En réponse (un peu tardive) à l’appel du pied de Fred, je vous propose mes trois sites favoris du moment, mais je ferai une petite entorse au règlement en vous parlant exclusivement de la version iPhone de ces sites, qui sont, chacun dans leur genre, de véritables réussites. 20 Minutes LightLa version light reprend l’essentiel

En réponse (un peu tardive) à l’appel du pied de Fred, je vous propose mes trois sites favoris du moment, mais je ferai une petite entorse au règlement en vous parlant exclusivement de la version iPhone de ces sites, qui sont, chacun dans leur genre, de véritables réussites.

sites iphone Mes 3 sites coup de coeur... sur iPhone

20 Minutes Light
La version light reprend l’essentiel des informations de la version "web", tout en gardant un design soigné qui laisse une place de choix aux illustrations (photos recadrées). Le résultat donne une page agréable graphiquement, et visuellement équilibrée. L’accès au détail de l’information est rapide et fluide.
Petit reproche (mais je crois que c’est inhérent au script utilisé) : quand on clique sur le bouton Accueil après avoir lu le détail d’une information, on ne revient pas sur celle-ci mais en haut de page d’accueil, ce qui oblige à faire défiler de nouveau la page pour atteindre la brève suivante.

Dailymotion
Une véritable réussite. Dailymotion propose une version mobile 100% web qui rivalise sans complexes avec l’application Youtube installée nativement dans l’iPhone. L’essentiel est là, et le tout fonctionne dans une fluidité parfaite.
Détail qui a son importance : comme sur Youtube pour iPhone, les vidéos sont de bien meilleure qualité que sur les versions web, en raison d’un format d’encodage différent, puisque l’iPhone n’est pas compatible avec Flash.

Allocine
Alors là on flirte avec la perfection, surtout quand on connait la densité du site d’origine.
Tout y est, des critiques de films aux dernières sorties, les interviewes, les salles, et surtout les bandes-annonces. Un rêve de cinéphile mobile !
De plus la version iphone mémorise votre localisation (ou utilise la géolocalisation par triangulation GSM ?) : quand je cherche un film puis une salle, le site me propose systématiquement les cinémas les plus proches de chez moi, rendant la recherche redoutablement efficace et rapide.

Ces versions pour iPhone de grands portails web m’inspirent plusieurs réflexions :

  • le web mobile existe depuis plusieurs années, et les plus geek d’entre nous n’ont pas attendu l’iPhone pour se rendre sur leurs sites favoris avec leur appareil de poche, puisque les premières versions mobiles de navigateurs remontent à l’arrivée de la plate-forme Pocket PC avec Pocket Internet Explorer (2000), et ses équivalents sur Palm Pilot (Blazer). Mais le véritable essor du web mobile a démarré avec l’arrivée de l’iPhone, qui a rendu la chose enfin fluide, ergonomique, agréable et ludique : tous les ingrédients nécessaires pour que cet usage sorte de la bulle des technophiles et soit enfin adopté par le grand public.
  • il y eu en 8 mois, soit depuis la sortie de l’iPhone, plus de versions mobiles de sites publiées qu’en 5 ans avec les autres plate-formes. A mettre également au crédit de l’iPhone, qui a créé un vrai besoin, et un vrai marché du web mobile.
  • La meilleure illustration de cette émergence se trouve dans la multitude de sites plutôt typés grand public qui sortent tour à tour leur version mobile, ou plutôt leur version iPhone. Que ce soit L’Oréal, Gaumont, Libération, Boursorama et même bientôt la Société Générale, chacun y va de son portage web dédié au smartphone d’Apple.
  • les chiffres confirment cette tendance : l’iPhone commence à apparaître de façon significative dans les statistiques de fréquentation de sites web par navigateur en devenant la quatrième plate-forme de surf sur internet. Alors que malgré leur diffusion massive, les smartphones Windows Mobile et Symbian n’apparaissent même pas dans les statistiques. Encore une preuve ? Les utilisateurs d’iPhone consomment plus de services web mobiles que les autres. Normal : quand on achète un iPhone chez l’opérateur officiel, on bénéficie d’un forfait internet illimité…
  • Enfin, la technologie y est aussi pour quelque-chose : l’ergonomie du navigateur web Safari de l’iPhone est excellente car elle est également rendue possible par une compatibilité optimale avec les standards actuels de navigation, à savoir l’Ajax, le JavaScript et le DHTML, ce que ne font pas, ou mal, les autres smartphones, à part peut-être les dernières générations de Nokia.

Je suis d’ailleurs de plus en plus convaincu que la navigation web est LE point fort de l’iPhone, celui qui vous rend cet appareil indispensable malgré ses nombreuses lacunes, le truc qui vous rend définitivement accro et qui fait que vous ne pouvez plus changer pour revenir à un autre smartphone, pourtant bien plus évolué sur de nombreux autres points. Le truc qui fait que je n’ai pas encore craqué pour un Samsung i780 par exemple, et pourtant…
Preuve que chez Apple, même si on est arrivé bon dernier sur le marché du mobile, on avait compris juste un peu avant les autres que le web mobile serait la killer app de la décennie à venir…

Sur le même sujet, voir aussi :
(vidéo) Le rendu des pages web sur l’iPhone avec Safari

Dailymotion version iPhone, un exemple d’adaptation mobile réussie