Microsoft Surface avec Windows 8 Pro : prix, caractéristiques et date de sortie

Après le lancement et la disponibilité auprès du grand public il y a quelques semaines des tablettes « hybrides » Microsoft Surface équipées de Windows RT, Microsoft a dévoilé hier soir les détails sur l’autre volet de sa nouvelle gamme de tablettes : les Surface avec Windows 8 Pro.

Après le lancement et la disponibilité auprès du grand public il y a quelques semaines des tablettes Microsoft Surface« hybrides » équipées de Windows RT, Microsoft a dévoilé hier soir les détails sur l’autre volet de sa nouvelle gamme de tablettes : les Surface avec Windows 8 Pro.

Alors que les Surface RT tournent sur un processeur ARM, ce qui en limite les usages notamment en matière de compatibilité avec la plupart des logiciels « classiques », la Surface Windows 8 Pro est motorisée par un processeur Intel Core i5, ce qui lui permet d’offrir un vrai Windows à ses utilisateurs, sans limitation particulière en matière de logiciels compatibles.

La Surface Windows 8 Pro sera disponible en deux versions, 64 Go à 899 dollars et 128 Go à 999 dollars. Les deux tablettes pourront être équipées d’un clavier rabattable et amovible, comme ceux que l’on connait déjà sur la Surface RT. L’écran est de type ClearType avec une résolution full HD de 1920×1080, et l’appareil est doté d’un port USB 3.0. Il est possible de la connecter à un écran externe de 2560×1440 à l’aide du port MiniDisplay intégré.

microsoft surface windows 8 Pro

Le retour de la revanche du fils du stylet

Enfin, autre caractéristique qui n’existe pas sur la Surface RT, la Surface Pro pourra être utilisée avec un stylet pour la prise de notes à main levée. J’avais testé cette fonctionnalité lors de la première présentation des tablettes Windows 8 à Los Angeles l’an dernier et j’avais été séduit par ce système qui fonctionne de façon étonnamment efficace et dans la plus grande fluidité, alors que ce n’était pourtant qu’un prototype de test.

Bien sûr, cette caractéristique ne va pas sans quelques inconvénients : la Surface « Pro » est plus lourde (1 kg au lieu de 680 g), plus coûteuse, et dispose d’une autonomie deux fois moins importante que la Surface Windows RT, selon les mots même de Microsoft.

Les tablettes Microsoft Surface avec Windows 8 Pro seront disponibles en France. Les prix pour le marché français ne sont pas encore dévoilés au moment où j’écris ceci, et je me garderai bien de faire une conversion hasardeuse à partir des prix en dollars quand on connait la conception très personnelle des taux de change qu’ont les grands constructeurs informatiques…


4 commentaires

  1. Il fallait s’y attendre, les prix sont assez rédhibitoires, en tout cas face aux tablettes pures. Un device à envisager pour remplacer et sa tablette et son PC portable, mais tout de même…

  2. Ah, ça commence enfin à devenir intéressant!
    Mais bon, je crois que je vais attendre la seconde génération quand même 🙂

  3. C’est quand même le prix d’un bon PC portable… Puissante certes la tablette, mais ne se rattrapent-t-ils pas sur le prix de la licence du nouvel OS Windows 8 ?

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Norton Zone, la nouvelle offre de stockage en ligne, est disponible en bêta

Le spécialiste de la sécurité Symantec vient de lancer en version bêta son nouveau produit : ce n’est pas un...

Fermer