Mes 3 sites coup de coeur… sur iPhone

En réponse (un peu tardive) à l’appel du pied de Fred, je vous propose mes trois sites favoris du moment, mais je ferai une petite entorse au règlement en vous parlant exclusivement de la version iPhone de ces sites, qui sont, chacun dans leur genre, de véritables réussites. 20 Minutes LightLa version light reprend l’essentiel

En réponse (un peu tardive) à l’appel du pied de Fred, je vous propose mes trois sites favoris du moment, mais je ferai une petite entorse au règlement en vous parlant exclusivement de la version iPhone de ces sites, qui sont, chacun dans leur genre, de véritables réussites.

sites iphone Mes 3 sites coup de coeur... sur iPhone

20 Minutes Light
La version light reprend l’essentiel des informations de la version "web", tout en gardant un design soigné qui laisse une place de choix aux illustrations (photos recadrées). Le résultat donne une page agréable graphiquement, et visuellement équilibrée. L’accès au détail de l’information est rapide et fluide.
Petit reproche (mais je crois que c’est inhérent au script utilisé) : quand on clique sur le bouton Accueil après avoir lu le détail d’une information, on ne revient pas sur celle-ci mais en haut de page d’accueil, ce qui oblige à faire défiler de nouveau la page pour atteindre la brève suivante.

Dailymotion
Une véritable réussite. Dailymotion propose une version mobile 100% web qui rivalise sans complexes avec l’application Youtube installée nativement dans l’iPhone. L’essentiel est là, et le tout fonctionne dans une fluidité parfaite.
Détail qui a son importance : comme sur Youtube pour iPhone, les vidéos sont de bien meilleure qualité que sur les versions web, en raison d’un format d’encodage différent, puisque l’iPhone n’est pas compatible avec Flash.

Allocine
Alors là on flirte avec la perfection, surtout quand on connait la densité du site d’origine.
Tout y est, des critiques de films aux dernières sorties, les interviewes, les salles, et surtout les bandes-annonces. Un rêve de cinéphile mobile !
De plus la version iphone mémorise votre localisation (ou utilise la géolocalisation par triangulation GSM ?) : quand je cherche un film puis une salle, le site me propose systématiquement les cinémas les plus proches de chez moi, rendant la recherche redoutablement efficace et rapide.

Ces versions pour iPhone de grands portails web m’inspirent plusieurs réflexions :

  • le web mobile existe depuis plusieurs années, et les plus geek d’entre nous n’ont pas attendu l’iPhone pour se rendre sur leurs sites favoris avec leur appareil de poche, puisque les premières versions mobiles de navigateurs remontent à l’arrivée de la plate-forme Pocket PC avec Pocket Internet Explorer (2000), et ses équivalents sur Palm Pilot (Blazer). Mais le véritable essor du web mobile a démarré avec l’arrivée de l’iPhone, qui a rendu la chose enfin fluide, ergonomique, agréable et ludique : tous les ingrédients nécessaires pour que cet usage sorte de la bulle des technophiles et soit enfin adopté par le grand public.
  • il y eu en 8 mois, soit depuis la sortie de l’iPhone, plus de versions mobiles de sites publiées qu’en 5 ans avec les autres plate-formes. A mettre également au crédit de l’iPhone, qui a créé un vrai besoin, et un vrai marché du web mobile.
  • La meilleure illustration de cette émergence se trouve dans la multitude de sites plutôt typés grand public qui sortent tour à tour leur version mobile, ou plutôt leur version iPhone. Que ce soit L’Oréal, Gaumont, Libération, Boursorama et même bientôt la Société Générale, chacun y va de son portage web dédié au smartphone d’Apple.
  • les chiffres confirment cette tendance : l’iPhone commence à apparaître de façon significative dans les statistiques de fréquentation de sites web par navigateur en devenant la quatrième plate-forme de surf sur internet. Alors que malgré leur diffusion massive, les smartphones Windows Mobile et Symbian n’apparaissent même pas dans les statistiques. Encore une preuve ? Les utilisateurs d’iPhone consomment plus de services web mobiles que les autres. Normal : quand on achète un iPhone chez l’opérateur officiel, on bénéficie d’un forfait internet illimité…
  • Enfin, la technologie y est aussi pour quelque-chose : l’ergonomie du navigateur web Safari de l’iPhone est excellente car elle est également rendue possible par une compatibilité optimale avec les standards actuels de navigation, à savoir l’Ajax, le JavaScript et le DHTML, ce que ne font pas, ou mal, les autres smartphones, à part peut-être les dernières générations de Nokia.

Je suis d’ailleurs de plus en plus convaincu que la navigation web est LE point fort de l’iPhone, celui qui vous rend cet appareil indispensable malgré ses nombreuses lacunes, le truc qui vous rend définitivement accro et qui fait que vous ne pouvez plus changer pour revenir à un autre smartphone, pourtant bien plus évolué sur de nombreux autres points. Le truc qui fait que je n’ai pas encore craqué pour un Samsung i780 par exemple, et pourtant…
Preuve que chez Apple, même si on est arrivé bon dernier sur le marché du mobile, on avait compris juste un peu avant les autres que le web mobile serait la killer app de la décennie à venir…

Sur le même sujet, voir aussi :
(vidéo) Le rendu des pages web sur l’iPhone avec Safari

Dailymotion version iPhone, un exemple d’adaptation mobile réussie


22 commentaires

  1. Clair qu’AlloCiné est une pure réussite. Même si le site est très très moche l’ergonomie ne dérange pas outre mesure. (puis bon j’ai tellement d’automatismes que je n’ai pas envie qu’il change de peau)

    Je dois y consulter une info deux à trois fois par jour. Deuxième site ciné que je consulte le plus après bien sur IMDB sur lequel je clique 5 à 6 fois par jour.

    Concernant DailyMotion, je fais la gueule. Ils m’ont suprimé mon compte sans explications, répondent pas à mes mails. Un compte que j’avais ouvert il y a assez longtemps, au débuts du site en question.

  2. Bien sur je ne parle pas de navigation sur iphone car je n’en possède pas. Et ne ressens pas pour le moment le besoin, la tentation de l’iphone se faire sentir.

    Le 20 minutes light j’ai eu de super échos.

  3. Au final on peut dire qu’Apple a très bien pensé son mobile, ou plus que cela le concept de son mobile. C’est une firme qui a tout particulièrement bien saisi l’intérêt de se démarquer du reste des produits pouvant être considérés comme similaires, et l’iPhone n’est au final qu’une extension assez logique de cet esprit: un téléphone oui, mais très particulier.

    Sans un avantage comparatif décisif, Apple courrait au suicide en essayant de pénétrer le marché de la téléphonie mobile. Ils y sont parvenus en pariant sur un Net en expansion exponentielle et sur une ergonomie très Mac. Bref, en jouant assez subtilement leur jeu du "on fait un téléphone mais on le fait en interne, à notre manière, sans regarder ce qui se fait ailleurs, et on voit ce que ça donne".

    Perso je suis accroc, et j’entrevois la perspective du des applys officielles à venir comme la concrétisation d’une initiative sérieuse et réfléchie: avec cette plate forme, qui promet de très belles choses, Apple va faire de sa machine un incontournable, et peut-être même parvenir à titiller les grands acteurs du marché professionnel.

    D’où cet engouement général d’ailleurs: les entreprises, les blogs et le sites ont bien compris que ceux qui achetaient un iPhone disposaient normalement:

    1) D’un certain pouvoir d’achat
    2) D’un certain goût pour le Net

    Une clientèle intéressante, que ce soit pour le trafic ou pour d’éventuels achats.

    A suivre de très près donc… ;)

  4. 20 minutes est effectivement vraiment bien adapté. C’est devenu mon site info par défaut sur l’iPhone.

    C’est fou que les autres, à part Libé, ne s’y soit mis.

    En tous cas, l’iPhone est, quoiqu’en disent certains, une belle réussite (malgré ces quelques défauts de jeunesse)

  5. Moi ce qui m’épate, c’est que j’ai presque l’impression que les sites deviennent mieux de part les contraintes issues de l’iPhone. Est-ce que la version "PC" des sites n’aurait pas quelques enseignements à en tirer en terme d’ergonomie ?

  6. Ce qui me freine pour l’achat d’un iphone c’est d’avoir un joujou qui me désociabilise encore plus. Déja que j’ai des fai partout ou je vis, que c’est jms sans mes ordis. Les fois ou je suis in extérieur, que je sois censé profiter du monde extérieur que je me mette à bidouiller frénétiquement avec mon phone pendant des plombes. Déjà que je fais un effort pour pas amener appareil photo et consoles de jeu portables partout.

  7. Outre l’iTunes Store (évidemment), me semble que le site iphone de la FNAC permet d’acheter comme le grand. Il y a aussi certains Maisons de luxe qui ont investi dans un site adpaté et qui permettent l’achat si je ne m’abuse…

    En tout cas aucun souci, l’iPhone gérant le SSH comme Safari sur Mac, la sécurité est respectée (je vais régulièrement voir mes comptes sur le site internet de ma banque, et j’ai déjà fait quelques achats via ma machine. :) ).

    Pour ce qui est de la désocialisation connexe… Cela dépend encore et toujours de la volonté, non pas forcément du matériel dont on dispose. Même s’il est vrai que cela n’est pas facilité lorsque les possibilités offertes sont nombreuses.

    Perso je l’utilise beaucoup dans les transports en communs, pour aller à la fac et en revenir, ou quand je n’ai pas internet. Mais jamais à trop grosses doses…

  8. Ça fait un an qu’on se tue à le répéter ;)

    Mais les geeks nous rétorquent sans arrêt que l’iPhone fait pas ci, fait pas ça et que donc il ne marchera jamais.

    Les chiffres sont pourtant là, et ils sont ce que j’en attendais.

    L’iPhone est un iPod, un téléphone, et terminal internet. Pas un smartphone. Il a toujours été présenté et vendu comme tel par Apple, et c’est aussi pour ça que ça marche.

    Par contre il va évoluer, et ça va être interessant. Parce que ce n’est pas un produit fini, en l’état.

  9. Bonjour tout le monde, j’ai une question par rapport aux sites Dailymotion (dont je trouve la version HD super) et Allociné :

    la visualisation des bandes annonces vaut le coup en edge, ou juste en wifi ?

    Ensuite, concernant les statistiques assez hallucinantes montrant clairement des visiteurs web utilisant l’IPhone, existe-t-il beaucoup de concurrents en terme d’offre, à savoir téléphone + abonnement Internet Illimité (d’un point de vue mondial) ? En France, il y a les fameux Illymitics SFR, mais je sais pas si ça a rencontré autant de succès que l’IPhone. Il me semble que c’est aussi un peu ça qui démarque nettement Apple avec son IPhone, il a vraiment pris de cour les concurrents, et pas seulement en terme d’ergonomie, mais aussi en terme d’offre téléphonique.

    Et si on relit cette remarque à la 1ère, vous, utilisateurs d’IPhone :), est-ce que vous vous connectez plus en Wifi (chez vous, au bureau, etc..) ou plutôt en edge un peu partout ?

    Parce que d’un point de vue comportement, les utilisateurs d’IPhone sont plutôt du genre à surfer sur le Net depuis leur canapé car il faut se lever pour utiliser le desktop de 19" (ce que je respecte :) ) ? Ou alors plutôt une utilisation dans les trajets, les cafés, etc ?

  10. Oui, une donnée à prendre aussi est que, pour les annonceurs, cela est "rentable"de développer un site pour l’iphone, vu le nombre de terminaux , la techno supportée, et l’image véhiculée (tel boite lance son site iphone !). Pour le reste des terminaux c’est autant de tailles d’écrans que de terminaux concernés, 0 bénéfice en retombée com (tout le monde se fou d’un lancement d’un site optimisé pour le Samsung i320…), et des contraintes différentes de Techno selon chaque OS et constructeur (gestion ou non des image transparentesn, support des vidéos en rtsp ou non…).
    Bref, le succès de l’Iphone, c’est aussi du à tout ça vous ne pensez pas ?

  11. La preuve qu’Apple a vraiment développé son iPhone autour de la notion de Web Mobile, c’est la Keynote de présentation en Janvier 2007, rappelez vous : an iPod, A Web Brower and a …. phone et le truc a tourné en rond pendant 5 min (Jobs était en pleine jubilation). Le téléphone n’est pas la fonction principale de l’iPhone, en revanche la connexion à un réseau mobile oui (C’est un iPod Touch avec un abonnement auprès d’un opérateur de téléphonie mobile) Mettez du WiFi (cf WiMax) partout et on oublie les opérateurs mobiles.
    Seconde chose et pas des moindres l’OS véritablement pensé multi plateforme, Windows Mobile peut rajouter une couche tactile, effet de transition et tout le toutim, le système ne gère pas l’affichage de la même façon qu’OS X (que ce soit la version Mac ou Mobile). Et désormais ce sont Sony et Nitendo qui doivent se poser des questions, le Mac n’a jamais été une plate forme de jeux car la part de marché n’est pas suffisante pour les développeurs, l’engouement actuel pour les jeux sur iPhone après l’annonce du SDK devrait pas mal changer la donne

  12. Je suis partagé entre les deux pour l’utilisation EDGE/WiFi…

    WiFi à la maison et à la fac, EDGE partout ailleurs. Si tu veux un ordre d’idée je tourne aux alentours de 700 Mo de données téléchargées par mois, quelque chose comme ça (c’était plus quand je l’avais jailbreaké, j’avais le lecteur RSS, mais ça bouffait la batterie pour pas grand chose ;) ).

  13. D’après moi il manque vraiment et le rubrique "Sorties ciné de la semaine" ce qui d’après moi et bien plus utile que les top vidéos …

  14. Mouais, tu parles d’une réussite. Vous nous parlez de web 2 de mobilité bref d’avenir et vous vous extasiez devant 4 lignes codées en html. Avec ses sites version iphone on en revient aux premiers sites web réalisés avce front page en 1995. A l’époque où l’on privilégiait la lisibilité instantanée. La seule prouesse est d’avoir sû RETOURNER aux bons basics du web. lisibilité et rapidité pour un max de gens. Le monde se fait-il si chié pour tourner en rond comme ça et s’apercevoir qu’il retombe sur ses pattes au bout de 15 ans ? je le crois.

  15. J’oubliais. Allocine fait un site "wap" depuis 5 ans à l’adresse wap.allocine.fr qui est du top du top pour trouver votre info sur la salle , les séances etc etc.
    Plus rapide et complet que leur usine à gaz iphonesque.

  16. Pingback: Première s’offre enfin une version mobile digne de son rang sur iPhone | Presse-Citron