Microsoft va prévenir ses utilisateurs lorsqu’un état les espionnera

L’effet Snowden continue son petit bonhomme de chemin dans le milieu du high-tech. Après Google, Twitter ou Facebook, c’est désormais au tour de Microsoft de prévenir les utilisateurs quand un état les espionnera.

Espionnage des antivirus par la NSA

Microsoft vient de prendre une décision importante pour tenter de regagner la confiance des internautes, en annonçant qu’il allait prévenir ses utilisateurs lorsqu’un état tente d’espionner son compte.

Un état vous espionne, Microsoft vous préviendra…

La décision de Microsoft s’inscrit dans une longue liste d’entreprises qui ont pris des mesures similaires depuis plusieurs mois, afin de regagner la confiance des utilisateurs devenus particulièrement méfiants avec les services des géants du web après les révélations d’Edward Snowden, sur un espionnage quasi généralisé des internautes via les services du web les plus populaires par la NSA ou d’autres agences gouvernementales.

Dans le cadre de cette annonce, Scott Charney de chez Microsoft a déclaré « Si vous recevez une de ces notifications cela ne signifie pas nécessairement que votre compte a été compromis, mais cela signifie que nous avons des preuves que votre compte a été ciblé, et qu’il est très important que vous preniez des mesures supplémentaires pour protéger votre compte », avant de poursuivre : « Vous devriez également vous assurer que votre ordinateur et vos autres appareils n’ont pas de virus ou de malware, et que tous vos logiciels sont à jour ».

La firme de Redmond a indiqué qu’elle notifierait une tentative d’intrusion, mais qu’elle ne désignerait pas forcément précisément le pays source, ni la méthode de cette tentative d’espionnage. Il s’agit toutefois d’une mesure qui mettra des bâtons dans les roues des agences gouvernementales pour accéder aux mails ou aux espaces de stockage en ligne gérés par l’entreprise américaine.

Source

Un commentaire

  1. Pingback: Sécurité | Pearltrees

Répondre

Lire les articles précédents :
2398462112_94620ecfa1_o
Ian Murdock, fondateur du projet Debian, est mort

Triste nouvelle dans le monde de l'informatique et plus particulièrement au sein de la communauté Linux puisqu'on a appris la...

Fermer