Microsoft affiche de bons résultats pour l’année fiscale 2013 malgré l’échec de Surface RT

Microsoft a publié hier ses revenus pour le quatrième trimestre de l’année financière 2013. Globalement, le constructeur se porte très bien même s’il doit faire face à la baisse des ventes PC et à l’échec du Surface RT.

Entre le mois de mai et celui de juin, Microsoft déclare avoir généré des revenus de  19,9 milliards de dollars. Par rapport à l’année dernière, même période, cela représente une augmentation de 10 % (18,4 milliards), un résultat plutôt encourageant pour le constructeur. Financièrement parlant, voici les informations fournies par le géant : le résultat brut d’exploitation s’élève à 6,07 milliards, les bénéfices nets à 4,97 milliards et le bénéfice par action à 0,07 dollars. Si l’on regarde l’année fiscale 2013 dans sa globalité, Microsoft annonce avoir généré 77,85 milliards de dollars contre 73,7 un an auparavant.

L’échec du Surface RT

Malgré ces résultats très positifs, Microsoft a dû faire face à divers problèmes. On retrouve tout d’abord l’échec commercial de la machine hybride Surface RT qui, à cause de divers défauts, n’a pas réellement su trouver son public. On a d’ailleurs récemment appris une baisse du prix de l’appareil de 30 %. Il semblerait que Microsoft avait prévu de construire entre trois et cinq millions de Surface RT. Pour l’instant, le constructeur n’en aurait vendu qu’un seul million. Cette erreur coûte 900 millions de dollars à Microsoft.

MicrosoftRevenusQ42013

Faire face à la baisse des ventes PC

Autre problème auquel le géant a dû faire face : la baisse globale des ventes de PC. Malgré cette tendance, la division Windows de Microsoft annonce une augmentation de 6 % par rapport à la même période un an auparavant pour atteindre des revenus de 4,4 milliards de dollars. La raison de ce succès s’explique notamment par le passage progressif à Windows 8 (100 millions d’appareils tournaient sous Windows 8 en mai dernier). On ne peut guère s’avancer sur les ventes de tablettes utilisant Windows 8 car les chiffres n’ont pas été communiqués. La division jeu (Xbox) se porte elle aussi bien avec une augmentation des revenus de 7,5 %.

Une nouvelle année pleine d’enjeux

Pour ce trimestre, et même cette année, Microsoft s’en sort très bien et affiche de bons résultats. L’année fiscale qui arrive est pleine d’enjeux et l’on verra si le constructeur arrive à transformer l’essai. Avec la sortie de la Xbox One, l’adoption de Windows 8 par un public encore plus large, les promesses de la machine hybride Surface Pro et les Windows Phone, Microsoft ne peut pas se permettre de décevoir ses clients.

(source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Polyplane et Samara, deux petits drones à la rescousse des forêts

Polyplane et Samara sont deux petits drones à usage unique et biodégradables. Inspirés de l'avion en papier et de la...

Fermer