Microsoft : vers une version plus « corporate » de l’assistant virtuel

Après Cortana, Microsoft prépare un autre assistant virtuel qui sera cette fois-ci destiné aux clients « corporate ».

Business pixabay

Microsoft dévoilait il y a quelques semaines de cela un assistant virtuel pour Windows Phone nommé Cortana. Un article du MIT Technology Review révèle aujourd’hui que la firme de Redmond a également un autre projet en coulisses. Le nouveau produit s’appelle Oslo : un autre assistant virtuel qui s’adresse cette fois à une clientèle d’entreprise.

Comment ça « corporate » ?

L’idée est d’offrir une solution de même puissance que les assistants virtuels déjà présents dans le paysage technologique (type Siri ou Google Now), mais qui sera avant tout un outil de productivité, plutôt qu’un support de divertissement ou une aide dans la vie quotidienne.

Oslo serait donc capable de fournir à l’utilisateur des informations pertinentes, avant même qu’il les demande. Plus précisément, cette intelligence artificielle va chercher des informations sur le web et dans les données internes de l’entreprise qui l’aura déployé, pour proposer des contenus qui auront une pertinence avec les travaux en cours de l’utilisateur.

L’exemple cité par le MIT Technology Review est celui d’un employé qui va assister à une réunion. Dans ce cas, Oslo va présenter une sélection de contenus tels qu’une publication du principal intervenant, un article sur le thème de la réunion, etc. Par ailleurs, Oslo serait également capable de vous recommander un collègue (sans que vous l’ayez demandé) si celui-ci avait les compétences spécifiques nécessaires pour vous aider dans la tâche qui vous occupe actuellement. Comme de nombreux produits Microsoft, cette application semble avoir été taillée pour les grandes entreprises.

Pour alimenter cet assistant virtuel, des données internes sont bien sûr nécessaires. Et justement, il s’agit de l’une des forces de la firme de Redmond qui pourrait se baser sur les données issues des applications comme Yammer, Office ou Outlook pour les exploiter de manières inédites (un Big Data interne si vous voulez).

Dès cette année ?

Oslo pourrait arriver sur le marché aussi tôt que cette année (le second semestre est évoqué). Il sera intégré à la suite Office 365. On sait aussi que les contenus proposés par Oslo resteront fidèles à la disposition en tuiles qui est si chère à Microsoft. La manipulation des informations internes pourrait se faire par le biais d’une technologie baptisée Office Graph.

(Source)


Un commentaire

  1. Notre nouveau WebCast est en ligne !!

    http://www.pimpmysharepoint.co.....ume-meyer/

    Nous avons l’honneur de rencontré Alexandre Cipriani et Guillaume Meyer dans les magnifiques bureaux de Microsoft à Paris pour nous parler sur Projet Oslo !

    Annoncé lors de la SharePoint Conférence à Végas, Oslo a introduit des concepts comme : L’entreprise Brain ou encore le Social Graph…

    Bonne écoute

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Screens
Le prix des vidéos sera-t-il déterminé par la taille de votre écran ?

Le patron de Dreamworks voit un futur dans lequel nous paierons nos vidéos à la demande en fonction de la...

Fermer