’internet sur la tĂ©lĂ©vision, cela va bientĂŽt ĂȘtre la jungle. Ce grand changement va continuer Ă  modifier nos maniĂšres de consommer et notre rapport aux contenus. Le consommateur a dĂ©jĂ  pris le pouvoir, internet lui offre la possibilitĂ© de choisir, de voir ce qu’il souhaite voir quand il souhaite le voir. Pour l’instant, c’est encore sur son ordinateur
BientĂŽt il pourra le voir sur son nouvel Ă©cran de tĂ©lĂ©vision d’une maniĂšre simple et rapide avec la meilleure qualitĂ© possible.
    Surtout la gĂ©nĂ©ration des natifs numĂ©riques tient pour acquis de pouvoir profiter de ses contenus oĂč qu’il soit avec ce qu’il veut. Les internautes tĂ©lĂ©chargent de moins en moins, en profitant des nouvelles offres en streaming (diffusion en vidĂ©o) et de l’amĂ©lioration de la qualitĂ© du flux. C’est l’accĂšs permanent qui compte, Netflix, Spotify ou deezer reprĂ©sente (mĂȘme si les maisons de disque tentent par tous les moyens de freiner leur dĂ©veloppement) l’avenir. Nous l’avons dĂ©jĂ  dit numĂ©rique signifie avant tout pour eux immĂ©diat et infini. Demain, un livre, un disque, un film ne seront plus que des URL !

  10. Le dĂ©lai de 3 ans pour la diffusion en SVOD parait complĂ©tement ridicule de nos jours et freine mĂȘme le dĂ©veloppement des offres lĂ©gales illimitĂ©es. Les majors veulent toujours le beurre et l’argent du beurre.

  11. Si Canal n’est pas Ă  mĂȘme de proposer les sĂ©ries en vostfr directement aprĂšs leur sortie US ce sera sans moi… C’est un point qu’il faut vraiment qu’ils amĂ©liorent

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  14. Ce ne sont pas les Ă©volutions technologique qui font le marchĂ© mais plutĂŽt l’évolution des usages. quels vont ĂȘtre les comportement demain des internaute-spectateurs ? et quel en sera le modĂšle Ă©conomique ?
    Le pari de canal plus ( qui a recement rachetĂ© direct 8 et direct star pour 465 millions d’euros) est d’anticiper un marchĂ© Ă©ventuel. c’est un pari qu’ils peuvent se permettre car ils ont la surface financiĂšre pour le faire.
    Mais si vraiment Google ou apple dĂ©cident d’investir la tĂ©lĂ©vision avec des moyen consĂ©quents je crains que le combat ne soit difficile. Imaginez la force de frappe et la capacitĂ© de promotion de ces deux mastodontes !

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  16. C’est quand mĂȘme dommage qu’ils doivent toujours ĂȘtre sur la pression pour s’amĂ©liorer.
    Mais je pense qu’il est trop tard dans le domaine aujourd’hui.

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