[Microsoft] Le bouton « Démarrer » fait son grand retour dans Windows 8.1

Microsoft avait fait disparaître le bouton « Démarrer » dans Windows 8, s’attirant de nombreuses critiques. Retour en arrière pour Windows 8.1.

Et on ne rigole pas ! Microsoft avait été fier d’annoncer Windows 8 comme un grand pas en avant pour la firme. On faisait table rase du passé pour repartir sur de nouvelles bases : la meilleure preuve c’était peut-être la disparition du bouton « Démarrer ». 
Mais les consommateurs n’étaient juste pas prêt pour autant de changements.

La meilleure preuve, c’est peut-être encore la popularité d’un service comme le Pokki Menu, un service téléchargé plus de 1,5 millions de fois parce qu’il permettait de retrouver un menu « Démarrer » sur Windows 8. Et les solutions de remplacement de ce genres sont nombreuses.

Mais contrairement à Pokki qui va véritablement faire revivre un menu digne de XP ou de Seven, le menu « Démarrer » de Windows 8.1 va rediriger l’utilisateur vers l’interface Metro.

windows 8.1 [Microsoft] Le bouton Démarrer fait son grand retour dans Windows 8.1

Windows 8.1 : le retour vers un bureau plus traditionnel

Microsoft avait jusqu’à présent insisté sa communication sur l’interface Metro (les carrés & rectangles interactifs qui font penser à Windows Phone 8).
En réalité, le jour où Microsoft a été menacé de poursuites judiciaires pour utilisation d’un nom de marque, la firme de Redmond a tout simplement décidée de rebaptiser Metro en Windows 8.
Pourtant la particularité du dernier système d’exploitation de Microsoft, c’est la possibilité de passer d’une interface « tablette » à une interface « PC ».
Et Windows, c’est un système d’exploitation qui a pour vocation à être utilisé dans toutes les plus grandes entreprises, administrations, banques, etc.
Les carrés interactifs n’étaient juste pas les bienvenus et l’impossibilité de lancer Windows 8 par défaut sur l’interface PC était un frein pour son adoption dans le monde de l’entreprise.
Windows 8.1 va donc amener la possibilité de lancer son ordinateur sur le bon vieux bureau Windows.
Cela signifiait que l’interface Metro, jusque là l’axe principal de la communication sur ce Windows 8, se retrouvait enfouie sous le bureau classique.
Microsoft devait donc trouver un moyen de donner un accès rapide à celle-ci.
Et quoi de mieux qu’un bouton en bas à gauche de l’écran, un logo Windows qui amènera directement vers l’interface Metro.
Bonjour menu « Démarrer », tu nous avais manqué.

(source)

8 commentaires

  1. En fait c’est un raccourci vers Métro, pas vraiment un menu démarrer.
    Dommage que Microsoft cède aussi facilement, il faut parfois juste un peu de temps pour se défaire de ses anciennes habitudes.
    Je suis en tout cas assez effaré d’entendre certaines boîtes d’informatiques qui en arrivent à conseiller à leurs clients de rester sous Windows 7, parce qu’ils n’aiment pas l’interface W8.
    Que leur diront-ils si la version 9 va encore plus loin ? (avec par exemple la fin du bureau « traditionnel ? »)

  2. Vu le flop je comprend qu’ils cède, sur un pc de bureaux le plus simple reste le plus efficace, dans beaucoup de domaine les changement top radicaux sont mal perçu.

  3. J’avais toujours pensé qu’il fallait être sclérosé pour apprécier Windows. En voilà une nouvelle preuve. Il est vrai que c’est déroutant de plus pouvoir cliquer sur « démarrer » pour arrêter son ordinateur…

  4. Je cite : « la firme de Redmond a tout simplement décidée de rebaptiser Metro en Windows 8″
    Ce n’est pas plutôt passé de « Metro » à « Modern UI » ?
    Parce que Windows 8 c’est le nom de l’OS, pas de l’interface …

    J’utilise Windows 8 sur une tablette Archos 9.
    Un accès plus rapide … je ne suis pas convaincu, puisque un glisser depuis le rebord droit vers le centre fait aussi apparaitre ce « menu démarrer ».
    J’aurais préféré quelque chose qui se rapproche du menu démarrer que tout le monde connait.
    Et la possibilité de choisir l’interface de démarrage (bureau ou Modern UI) serait top.

  5. Je suis sous windows 8 depuis quelques temps, et pourtant, je me suis habitué à la disparition du start menu, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Ça ne m’empêche pas d’accéder à mes programmes pour autant, vu les raccourcis clavier qu’on nous a donné.

  6. Il existait déjà des logiciels qui personnalisaient l’interface pour lui re-greffer ce fameux bouton.
    Maintenant le fait qu’il revienne de lui-même est une bonne chose, windows 8 a transformé le système trop brutalement et donc à bouleversé nos habitudes

  7. Patrick3394 on

    Alors qu’Apple a fait faire plusieurs révolutions à ses fans de jadis ! Disparition de la disquette, changement radical d’OS avec X, passage au processeur Intel, disparition du disque dur mécanique … et on a survécu ! On est même bien plus fluide, compatible avec l’incompatible OiuneDose…

Lire les articles précédents :
triage-iphone
Triage pour iPhone : une manière efficace de trier ses mails

Triage est une application iPhone qui vous permet de trier vos mails très rapidement.

Fermer