Microsoft : le nom SkyDrive fait débat au Royaume-Uni

Un tribunal britannique a reconnu que l’utilisation du nom SkyDrive porte atteinte à l’opérateur de télévision par satellite British Sky Broadcasting. Une situation qui pourrait pousser le géant américain à changer le nom de son service au Royaume-Uni et en Europe.

L’affaire a débuté en 2011 lorsque l’opérateur British Sky Broadcasting (BSkyB),  qui détient la marque « Sky » qu’on retrouve sur de nombreuses chaînes du groupe (Sky1, Sky Sports) mais aussi services en ligne (Sky Go, Sky Betting and Gaming), accusait la firme de Redmond de concurrence déloyale. Jusqu’en 2011, l’opérateur proposait également un service de stockage en ligne nommé « Sky Store & Share ».

Deux ans plus tard, un juge britannique a donné raison à l’opérateur après avoir effectué une enquête auprès « d’utilisateurs moyens » comme le rappelle le site zdnet.com. En effet de nombreux témoignages démontrent une certaine confusion chez l’utilisateur.

Du côté de chez Microsoft, on souhaite évidemment faire appel de la décision bien qu’on reconnaisse qu’il puisse exister une certaine similitude entre les services proposés par Sky et SkyDrive. Le numéro un des systèmes d’exploitation destinées aux ordinateurs, régulièrement attaqué pour abus de position dominante, avait pour sa part demandé à ce que soit invalidé quatre marques de Sky au motif qu’il n’est pas si évident que cela de confondre les services proposés par les deux sociétés.

En l’état, rien ne dit que Microsoft doit changer le nom de son service, un accord pourrait d’ailleurs être trouvé avec le groupe BSkyB et il est fort probable que l’américain préfère payer une amende plutôt que de changer le nom d’un service aujourd’hui bien ancré dans le paysage du stockage en ligne. Cependant, on a toujours en mémoire l’exemple de Metro pour lequel Microsoft avait préféré changer le nom de son interface afin d’éviter un conflit.

L’opérateur pourrait toutefois vouloir aller au bout de sa démarche, lui qui s’était déjà attaqué au service Skype dont il jugeait le nom trop similaire au sien.

(Source via zdnet.com)

 


6 commentaires

  1. Merci pour cet article! L’opérateur n’a pas fini, en effet, si il s’attaque à toutes les entreprises utilisant dans leurs noms de marque ou pour un produit « sky » ^^

  2. je pensais exactement à la même chose que Guy, c’est loin d’être terminé….
    Vous comptez vraiment attaquer toutes les entreprises utilisant dans leurs noms de marque ou pour un produit « sky »???

  3. Merci pour ce sujet intéressant, montrant une fois de plus la guerre entre concurrents. Je pense qu’il est légitime, de la part de l’opérateur British Sky Broadcasting, de demander Microsoft de changer le nom de son application en vue du rapprochement, maintenant de là a poursuivre en justice toute les entreprises qui utilisent « Sky » dans leurs noms comme Skype là je ne vois plus la légitimité!!

  4. ça parait ridicule ce genre de gueguerre entre 2 grosses entreprises. Quand on sait que ce n’est que pour un mot en plus…Je rejoins Guy la-dessus ^^

Send this to friend

Lire les articles précédents :
slidepad-kids
[Concours] Gagnez la tablette SlidePad Kids avec Potati

Potati et Memup lance la SlidePad Kids, une tablette Android pensée pour les enfants et proposée au prix de 99€.

Fermer