Passer au contenu

Microsoft : un opérateur télécoms français !

Microsoft pourrait finalement devenir un opérateur Telecoms français, même si l’entreprise avait tout fait pour ne pas le devenir dans le passé. Le journal Le Figaro a indiqué que la firme de Redmond était en train d’envisager cette possibilité.

Pour ceux qui ne comprennent par la relation entre Microsoft et la notion d’opérateur Telecoms ou qui ont raté un chapitre sur cette question, nous allons faire un rapide point sur la question. Depuis de nombreuses années, Microsoft se bat pour ne pas être assimilé à un opérateur Télécoms, concernant son activité liée à la messagerie Skype. Les autorités françaises, mais également de nombreux autres pays estiment que Microsoft a intégré toutes les fonctionnalités permettant aux utilisateurs de communiquer, de la même façon qu’ils le feraient avec un opérateur téléphonique classique (appel nationaux, internationaux, SMS, Appels vidéo, etc).

Microsoft se déciderait enfin à devenir un opérateur Télécoms en France

Techniquement, cela fait donc des années maintenant que Microsoft a tout d’un opérateur Télécoms. Tout, sauf la casquette, qu’il refuse de porter malgré les injonctions répétées de l’ARCEP, l’autorité de régulation des Télécoms. La question que beaucoup doivent se poser est donc : Si c’est un « opérateur », pourquoi Microsoft refuse obstinément de se déclarer en tant que tels ?

En réalité, le statut d’opérateur Télécoms impose certaines conditions, que la firme de Redmond ne voulait pas assurer jusque-là, comme l’obligation de prendre en charge les numéros d’urgence, les renseignements téléphoniques, le stockage des données, le partage d’informations ou l’interception des communications avec les autorités judiciaires lors d’enquêtes, etc. Beaucoup de contraintes, qui n’intéressent pas Microsoft.

La nouvelle loi Macron ne laissera cependant plus la place au débat, puisqu’elle précise désormais que l’ARCEP pourra définir elle-même le statut d’Opérateur Télécoms d’une entreprise, si elle estime que c’est le cas, même si la société en question ne détient pas de réseaux télécoms, il suffira que cette dernière exploite le réseau d’un autre pour le devenir virtuellement.

Microsoft semble donc prendre les devants et devrait entamer une procédure pour se définir en tant qu’opérateur Télécoms. Il est aussi possible que l’entreprise américaine ait soudain décelé un atout non négligeable pour son offre Entreprise, car le statut d’opérateur lui conférerait la possibilité de solliciter des accès à l’interconnexion avec d’autres opérateurs français… Pour information, il y a aujourd’hui en France plus de 2000 opérateurs Télécoms, le chiffre en surprendra plus d’un !

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *