Minecraft appartient désormais à Microsoft

Le cours de la brique vient subitement de grimper.

rachat-minecraft

Finalement, les rumeurs étaient bien fondées. Mojang vient d’être racheté par Microsoft, pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars. Oui, deux milliards et demi, pas un centime de plus, pas un centime de moins, et il s’agit finalement de l’une des plus grosses acquisitions jamais faites par la firme.

A titre de comparaison, Microsoft n’avait pas dépensé plus de 500 millions de dollars pour Hotmail à l’époque.

Etonnant ? Pas tant que ça. Minecraft n’est pas un titre comme les autres et il est même devenu un véritable phénomène de société au fil des années, réunissant ainsi des millions de joueurs à travers le monde. C’est aussi une entreprise qui marche fort, avec un chiffre d’affaire qui a atteint et dépassé les 320 millions de dollars l’année dernière.

Par respect pour les joueurs, Markus « Notch » Persson a tenu à expliquer sa décision dans une note publiée sur son blog personnel et sur Pastebin.

Une note dont le contenu est pour le moins étonnant.

Etonnant, et touchant. Il explique ainsi qu’il ne parvient plus à faire face au succès de son propre titre. Aussi étrange que cela puisse paraître, il n’a jamais eu l’intention de produire un hit et de devenir célèbre. En réalité, la seule chose qu’il voulait, c’était s’amuser… et coder. Comme il le dit lui-même, il n’a rien d’un entrepreneur ou d’un CEO et c’est précisément ce qui l’a poussé à prendre ses distances l’année dernière.

Mais cela n’a malheureusement pas suffit et Notch ne supporte plus d’être au centre de l’attention des joueurs. Il veut tout simplement retrouver la liberté, et une certaine forme d’anonymat.

Comme dirait l’autre, pour vivre heureux, il vaut mieux vivre caché et c’est précisément ce qui l’a poussé à se rapprocher de Microsoft pour entamer les négociations.

Et maintenant, qu’est ce qui va changer ? Personne ne le sait mais il serait très étonnant que Microsoft ne cherche pas à rentabiliser son investissement. Quand on dépense plus de deux milliards de dollars, ce n’est généralement pas pour rester les bras croisés ensuite.

(Source)


9 commentaires

  1. Pingback: Minecraft appartient désormais à ...

  2. J’adore ce jeu mais très honnêtement je ne comprends pas le choix de Microsoft. Pour moi la hype Minecraft est en train de se tasser. D’accord c’est une belle licence mais je ne sais pas si vraiment elle valait 2 milliards. Mojang a peut être des projets dans les cartons ? Un Minecraft 2.0 avec des graphismes nextgen ? En espérant que l’avenir de ce jeu ne soit pas exclusif à la Xbox, ça serait le meilleur moyen de tuer la communauté.

  3. Bah… Ils (microdaube) vont créer des Blocks pour des encarts publicitaires pour rentabiliser leur investissement… lol je plaisante… Bien que ^o^

  4. @AUDIOFEELINE : Disons que deux milliards, ça pique un peu oui. Maintenant, Minecraft ne doit pas être uniquement envisagé comme un jeu. C’est un véritable univers virtuel à part entière et ça tombe assez bien parce que ces machins sont très à la mode en ce moment. Cf le rachat d’Oculus VR par Facebook. Du coup, je me dis que si Microsoft a dépensé autant pour mettre la main sur Mojang, c’est peut-être aussi pour gratter de ce côté.

    @KAINOMED / AN : J’attends de voir, perso, faut pas juger trop vite 🙂

  5. J’ai un peut peur que les versions Minecraft soit arrêté et que les seul modification se feraient sur Minecraft Xbox…

    Minecraft c’est plus qu’un jeux…C’est un univers, une communauté, une passion…

    Minecraft est l’un des plus gros jeux du monde, A mon avis Minecraft est le meilleur jeux multijoueurs, avec sa grande diversité

  6. On va dire que les tuiles et les briques vont bien ensemble 😀

    (On peut même faire un four avec ^^ )

  7. @OUGEN : Je pense pas que Microsoft prendra ce risque. En réalité, Minecraft pourrait très bien lui permettre de toucher un nouveau public, et peut-être même de remettre quelques brebis égarées dans le droit chemin :p

    @HUMOUR : Magnifique :p

  8. Pingback: Toutes les versions de Minecraft en une infographie

Send this to friend

Lire les articles précédents :
flipboard-windows-phone
Flipboard vient d’arriver sur Windows Phone 8.1 !

Mais il n’est encore disponible pour le commun des mortels, forcément.

Fermer