Microsoft veut que les débutants apprennent à coder des applis universelles pour Windows 10

La particularité de ce cours gratuit, c’est qu’il est proposé par Microsoft et qu’il s’adresse aux « vrais débutants ».

Microsoft WIndows 10

Seul le temps pourra nous dire si les nouveaux mobiles sous Windows 10 auront le succès escompté. Mais en attendant, le système d’exploitation se déploie sur les ordinateurs et selon des sources non officielles, celui-ci serait maintenant déjà installé sur plus de 100 millions d’appareils.

Parmi les nouveautés de Windows 10, il y a les applications dites « universelles ». Ce nom exprime bien la volonté de Microsoft de proposer la même plateforme pour tous les appareils sous Windows 10, que ce soit les ordinateurs, les tablettes, les téléphones ou les consoles de jeu vidéo.

Grâce aux applications universelles, le développeur ne code qu’une application qui pourra être exécutée sur les PC sous Windows 10, sur les nouveaux smartphones Lumia que Microsoft va présenter d’ici quelques jours, et sur les anciens Lumia qui sont éligibles pour la mise à jour.

L’une des stratégies de Microsoft pour conquérir le monde est d’encourager les développeurs à coder des app universelles pour les PC sous Windows 10, qui sera sans aucun doute largement adopté. Mais en codant cette appli universelle, il crée aussi une application pour les smartphones Lumia, jusqu’à maintenant réputés pour ne pas avoir un store d’applications très riche à leur disposition.

Et par ailleurs, si vous souhaitez apprendre à coder des applications universelles, sachez que Microsoft vient de lancer un cours. Si de nombreuses ressources sont disponibles sur le net, la formation proposée par la firme de Redmond s’adresse explicitement aux « vrais débutants ». En fait, les seules connaissances requises sont celles des bases du langage C#, que vous pouvez acquérir sur une autre documentation proposée par Microsoft.

En tout cas, le cours a l’air assez intéressant. Tout d’abord, vous apprendrez les connaissances de base, puis vous développerez 4 applications : une appli Soudboard qui émet un son lorsque l’utilisateur clique sur une tuile donnée, une application météo, un mini jeu et une encyclopédie de personnages Marvel qui permettra aussi de découvrir le fonctionnement de Cortana.

Par ailleurs, les cours contiennent pas mal de vidéo. Par exemple la tuto pour créer une encyclopédie de personnages Marvel est constitué de 71 vidéos. En substance, si vous n’êtes pas un développeur expérimenté et si vous pensez que Windows 10 a un bel avenir devant lui, c’est probablement la formation en ligne qu’il vous faut. Le seul ennui, c’est que c’est en anglais (mais ça, vous vous y attendiez).


Nos dernières vidéos

Un commentaire

  1. C’est un peu normal, les débutants sont le public de développeurs idéaux pour W10.
    En effet, l’OS a été codé par des débutants … xD

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Les nouveaux smartphones Nexus de Google coûtent-ils trop cher en Europe ?

Les différences entre les prix US et les prix en Europe des Nexus 6P et Nexus 5X ont choqué pas...

Fermer