Microsoft veut abattre les frontières entre vie professionnelle et personnelle

Microsoft Lync est un logiciel de communication pensé pour l’entreprise. Skype est un service similaire à destination du grand public dont Microsoft a fait l’acquisition en 2011. Vers une interopérabilité complète des deux.

C’est dans le cadre de la WPC que nous rencontrons Giovanni Mezgec, directeur de la division Skype et Lync chez Microsoft. Autrefois uniquement en charge de Lync, l’arrivée de Skype dans ses attributions est loin d’être un hasard. En effet, depuis le rachat de Skype par Microsoft, les deux produits n’ont fait que converger l’un vers l’autre.

Lync, un système de communication jusque là uniquement réservé aux discussions internes à l’entreprise, s’ouvre désormais à Skype pour permettre de discuter avec les quelques 250 millions d’utilisateurs du service. L’idée derrière cette convergence est simple : si la communication est une part importante de votre vie professionnelle & personnelle, vous n’êtes qu’une seule et unique personne. Il semblait donc évident de proposer un point d’entrée unique.

De plus, dans le cadre de votre travail, vous êtes amené à parler à des partenaires extérieurs à votre entreprise, à des clients… forcer les utilisateurs de Lync à discuter uniquement en interne était contre-productif, et nécessitait souvent l’utilisation d’un deuxième outil (ne serait-ce qu’un téléphone).

Vers une interopérabilité complète ?

Si la connexion de Skype et Lync a été réalisée récemment, celle-ci est loin d’être finalisée. En effet, les conversations vidéo cross-plateforme seront disponibles dans les 12 prochains mois pour ne laisser aucune limitation. En réalité, les deux produits deviennent de plus en plus similaires, que ce soit en terme de fonctionnalité et d’ergonomie. Il était donc légitime de se poser la question : Lync & Skype sont-ils amenés à fusionner pour ne garder qu’un seul service ?

La réponse de Giovanni Mezgec est sans appel : « ce n’est absolument pas dans la stratégie actuelle ». Microsoft souhaite donc conserver une distinction en mettant en avant le fait que Lync est un produit à destination de l’entreprise et qu’il restera séparé de Skype.

« L’entreprise a des besoins spécifiques que nous adressons avec notre offre Lync. Ne serait-ce qu’en terme de sécurité avec le chiffrement des échanges ».

Lync & Skype vont donc co-exister pour poursuivre un objectif commun : changer la manière dont nous communiquons. Chez Microsoft, c’est déjà le cas où l’ensemble des téléphones a été retiré au profit de Lync.


7 commentaires

  1. Le logo de skype dans l’article n’est pas le bon… Microsoft a depuis longtemps enlevé le dégradé du logo.

  2. Valentin-Pringuay on

    @Gianni : Tu as totalement raison ! Ce qui est dommage puisque je l’ai récupéré sur le site de Skype… mais je n’ai pas fait attention qu’ils avaient laissé de vieilles reliques sur leurs propres serveurs…
    Merci pour ta vigilance.

  3. Non ? C’est vrai ? On n’avait pas remarqué. Je me disais bien aussi tout ces 8 ça cache quelque chose !
    MS a tout misé sur cette uniformisation des standards bien évidemment ! Et c’est bien pour cela que je pense qu’Androïd et Chrome OS sont mort. Apple développe la même stratégie que MS mais avec peine. La seule question est MS est il cette fois en osmose avec le marché et la deuxième, accessoire, quand est ce que les consommateurs vont s’apercevoir qu’un Nokia 620 (par exemple) coûte moins cher qu’un Androphone de même game avec une performance bien supérieure du fait du besoin démesuré de ressources de l’OS Android.
    Les geeks seuls soutiens actifs de l’OS de Google feraient mieux de se tourner vers les solutions vraiment Open Source que de pousser des cris de pucelles effarouchées dés que l’on ose critiquer Google ou à contrario encenser Apple.

  4. « L’entreprise a des besoins spécifiques que nous adressons avec notre offre Lync. Ne serait-ce qu’en terme de sécurité avec le chiffrement des échanges » : Ah bon, le besoin de chiffrement est spécifique à Lync et aux entreprises ? Normalement, Skype (est censé) assure(r) également la sécurité totale des communications personnelles, non ? O_o

  5. Les téléphones chez Microsoft passent par Lync, ils sont donc SIP et totalement indépendants du réseau téléphonique mais le périphérique en tant que tel est toujours utilisé, plus pratique qu’un micro-casque.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
FIFA.com : 1 million de visites par jour

Vendredi, la FIFA a publié un article sur son site internet pour donner un aperçu du trafic actuel, à la...

Fermer