Mesurer la pollution grâce à l’APN de son Smartphone

Des scientifiques néerlandais viennent de mettre au point un petit accessoire à fixer sur les téléphones pour que ceux-ci deviennent des appareils de mesure de la pollution de l’air.

Grâce à l’appareil conçu par ces néerlandais, votre Smartphone devient capable de mesurer la densité des petites particules contenues dans l’air. Issus de l’université de Leyde, ils ont travaillé sur un petit accessoire en plastique qui se place sur l’objectif de la caméra d’un iPhone et grâce auquel le téléphone peut détecter la variation de la couleur de l’air causées par les polluants. Ceux-ci proviennent notamment des gaz d’échappement et des différents rejets industriels. Il faut savoir que ces particules changent la couleur des rayons du soleil et laissent leurs empreintes.

Plusieurs néerlandais ont pu expérimenter cet appareil et ont utilisé leurs APN pour déterminer la pollution de l’air dans leur entourage. En un jour, près de 5 000 mesures, sur des localisations différentes, auraient été collectés. Celles-ci ont été, par la suite, comparées à celles d’un spectromètre. Les Smartphones seraient aussi précis que les équipements professionnels.

D’après le leader du groupe, Frans Snik, l’équipe néerlandaise souhaiterait  créer un réseau européen ou même mondial pour collecter les données sur la pollution de l’air. Pour le moment, ils en sont encore à un stade expérimental et devraient publier les premiers résultats d’ici la fin de l’année. Ils veulent avant tout déterminer la fiabilité des données collectées.

Après Instagram pour le partage de photos, bientôt Dronestagram pour le partage de vues aériennes, Fousquare pour noter les bons plans, et une autre  application pour noter la couverture internet, on pourra peut-être voir prochainement une application pour noter la pollution de l’air.

(Source)

Crédit Image : Thomas Claveirole


Un commentaire

  1. Bonjour,
    Et bien c’est une application qui va être très utile surtout que la pollution de l’air n’a jamais été aussi élevée. A la maison par contre, on peut très bien utiliser un purificateur d’air pour améliorer la qualité de l’air.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Suivre le Pape sur Twitter et aller au paradis ?

Le Vatican a annoncé que les croyants catholiques qui vont suivre la Journée Mondiale de la Jeunesse, via les médias...

Fermer