Microsoft avait fait disparaître le bouton « Démarrer » dans Windows 8, s’attirant de nombreuses critiques. Retour en arrière pour Windows 8.1.

Et on ne rigole pas ! Microsoft avait été fier d’annoncer Windows 8 comme un grand pas en avant pour la firme. On faisait table rase du passé pour repartir sur de nouvelles bases : la meilleure preuve c’était peut-être la disparition du bouton « Démarrer ». 
Mais les consommateurs n’étaient juste pas prêt pour autant de changements.

La meilleure preuve, c’est peut-être encore la popularité d’un service comme le Pokki Menu, un service téléchargé plus de 1,5 millions de fois parce qu’il permettait de retrouver un menu « Démarrer » sur Windows 8. Et les solutions de remplacement de ce genres sont nombreuses.

Mais contrairement à Pokki qui va véritablement faire revivre un menu digne de XP ou de Seven, le menu « Démarrer » de Windows 8.1 va rediriger l’utilisateur vers l’interface Metro.

windows 8.1 [Microsoft] Le bouton Démarrer fait son grand retour dans Windows 8.1

Windows 8.1 : le retour vers un bureau plus traditionnel

Microsoft avait jusqu’à présent insisté sa communication sur l’interface Metro (les carrés & rectangles interactifs qui font penser à Windows Phone 8).
En réalité, le jour où Microsoft a été menacé de poursuites judiciaires pour utilisation d’un nom de marque, la firme de Redmond a tout simplement décidée de rebaptiser Metro en Windows 8.
Pourtant la particularité du dernier système d’exploitation de Microsoft, c’est la possibilité de passer d’une interface « tablette » à une interface « PC ».
Et Windows, c’est un système d’exploitation qui a pour vocation à être utilisé dans toutes les plus grandes entreprises, administrations, banques, etc.
Les carrés interactifs n’étaient juste pas les bienvenus et l’impossibilité de lancer Windows 8 par défaut sur l’interface PC était un frein pour son adoption dans le monde de l’entreprise.
Windows 8.1 va donc amener la possibilité de lancer son ordinateur sur le bon vieux bureau Windows.
Cela signifiait que l’interface Metro, jusque là l’axe principal de la communication sur ce Windows 8, se retrouvait enfouie sous le bureau classique.
Microsoft devait donc trouver un moyen de donner un accès rapide à celle-ci.
Et quoi de mieux qu’un bouton en bas à gauche de l’écran, un logo Windows qui amènera directement vers l’interface Metro.
Bonjour menu « Démarrer », tu nous avais manqué.

(source)