Passer au contenu

Messagerie sécurisée : ProtonMail s’installe sur le réseau Tor

La sécurité sur internet, une question de plus en plus importante lorsque l’on voit l’actualité constamment émaillée de piratages ou d’espionnage d’État. Pour cette raison, la messagerie sécurisée ProtonMail a décidé de s’installer sur le réseau Tor.

ProtonMail qui est connu par les personnes en quête d’une messagerie chiffrée, vient tout juste d’annoncer qu’il lançait son service sur le réseau Tor. Une excellente façon de renforcer davantage la sécurité de ses utilisateurs et des informations. C’est aussi un très bon moyen de lutter contre tous les pays tentant d’imposer une censure et d’opprimer des peuples ou des minorités.

Pour lutter contre la censure ProtonMail intègre le réseau Tor

Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que proposer une messagerie sécurisée pour garantir les échanges des internautes c’est très bien, mais si ces derniers ne peuvent pas y accéder en raison de la censure d’État, cela ne sert pas à grand-chose. ProtonMail intègre le réseau Tor pour justement éviter que les États les plus répressifs, comme au moyen Orient par exemple où les applications de ce genre sont régulièrement censurées, ne puissent empêcher les internautes de communiquer entre eux. (Voir le communiqué de ProtonMail en anglais)

L’intérêt évident de se placer sur le réseau Tor est de masquer sa vraie identité numérique (l’adresse IP) en passant par de nombreux nœuds empêchant de localiser géographiquement l’utilisateur. Si la question vous intéresse et que vous souhaitez vous y mettre, ProtonMail a publié un guide destiné à vous faciliter les premiers pas.

ProtonMail utilisera le HTTPS et cela, même si TOR l’utilise déjà également. Une décision que l’équipe de la messagerie sécurisée a expliqué : « Nous croyons à la sécurité en profondeur. Pour cette raison, nous ne croyons pas que le HTTPS soit entièrement redondant pour les sites en ognon. Si un jour Tor venait à être compromis, la mise en place du HTTPS ajoute une autre couche de sécurité pour l’usager final ». En quelques sortes, deux protections valent mieux qu’une ! On ne peut que leur donner raison et saluer le choix de s’associer à Tor.

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. Une raison de plus pour moi d’utiliser Protonmail. Dommage que les autres services de mail ne suivent pas cette tendance.

    Gustavo Woltmann

  2. J’en entends beaucoup parler mais j’ai pas encore sauté le pas.
    Je me lance !!!
    Merci pour l’info, c’est un point en plus pour eux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *