Passer au contenu

Microsoft aurait découvert un logiciel dangereux dans les plug-ins Chrome et Firefox

Microsoft aurait découvert un logiciel malveillant qui prendrait la forme de plug-in pour Firefox et/ou Chrome et qui prendrait contrôle de votre compte Facebook.

La menace a tout d’abord été découverte au Brésil. Se faisant passer pour une extension pour navigateur, le logiciel est en fait un cheval de Troie qui serait capable d’agir sur Facebook à votre place. Celui-ci vérifie si vous êtes connecté à Facebook. Si c’est le cas, il vous invite à télécharger un fichier de configuration qui est en fait une liste de commande.

Celle-ci peut vous faire effectuer diverses actions involontaires sur le réseau social : aimer une page, partager une publication, rejoindre un groupe, inviter des amis à rejoindre un groupe, envoyer des messages et des liens par messagerie instantanée et commenter des publications. Autrement dit, il peut vous faire faire tout et n’importe quoi.

Le moyen utilisé pour diffuser le malware n’est pas vraiment clair mais il semblerait le spam (email et réseaux sociaux) soit la technique la plus probable. Bien que le logiciel malveillant ne soit utilisé qu’au Brésil (message en Brésilien et Portugais), le nombre de personnes qui ont installé le plug-in augmente.

Encore peu diffusé hors du Brésil, il convient tout de même de rappeler qu’il faut bien vérifier les extensions que l’on installe pour son navigateur et qu’il faut bien garder ses systèmes de sécurité à jour. Le seul problème de cette information, c’est que Microsoft n’a pas partagé le nom du programme infectieux et que les sceptiques pourront y voir une tentative de manipulation pour éloigner les utilisateurs de Chrome et Firefox.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
8 commentaires
8 commentaires
  1. il faut etre prudent en effet.. Quand on voit ce qu’on peut faire en codant un plugin chrome ca fait peur..

  2. Pour avoir fait le tour des plugins chrome en terme de programmation, il est assez facile de faire faire ce qu’on veut à une extension !

    Ce type de plugin n’est pas le seul à trouver preneur.

    1. En effet beaucoup de conditionnel parce qu’assez peu d’information sur le plug-in en lui même au final. De plus, l’information n’a été donnée que par Microsoft, c’est pourquoi j’ai préféré la prendre avec des pincettes.

  3. MS qui découvre un malware qui toucherait Firefox, Chrome et pas IE !!!! Ce en serait pas une manière de faire de la pub détournée pour leur navigateur en perte de vitesse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *