Microsoft n’abandonnera pas le Nokia X sous Android

Vous pensiez que Microsoft allait abandonner le Nokia X aussitôt le rachat de « Nokia Devices and Services » bouclé ?

Nokia XNokia x

Alors qu’on commençait à évoquer le rachat de Nokia par Microsoft, les premières rumeurs au sujet du Nokia X (à l’époque connu sous le nom de code Nokia Normandy) apparaissaient également. L’information était alors à considérer avec prudence, dans la mesure où dans quelques mois, le constructeur finlandais allait vendre sa division mobile à Microsoft et que pour ce dernier, un smartphone utilisant le système d’exploitation rival de Windows Phone serait tout simplement un sacrilège. Mais lors du Mobile World Congress (alors que Nokia était encore supposé agir indépendamment de Microsoft), le constructeur a bien présenté 3 nouveaux smartphones d’entrée de gamme qui tournent sous une version fork d’Android.

Mais qu’adviendra-t-il de ces téléphones sous Android, maintenant que le deal entre Nokia et Microsoft est conclu ? On aurait pu parier que Microsoft allait les abandonner. Mais dans une publication sur le blog de Nokia (qui normalement est maintenant géré par Microsoft), Stephen Elop, ancien CEO de Nokia, a exprimé leur (Microsoft) détermination à continuer le support des téléphones basiques, des appareils de la gamme Asha, ainsi que de la famille du Nokia X, tournant sous Android.

Si on sait maintenant que Microsoft continuera à supporter le Nokia X, on peut encore se demander si ce dernier continuera la production des appareils de cette famille de smartphones dans le long terme. Ce qui est clair, c’est que les Nokia X ont beau utiliser Android, ils peuvent être profitables à Microsoft. Rappelons que le système d’exploitation du Nokia X n’a d’Android que de nom. L’interface vous rappellera immédiatement celle de Windows Phone et les services Google sont remplacés par ceux de Nokia ou Microsoft. Bien évidemment, certains hackers ont déjà réussi à détourner le Nokia X en le transformant en un véritable smartphone Android.

En ce qui concerne la marque « Nokia »

Outre la question du support des appareils de la famille du Nokia X, une autre question résonnait chez les fans de Nokia : quelle marque Microsoft utilisera-t-il pour ses mobiles ? Dans un premier lieu, il semble que ce sera « Nokia ». Pendant un moment, on a cru que cela allait être quelque chose comme « Microsoft Mobile ». Mais d’après un article du magazine Forbes, Microsoft Mobile Oy sera l’identité légale de la division de Microsoft qui a racheté « Nokia Devices and Services ». Mais cela n’implique pas le fait que la marque des mobiles sera Microsoft Mobile. Par ailleurs, alors que ce qui reste de Nokia pourra toujours utiliser sa marque, Microsoft aurait déjà une licence de 10 ans qui lui permettra de l’utiliser dans le domaine des mobiles. Ceci laisse comprendre que Microsoft continuera produire des « Nokia » en attendant de trouver un meilleur nom et que Nokia ne va certainement pas utiliser sa marque pour vendre des mobiles.

Tout cela n’étant pas des plus clairs et explicites, nous aurons certainement plus d’informations sur le sujet après la séance de questions/réponses que Stephen Elop tiendra dès demain.

(Sources : 1/2)


Comments are closed.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Presse Citron Google +
Après le départ de son créateur, quel avenir pour Google Plus ?

Suite au départ de son créateur, qu’adviendra-t-il du réseau social Google+ ? Certains observateurs proches du dossier laissent entendre que...

Fermer