Microsoft a été accusé à tort de bloquer les installations de Linux

Il est quasiment impossible d’installer Linux sur certains laptop vendus sous Windows 10. Mais ce n’est pas de la faute de Microsoft.

linux

Dans les années 2000, c’était la guerre entre Microsoft et Linux. Mais actuellement, alors que la firme de Redmond embrasse elle-même petit à petit le mouvement open-source, les relations entre Microsoft et la communauté Linux n’ont jamais été aussi bonnes.

Cependant, hier, on a cru pendant quelques heures que Microsoft avait décidé de déterrer la hache de guerre. Tout a commencé avec des discussions sur Reddit. Des internautes ont évoqué un problème : il serait impossible d’installer Linux sur certains modèles de laptop proposés par Lenovo. Et plus tard, il s’est dit que c’est parce que l’ordinateur est livré avec Windows 10 Signature Edition.

Les commentaires haineux envers Microsoft ont commencé à fuser. Mais Lenovo est finalement intervenu pour expliquer la raison pour laquelle l’installation de Linux est presque impossible sur certains de ses produit.

Et Microsoft n’a rien à voir dans tout cela puisqu’il s’agit d’un problème dû aux technologies utilisées par Lenovo pour le stockage. Dans un communiqué diffusé par PCWorld, le constructeur évoque son adoption du RAID avec les SSD comme source du problème.

« Lenovo n’empêche pas intentionnellement les clients d’utiliser d’autres systèmes d’exploitation sur ses appareils et il est complètement disposé à fournir à Linux des certifications et des conseils pour une large gamme de produits », lit-on. Selon l’entreprise chinoise, pour que les modèles concernés par ce problème puissent faire tourner Linux, le « vendeur » de ce système d’exploitation doit proposer un nouveau kernel et des pilotes pour supporter des fonctionnalités comme le RAID sur SSD. Et encore une fois, je répète, Microsoft et Windows 10 n’ont rien à voir dans tout ça.

(Source)

Un commentaire

  1. Je suis peut-être à coté de la plaque mais :

    -Créer une partition /boot
    – Installer Linux
    – Dire à Grub de choisir /boot comme partition de démarage

    Pout mes PC dont toutes les partitions sont en RAID (y compris /) mais pas /boot. Sans les manips ci-dessus, Linux ne sait pas booter (mdadm n’est pas disponible à ce moment là (trop tôt dans la procédure de chargement)).
    Je parle ici de l’utilisation de RAID logiciel mais ne sais pas si cela s’applique à du RAID matériel.

Répondre

Lire les articles précédents :
une-manette-de-playstation-4
Selon Microsoft, la PS4 Pro ne pourra pas faire de vraie 4K

Selon un employé de Microsoft, 4,2 teraflops, ça ne suffit pas.

Fermer