Microsoft va afficher des alertes pour inciter les derniers utilisateurs de Windows XP à passer à Windows 8

Voici la nouvelle technique que Microsoft pourrait utiliser pour vous rappeler que son système d’exploitation Windows XP est obsolète.

Windows XP

Comme vous le savez déjà, Microsoft a décidé d’enclencher le processus de fin de vie de Windows XP. Vanté à plusieurs reprises pour sa stabilité, le vieux système d’exploitation est encore utilisé par un large public.

Par ailleurs, une étude publiée par Tech Pro Research, qui a interrogé quelques centaines de répondants, a  révélé qu’il y a un certain nombre d’utilisateurs qui ne vont pas suivre les consignes de Microsoft.

38 % des répondants ont tout de même dit qu’ils allaient migrer vers Windows 7. Seulement 5 % ont dit qu’ils allaient choisir l’option Windows 8 ou 8.1. Et 37 % des sondés ont déclaré qu’ils allaient continuer à utiliser Windows XP malgré la fin du support. 11 % affirment même envisager l’option Linux.

Vous le savez peut-être aussi. Microsoft a déjà annoncé qu’après la fin du support de Windows XP, Redmond continuera à mettre à jour la solution Security Essential. Mais selon une source de Znet, il y aura un petit message qui vous rappellera que votre machine est « Potentiellement non-protégée ».

D’après la source du site, il y aura une version 4.5 de Microsoft Security Essential pour Windows XP. Mais celle-ci inclura, en  plus des mises à jours relatifs à la sécurité, une barre jaune qui vous avertira que votre machine est « Potentially unprotected ». Et même après un scan qui s’avère propre, la barre restera là.

Si vous êtes vraiment attaché à Windows XP, rappelons que Google a déjà annoncé qu’il continuera à supporter la version Windows XP de son navigateur Chrome.

(Source)


8 commentaires

  1. Je trouve très dangereux de rester sous XP, pas à court terme mais bien à moyen et long terme. Car on est un peu dans une situation inédite. Un OS sorti il y a presque 13 ans et surtout qui s’est développé avec notre ère « internet » et qui a toujours près de 30% de parts de marché.

    Moi je me pose la question mais dans quelques mois lorsque de nombreuses attaques de type 0day seront découvertes mais ne seront jamais corrigées que se passera-t-il? Alors certes les gens ont un antivirus mais si la faille n’est jamais comblée il suffira pour un pirate de modifier son code pour ne pas être détecté par l’antivirus au moins temporairement. Les failles seront donc exploitables indéfiniment. Dites moi si je me trompe svp

    Personnellement je ne me sens pas vraiment concerné car je suis sous Windows 8.1 mais je fais pas mal d’achats sur internet et je me vois mal utiliser ma CB sur un pc avec XP d’ici quelques mois.

  2. Combien de sondés serais prêt a upgrader si on le redemandais pas de payer pour une mise a jour ? je pense que le probleme est la , quand on a un vieux PC ou au bureau qui continue a faire son job, pas vraiment de raison de dépenser 100 euros pour une MAJ.

    • Setra

      Il y a aussi des vieux PC spécialement conçus pour XP et qui sont totalement désagréables sous Win 7. J’ai testé.

  3. Je ne parle pas de l’aspect financier ni de la qualité de l’OS. XP a prouvé sa valeur avec le temps. Je parle vraiment du côté sécuritaire avec le temps. Bien sur que si vous travaillez avec votre pc sous XP et qu’il fonctionne pourquoi changer. En même temps normalement il a des mises à jour automatiques et il est encore supporté.
    En fait je me demande si le risque est négligeable avec le temps d’utiliser un OS non sécurisé surtout si on fait beaucoup d’activités qui utilisent internet.

  4. Perso je fais partie des 37% + 11% (garder ou passer sous Linux, bien que pour ce dernier ce soit deja fait … mais pas définitivement). Et je suis informaticien, mais comme vous le savez, les cordonniers sont les plus mal chaussés 😉
    Pour passer sous W7 ou W8 faudrait tout simplement que je rachete un nouveau PC. Deja qu’avec mon mobile et ma tablette je ne m’en sers plus bcp (genre certains jeux, du scan, ou bien quand y’a trop de monde à la maison 😉 . Pourquoi réinvestir alors que ca marche bien pour ce que j’en fais ?
    Titi : pour les paiements par internet, les 1-time cards existent depuis longtemps …

  5. Je suis d’accord avec Loko, mes PC restés sous XP (des tours et un portable, les gamines n’ont pas besion de foudre de guerre et moi non plus pour faire des sites internet) ne peuvent pas décemment passer à 8 sans investir bien plus que le prix d’une mise à jour donc tant qu’à faire autant les foutre au rebut et acheter un nouveau PC…

    Ce que je n’envisage pas tant qu’ils fonctionnent, même pire, j’ai des pièces d’avances au cas où !

    En plus, je file des tours trouvées (fin de vie en société voir trouvées en déchetterie !!!) aux écoles primaires du RPI, ils ont des XP à installer dessus, il faudrait donc que Microsoft leur offre des 8 maintenant (plus sûrement des 7 d’ailleurs) si c’est encore dans leur façon de faire.

  6. Et mon Eee Pc d’Asus de 2009, qui se porte comme un charme sous XP, il se portera comment sous Windows 8 avec son petit giga de RAM ?

  7. La part d’utilisateurs voulants se lancer dans GNU/Linux est quand même une première. D’ailleurs, il n’y a jamais eu autant d’ordis sous GNU/Linux : à peu près la moitié contre 40% pour Windows.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Des images pour un blog ? En voici 35 millions utilisables légalement et gratuitement

Le célèbre site de photos Getty Images propose désormais un service d'intégration de photos dans les sites web, comparable à...

Fermer