Passer au contenu

Messages privés, Twitter fait machine arrière

Il y a un mois, Twitter offrait la possibilité d’échanger des messages privés sans forcer les personnes à se suivre mutuellement. Le réseau social effectue un retour en arrière et supprime cette fonctionnalité.

Il n’y a pas si longtemps, sur Twitter, il existait une seule manière pour avoir une conversation par messages privés (MP) avec un autre utilisateur. Pour cela, il fallait que les deux acteurs de la discussion se suivent mutuellement. La démarche était assez contraignante, notamment pour les profils publics qui n’ont pas vraiment vocation à suivre leurs followers. Mais, le 15 octobre dernier, une simplification du système semblait se mettre en place. Une case à cocher apparaissait dans les options, elle proposait de “Recevoir des messages de n’importe quel follower”.

Retour en arrière

La démarche avait ses points forts – la possibilité d’ouvrir un dialogue privé entre les profils publics et les fans – mais aussi ses points faibles – le risque de spam intensif -. Quoi qu’il en soit, Twitter semble avoir décidé d’effectuer un retour en arrière en supprimant cette fonctionnalité. La nouvelle a été découverte par de nombreux internautes qui ont constaté qu’ils ne pouvaient plus répondre à tous leurs MP, même en ayant coché la case adéquate.

Un test

La fonction a été retirée sans qu’il n’y ait d’annonce officielle. Mais Twitter a renvoyé un lien pour répondre à la question “pourquoi ?”. Ce lien pointe vers le blog de Twitter, sur un article nommé “Expérimentations”. Dans celui-ci, on y lit que le réseau social teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités mais que celles-ci ne sont pas forcément implémentées pour autant. Pour les MP (ou DM, Direct Messages), deux choix s’offrent à nous. Soit Twitter a décidé de faire marche arrière car cette fonctionnalité entrainait plus de flood et de spam qu’autre chose, soit la fonctionnalité a été testée à grande échelle avant d’être réutilisée, dans un futur proche, pour… une application ! Des bruits courent sur le sujet et il se pourrait que Twitter lance une application de messagerie dédiée aux MP d’ici la fin de l’année. Bien évidemment, le réseau social n’a pas souhaité commenter cette actualité.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *