Metropolitain.io : Le métro parisien à la lumière de la visualisation de données

Metropolitain.io est un projet de visualisation de données urbaines qui vous montrera le métro parisien comme vous ne l’avez jamais vu.

metropolitainio Metropolitain.io : Le métro parisien à la lumière de la visualisation de données

Dataveyes a été sacrée meilleure start-up Presse-Citron 2013, catégorie « Données » grâce à ses fascinants projets de visualisation de données.

Mais en discutant avec le jury ou des lecteurs, une même curiosité était manifeste : on aimerait en voir plus.

C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui Metropolitain.io, un projet de visualisation de données urbaines réalisé par Dataveyes.
Les données utilisées sont issues de la start-up française Isokron ainsi que de l’initiative d’open data de la RATP.

Metropolitain.io : Time View & Crowd View

Le site propose deux modes : Time View & Crowd View
Le premier va métamorphoser la carte du métro parisien pour qu’il ne reflète plus la réalité géographique mais épouse la réalité temporelle.
Les lignes de 1 à 14 vont donc se plier et se déplier pour vous montrer quelles stations vous pouvez atteindre en 10, 20, 30, 40 minutes.
Sachez donc qu’en partant de Bourse à 10 heures du matin, vous pouvez atteindre 70,1% des stations du métro parisien en moins de 25 minutes (moins de 40 minutes si vous souhaitez atteindre 99%).

metropolitain Metropolitain.io : Le métro parisien à la lumière de la visualisation de données

La crowd view, quant à elle, va vous permettre de connaître la densité de population à passer par une station.
Ces deux vues sont proposées en 2D ou en 3D et sont entièrement interactives puisque vous pouvez cliquez sur n’importe quelle station pour débloquer davantage d’informations.

Mais le mieux, c’est encore de jouer avec le site Metropolitain.io pour s’en faire une idée (à noter que le site est mieux adapté à certains navigateurs plutôt que d’autres).
La start-up explicite que sa démarche est entièrement expérimentale et n’est pas un service « utile » que vous utiliserez chaque matin pour choisir votre trajet.
Si vous voulez pousser la curiosité plus loin, Dataveyes a documenté sa démarche et ses choix techniques dans un article de blog complet.

4 commentaires

  1. Pingback: Metropolitain.io : Le métro parisien à la lumière de la visualisation de données | PJExploration

  2. Merci Dataveyes pour cette belle interface 3D. Reste à voir son comportement sur Android et iPhones. Au fait, à qui s’adresse Métropolitain.io ? Aux utilisateurs du métro? Aux gestionnaires de la RATP? ou juste aux Geeks fans de 3D ? Je serais curieux de connaitre la fraîcheur des données ? Peut-être bientôt une version mobile en temps réel !

Lire les articles précédents :
dailymotion-activity-feed
Dailymotion devient plus social avec l’Activity Feed

Le géant français de la vidéo, Dailymotion, dévoile son Activity Feed pour favoriser l'interactivité entre les utilisateurs et la découverte...

Fermer