Microsoft vient de dévoiler le logo de son futur système d’exploitation, Windows 8, qui devrait être disponible à l’automne 2012. Annoncé comme un tournant pour le géant de Redmond, le logo tranche lui aussi avec ses prédécesseurs. Exit les couleurs ! On le sait, Windows 8 doit marquer une nouvelle ère pour Microsoft. Après l’échec

Microsoft vient de dévoiler le logo de son futur système d’exploitation, Windows 8, qui devrait être disponible à l’automne 2012. Annoncé comme un tournant pour le géant de Redmond, le logo tranche lui aussi avec ses prédécesseurs.

1537.Win8Logo 01 008485DD Microsoft présente le logo de Windows 8 !

Exit les couleurs !

On le sait, Windows 8 doit marquer une nouvelle ère pour Microsoft. Après l’échec de Vista qui aura eu bien du mal à éclipser Windows XP, Windows 7 s’est révélé être un très bon cru, sans pour autant être une vrai révolution ! En effet, malgré une interface légèrement remaniée, Windows 7 est surtout une évolution de Vista.

Pour Windows 8, la donne est différente, Microsoft doit proposer quelque chose de très différent. La demande a en effet bien évolué : en 2011, les ventes de smartphones ont pour la première fois dépassée les ventes de PC. Le marché des tablettes a également fortement augmenté et c’est le concurrent historique de Microsoft qui occupe la première place, Apple et son iPad. Il devient donc urgent pour la marque qui possédait encore, fin 2011, 92% du marché des systèmes d’exploitation, de réagir pour ne pas voir filer ses concurrents Google et Apple.

Déjà en retard sur le marché des smartphones, Microsoft a misé sur un partenariat avec Nokia pour se relancer. Les récents Lumia se sont pour le moment montrés plutôt convaincants. Windows 8 reprendra d’ailleurs ce qui fait la force de Windows Phone : l’interface Metro. Cette dernière est en effet particulièrement adaptée aux appareils tactiles, qui supplantent de plus en plus le bon vieux PC, signe que la mobilité s’impose comme le principal enjeu pour les géants de l’informatique. Apple a d’ailleurs lui aussi commencé à intégrer dans son système Mac OS X des éléments jusqu’ici réservé à iOS.

4188.winlogo history3 thumb 2859B18B Microsoft présente le logo de Windows 8 !

« We realized an evolution of our logo would better reflect our Metro style design principles »

Les présentations faites, attardons-nous sur le nouveau logo de Windows 8. Ceux qui connaissent Metro ne seront pas vraiment surpris de voir un logo monochrome aux formes cubiques. Simple et épuré, Microsoft a choisi de laisser de côté les couleurs pour une seule est unique : une variante de Cyan ! L’aspect cubique rappelle lui les premiers logos de Windows.

Soulignons que le site CnBeta avait vu juste en présentant le logo cette semaine. Pour Sam Moreau, en charge de l’expérience utilisateur Windows, Windows Live et Internet Explorer, ce nouveau logo est le résultat de la volonté de Microsoft d’avoir un logo qui reflète au mieux Windows 8 et son interface Metro.

Reste à connaître l’avis des consommateurs concernant ce nouveau logo. Premier signe de l’ère nouvelle de Microsoft ?

(source)