Microsoft a choisi son nouveau PDG

Microsoft vient de nommer un successeur à Steve Ballmer pour le poste de PDG.

Le 23 août dernier, Steve Ballmer annonçait son futur départ du poste de PDG de Microsoft. La société s’était alors donnée 5 mois pour trouver un successeur.

Satya_Nadella_PDG_CEO_Microsoft

C’est le conseil d’administration dirigé par John Thompson et auquel siège un certain Bill Gates qui avait cette lourde tâche. Plusieurs candidats « externes «  ont été pressentis afin d’injecter du sang neuf à la société. C’est le cas de Stephen Elop (toutefois ancien de Microsoft), le PDG de Nokia Mobility, ou encore plus récemment d’Alan Mulally, le PDG de Ford.

Des pistes en interne ont également été investiguées. C’est justement l’actuel vice-président exécutif de la division Cloud & Enterprise de Microsoft que le conseil d’administration de la société a choisi.

Satya Nadella va ainsi devenir le troisième PDG de Microsoft. Tout comme Steve Ballmer, il a fait sa carrière au sein de Microsoft avec plus de 20 ans de boîte (22 ans exactement dans le cas de Satya Nadella). Agé de 46 ans, Satya Nadella est né en Inde avant d’être naturalisé américain.

Steve Ballmer restera au conseil d’administration (alors qu’il avait annoncé qu’il quitterait Microsoft).

Il dispose d’une formation d’ingénieur en informatique sanctionnée par un Master of Science ainsi que d’un MBA obtenu à l’université de Chicago.

Salué pour son travail avec Office 365, Satya Nadella aura fort à faire pour amener Microsoft à hauteur des Google et Apple. Car il s’agit bien d’imposer des solutions et un écosystème à l’heure de la transition vers une ère post PC.

Un défi que Steve Ballmer n’a pas réussi à accomplir. Il part tout de même en ayant jeté de solides bases pour asseoir Microsoft à une position de leadership dans l’ère de la mobilité. Windows Phone gagne des parts de marché (en particulier dans l’entrée de gamme) tandis que Windows 8 continue à progresser.


3 commentaires

  1. luckygulli

    « Il dispose d’une formation d’ingénieur en informatique sanctionnée par un Master of Science ainsi que d’un MBA obtenu à l’université de Chicago. »

    Sanctionnée ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Google annonce un accord avec Cisco pour arrêter la guerre des brevets

Google a signé un autre partenariat. Cette fois-ci, c’est avec Cisco qu’il va mutualiser des brevets, comme il avait pu...

Fermer