Microsoft Edge va supporter le codec VP9 de YouTube

Microsoft veut que vous streamiez sur son navigateur Edge.

Microsoft Windows 10 Seattle

Si vous avez l’impression que depuis un moment, les vidéos que vous regardez sur YouTube se chargent plus rapidement, c’est peut-être grâce à ce codec. En janvier 2014, la plateforme de vidéos de Google annonçait le VP9, ainsi que l’arrivée de la 4K.

Mais quel est l’avantage du VP9 ? Successeur du VP8, le VP9 est un codec développé par Google et qui est déjà utilisé par la plateforme YouTube. Son avantage c’est qu’il réduit de moitié l’utilisation de la bande passante.

En avril, Google expliquait que le VP9 « apporte la qualité HD et même la 4K en utilisant la moitié de la bande passante qui est utilisée par les autres codecs connus » ou « si votre connexion ne vous permettait que de lire du 480p sans tampon sur YouTube, il permet maintenant de lire du 720p … ». L’autre avantage, c’est qu’il s’agit d’une technologie open-source, ce qui signifie que les entreprises n’ont pas besoin de payer pour l’utiliser.

Tout ça c’est bien mais afin de profiter de cet avantage, il est nécessaire que votre smartphone ou votre navigateur supporte ce codec.

Actuellement, Google Chrome et Mozilla Firefox, les deux principaux concurrents du nouveau navigateur de Microsoft, supportent déjà le VP9.

Et dans une récente publication de blog, un responsable de la firme de Redmond a annoncé qu’il allait également implémenter ce codec sur le navigateur Edge. Cependant, ce support ne sera d’abord qu’expérimental (pour voir les paramètres « expérimentaux », il faut aller sur « about:flags »).

Mais ce n’est pas tout, Microsoft affirme qu’il s’engage à ajouter de nouveaux formats sur Microsoft Edge pour que les utilisateurs aient « la meilleure expérience de streaming ».

(Source)


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Un petit rappel de ce que Steve Jobs pensait des stylets et des phablettes

Selon vous, qu’est-ce-que Steve Jobs aurait pensé des accessoires de l’iPad Pro ainsi que de l’iPhone 6S Plus ?

Fermer