Microsoft présente Windows 10

A l’occasion d’une conférence à San Francisco, Microsoft a présenté la prochaine version de son système d’exploitation.

Loin des grands événements que sont devenus les keynotes d’Apple ou les conférences de Google, Microsoft a profité d’une conférence dédiée aux entreprises pour présenter son futur système d’exploitation. Un choix logique pour la firme de Redmond qui se devait de rassurer les entreprises.

Windows 9 ? Non, Windows 10 !

En l’absence du PDG Satya Nadella, c’est Terry Myerson, vice-président exécutif qui était chargé de présenter Windows… 10. Alors que tout le monde attendait Windows 9, Microsoft a choisi de faire l’impasse en passant directement à Windows 10 (nom de code Threshold) sans donner plus d’explication sur le sujet. On serait tenté de dire que Microsoft souhaite rapidement tourner la page Windows 8 comme il avait pu le faire en passant de Windows Vista à Windows 7.

Un choix compréhensible tant Windows 8 a déçu le grand public et est boudé par les entreprises. Microsoft se devait donc de rassurer les professionnels et Terry Myerson n’a pas hésité à déclarer que Windows 10 « sera la meilleure version de Windows que nous ayons jamais développée pour les professionnels. »

Windows_Product_Family_9-30-Event-741x416

Une annonce forte pour le géant américain qui mise gros avec son prochain système d’exploitation qui fonctionnera sur le plus grand nombre d’appareils jamais supportés, des consoles Xbox aux PC en passant par les téléphones, les tablettes et petits objets connectés. En difficulté sur le marché des smartphones et tablettes, Microsoft a décidé de se démarquer de ses concurrents en proposant un système unique pour l’ensemble de ses appareils. Exit, donc Windows Phone et Windows RT.

Autre signe de la volonté de Microsoft de simplifier son offre, l’arrivée d’une plateforme d’applications pour les développeurs, convergente sur l’ensemble des appareils, avec un magasin d’applications unifié.

Windows 10 sera plus proche des entreprises…

Du côté du système d’exploitation, Microsoft vante les progrès de Windows 10 en matière de sécurité en ce qui concerne la violation de la vie privée, le vol ou le phishing mais aussi au niveau de la prévention de pertes de données. On notera également une certaine souplesse avec le store d’applications que les professionnels pourront personnaliser afin de mieux l’adapter à leurs besoins et à leur environnement.

Mais Microsoft n’a pas pour autant oublié le grand public qui aura droit à des nouveautés intéressantes. On commencera d’ailleurs par une nouveauté qui n’en est pas vraiment une puisque elle concerne le célèbre menu « Démarrer » qui fera bien son retour, plus large qu’avant et avec un nouvel espace à personnaliser avec des applications, des programmes préférés, ou des sites Internet. Si Windows 8 faisait la part belle au tactile, Windows 10 semble pour sa part vouloir se réconcilier avec les terminaux non tactiles et réunir le meilleur des deux mondes.

Tech-Preview_Start-menu

…et des terminaux non tactiles

Un sentiment confirmé par l’arrivée d’un mode fenêtrée pour les applications ModernUI qui pourront être redimensionnées, déplacées et fermées d’un seul clic.

App_Commands

Les autres nouveautés de ce Windows 10 concerne le multitâche et Microsoft n’a pas hésité à s’inspirer de la concurrence. En effet si on pourra constater que le mode Snap a été amélioré, on notera surtout l’apparition d’un nouveau bouton « Task view » qui permettra d’afficher toutes les applications et les fichiers ouverts. Une fonctionnalité plutôt pratique qui n’est ni plus ni moins que le mode Exposé disponible sous OS X.

Tech-Preview_Task-view

Enfin, l’arrivée des bureaux virtuels ne devraient pas non plus surprendre les utilisateurs du système à la pomme ou de distributions Linux.

Tech-Preview_Virtual-desktop

Concernant le prix et une éventuelle gratuité, Microsoft n’a donné aucune information. Windows 10 sera disponible mi-2015 et la préversion technique sera disponible en fin de journée !

(Source)


8 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce récapitulatif. Il a l’air sympa le nouveau Windows, ce soir (comme beaucoup) je testerai la préversion sur une VM 🙂

  2. Bon, le plus dur, maintenant, ça va être d’attendre la sortie grand public… Si le boulot a été bien fait, j’en connais un paquet qui vont lacher windows 8…

  3. Pingback: Windows 10 Preview est disponible

  4. Pingback: Windows 9 / 10 | Pearltrees

  5. Pingback: Les derniers articles de Presse-Citron du 01/10/2014

  6. Super récap, un grand merci! J’ai hâte de le tester… je ne comprends cependant pas pourquoi il faut comparer windows à OSX et l’accuser de « plagiat », surtout quand il n’y a pas lieu d’être… Le task view n’est-il pas une fonctionnalité qui existe depuis windows 98 ? Bien sûr à l’époque ce n’était pas un bouton mais la combinaison alt+tab remplissait (et remplit toujours) très bien cette fonction…

  7. Pingback: Microsoft présente Windows 10 | Be Actus...

  8. Pingback: Microsoft présente Windows 10 | web2Part...

Send this to friend

Lire les articles précédents :
01
Nouvelle Mercedes 500 Classe S Plug-in Hybrid : la centrale électrique de luxe

La nouvelle Mercedes 500 Classe S, concentré de luxe et d'électronique, est-elle compatible avec une conduite éco-responsable ? L'intelligence embarquée...

Fermer