Microsoft continuera à mettre à jour Security Essential pour Windows XP

Microsoft vient d’annoncer qu’il va continuer à mettre à jour les produits de sécurité pour Windows XP jusqu’au 14 juillet 2015.

microsoft

Comme vous le savez déjà, Microsoft a annoncé la fin du support du système d’exploitation Windows XP pour le 8 avril 2014. Dès lors, il était clair que les jours de cet ancien système d’exploitation étaient comptés. L’un des problèmes majeurs qui vont forcement suivre cette fin de support est la vulnérabilité face aux malwares.

Aujourd’hui, Microsoft a annoncé qu’il allait finalement offrir une extension de support mais seulement pour la mise à jour des produits de sécurité. Pour les particuliers, cela signifie que Microsoft Security Essential continuera à recevoir des mises à jour (signature anti-malware, etc.) jusqu’au 14 juillet 2015. Pour les entreprises, ce sursis concerne les solutions System Center Endpoint Protection, Forefront Client Security, Forefront Endpoint Protection et Windows Intune.

Mais Microsoft se veut clair. Cela ne signifie pas pour autant que Windows XP va survivre. Le système d’exploitation ne recevra plus de mise à jour à partir du 4 avril. D’après la firme de Redmont, le but de ce petit cadeau est d’aider les entreprises à faire leurs migrations vers des systèmes plus récents et encore supportés. C’est peut-être aussi un moyen d’éviter un désastre.

Selon un rapport indépendant*, 28.98 % des ordinateurs étaient encore sous Windows XP au mois de décembre, quelques semaines après la sortie de Windows 8.1. Ce qui donne un aperçu du nombre d’ordinateurs qui auraient pu être complètement vulnérables à partir du mois d’avril. On notera juste qu’il y a encore de nombreux PC en utilisation qui supporte mieux Windows XP que les versions plus récentes. On parle notamment de ces Pentium IV et équivalents.

Au mois d’octobre, Google avait également annoncé qu’il allait continuer à supporter le navigateur Chrome pour Windows XP un an après que le système d’exploitation ne sera plus supporté par Microsoft. Pour Google, c’est un moyen d’accompagner les usagers de l’OS dans cette fameuse transition mais également pour faire gagner quelques parts de plus pour son navigateur. On ne sait pas si passé ces 12 mois, Google va encore étendre ce support.

Et d’après des spéculations, le spécialiste de la sécurité KASPERSKY aurait également décidé de continuer à supporter ses solutions pour le vieux système d’exploitation de Microsoft.

*rapport (TNW)

(Source)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Le Steam Controller de Valve subit une refonte et se rapproche un peu plus d’une manette classique

Valve a montré la nouvelle version du Steam Controller lors du Steam Dev Days et la manette a subi quelques...

Fermer