Missing.net veut aider à retrouver les victimes de catastrophes naturelles

Lorsque Nicole Guedj était Secrétaire d’Etat aux droits des victimes, elle a notamment été en charge de la gestion des victimes françaises du Tsunami de 2004. Cette première expérience a conduit à une nouvelle initiative, lancée cette semaine : Missing.net, un site dédié à l’aide à la recherche de personnes disparues dans des catastrophes naturelles.

Nicole Guedj ex-Secrétaire d’Etat aux droits des victimes, avait notamment été en charge de la gestion des victimes françaises du Tsunami de 2004. Cette première expérience a conduit à une nouvelle initiative, lancée cette semaine : Missing.net, un site dédié à l’aide à la recherche de personnes disparues dans des catastrophes naturelles.

missing Missing.net veut aider à retrouver les victimes de catastrophes naturelles

Volontairement orientée sur le dernier séisme puis le tsunami au Japon, le site permet à chacun de s’inscrire et de lister une ou des personnes disparues, en indiquant leur nom et leur dernier domicile connu. Une fiche complètre relative à la personne peut être renseignée, avec tous les éléments permettant de l’identifier, âge, taille, sexe, couleur de peau photos, vidéos, et autres indices utiles.

Chaque profil de personne disparue peut être partagé d’un clic sur Twitter et Facebook avec un message préformaté qui permet de s’appuyer sur les réseaux sociaux pour diffuser plus largement une recherche.

Cet outil a été sélectionné dans le cadre de l’Appel à projets « Web innovant », lancé en 2009 par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. L’organisation de Nicole Guedj espère que cette première version alpha aidera déjà aux recherches des victimes japonaises.

Une initiative  qui a reçu déjà un certain écho international puisque des sites comme VentureBeat ou RWW en ont parlé hier. C’est assez rare pour être souligné.


frenchweek Missing.net veut aider à retrouver les victimes de catastrophes naturelles Cet article est publié dans le cadre de la French Week. Pour en savoir plus.

.

4 commentaires

  1. Une initiative intéressante, par contre le site ne semble pas tout à fait au point : redirection de la page d’accueil vers une page sur le seisme du japon (peut être normal), beaucoup de contribution sans image donc difficilement exploitable, le lien vers la version française du site de marche pas … En même temps je comprends la nécessité de précipitation.

Lire les articles précédents :
Avec PlanningTV, ce sont les programmes qui viennent à vous

Vous aimez la télé, mais modérément, ou en tout cas pas au point d'être devenu une vraie patate de canapé...

Fermer